Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Pascale Loget, artiste plasticienne : Différence entre versions

m (coquilles sur catégories)
 
(34 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{BALIZ}}
+
 
  
 
==Présentation==
 
==Présentation==
  
Pascale Loget est plasticienne. Elle s'intéresse aux estampes et fait de la gravure, lino, bois, métal...
+
Pascale Loget est artiste plasticienne; "'''''Je crée des images qui parlent des zones floues entre nature naturelle et anthropocène. L'univers des estampes asiatiques me ravit.'''''" Elle utilise souvent des techniques de gravure. La gravure consiste à creuser divers matériaux comme le bois, le lino, le métal pour réaliser une matrice; encrer la matrice réalisée et imprimer des images ou des textes (multiples).
Elle s'est installée à Brest en 2014, s'est étonnée du nombre important de plasticiens et de leurs diversités, dans la ville. Du coup, elle a autoproduit pendant une année "Zar magazine" avec dix numéros et une trentaine de portraits de créateurs qu'elle a rencontrés.
+
 
+
 
Fin 2014, elle créé avec Nathalie Jézéquel, [[Éléonore Forêt, dessinatrice|Eléonore Forêt]] et [[YoCalvez, artiste peintre|Yo Calvez]] l'association [[Zar ateliers]], installée au 17 rue Jean Jaurès, au premier étage dans l'espace d'une agence immobilière. [[Stéphanie Max]] rejoint [[Zar ateliers]] en août 2015.
+
 
 +
==Zar et cie ==
 +
 
 +
Elle s'est installée à Brest en 2014. Étonnée par la richesse et la diversité des arts plastiques et visuel sur le territoire, elle autoproduit pendant une année "Zar magazine" avec dix numéros et une trentaine de portraits de créateurs rencontrés.  
 +
 
 +
Fin 2014, elle crée avec Nathalie Jézéquel, [[Éléonore Forêt, dessinatrice|Eléonore Forêt]] et [[YoCalvez, artiste peintre|Yo Calvez]] l'association [[Zar ateliers]], installée au 17 rue Jean Jaurès, au premier étage en lieu et place d'une agence immobilière. [[Stéphanie Max, artiste plasticienne|Stéphanie Max]] rejoint [[Zar ateliers]] en août 2015, puis [[Nathalie Beylot-Layens]] en 2017.
 +
Début 2015, avec un petit groupe, elle lance [[Baliz de Brest|Baliz de Brest]] : ''"'''des portes ouvertes d'artistes, c’est bien le minimum à mettre en place, sans attendre !"'''''
 +
 
 +
 
 +
 
 +
==De port du Château à la plage du Moulin Blanc==
 +
 
 +
'''"''En 2016, nous avons lancé [[Quais des rêves]], avec [[Stéphanie Max, artiste plasticienne|Stéphanie Max]], une aventure artistique qui revisite l'univers maritime breton dans son actualité industrielle, touristique et onirique.''"'''
 +
 
 +
'''"''L’aventure a débuté sur le Port du Château, à  la terrasse de La Base. Puis le repérage s’est poursuivi avec des croquis, photographies, prises de notes visuelles  sur le fil côtier jusqu’à Moulin Blanc … et une première exposition l’été 2016 pendant Les fêtes maritimes.''"'''
 +
 
 +
''''''"Nous aimons les  paysages portuaires, activités, légendes que nous traduisons dans un univers poétique et populaire qui nous est propre. Les grues deviennent des girafes, les poissons d’Océanopolis rôdent autour des terrasses des cafés, les bâtiments prennent des couleurs rouge vitrail, une drôle de sirène rôde autour de la Carène… "''''''
 +
 
 +
En 2017, la collection de 5 kakémonos d'art [[Quais des rêves]], s'enrichit de 2 nouvelles créations sur la gare de Brest, pour la gare de Brest : ''Tropicale gare'' et ''L'horloge volante''.
 +
 
 +
 
 +
 
 +
==Images==
 +
 
 +
 
 +
<gallery>
 +
 
 +
Fichier:Carpes noires.JPG|Carpes Noires 2015 - linogravure
 +
Fichier:Sanfranvisitecarte.JPG|Rue Dantec 2014 - Photo PLZ
 +
Fichier:Portherbe.JPG|Polder port 2014 - Photo PLZ
 +
</gallery>
  
Début 2015, avec un petit groupe, elle lance Baliz : "des portes ouvertes d'artistes, c’est bien le minimum à mettre en place, sans attendre !"
 
Dans son travail plastique, les motifs organiques et végétaux s’imposent. Natures, écoumène, anthropocène sont des thèmes récurrents dans ses travaux et aussi la nostalgie d’une civilisation perdue.
 
  
  
==Œuvres==
+
==Contacts et liens ==
<center><gallery widths=450>
 
Fichier:Tryptique mues.JPG|Monotype Mues tryptique I 2015
 
Fichier:Tryptique mues II.JPG|Monotype Mues tryptique II 2015
 
Fichier:Tryptique 3mini.JPG|Monotype Mues tryptique III 2015
 
Fichier:Œuvre de l'artiste Pascale Loget - Gravure.jpg|Gravure Sojas aquatiques 2015
 
Fichier:Œuvre de l'artiste Pascale Loget - Gravure 03.jpg|Gravure Sojas aquatiques 2015
 
Fichier:Carpes noires.JPG|gravure Carpes Noires 2015
 
</gallery></center>
 
  
==Contacts==
+
[http://www.pascaleloget.fr/ Site de Pascale Loget]
*Adresse : ZAR atelier, 17 rue Jean Jaurès, 29200 Brest
+
[[Zar ateliers|ZAR ateliers]], 17 rue Jean Jaurès, 29200 Brest. L'atelier est ouvert au public le lundi de 14h à 17h.
*Contact : zardebrest@free.fr
+
[[Baliz de Brest], [[Quais des rêves]]
 +
[[http://www.quaisdesreves.fr]]
  
==Liens==
 
*[[BALIZ de Brest]]
 
*[http://www.pascaleloget.fr Le site de l'artiste]
 
*[http://pascaleloget.ultra-book.com/portfolio Portfolio de l'artiste]
 
*(http://www.houzz.fr/pro/pascaleloget/__public Espace sur le site Houzz]
 
*[https://www.facebook.com/pascalelogetplasticienne Son Facebook]
 
*[https://www.facebook.com/pages/ZAR-ateliers/790735044321606?fref=ts Le Facebook de Zar Ateliers]
 
  
  
 
{{DEFAULTSORT:Loget, Pascale}}
 
{{DEFAULTSORT:Loget, Pascale}}
[[Catégorie:BALIZ de Brest]][[Catégorie:Associations et personnes]][[Catégorie:Artiste]][[Catégorie:Arts plastiques et graphiques]]
+
[[Catégorie:BALIZ de Brest]][[Catégorie:Associations et personnes]][[Catégorie:Artiste]][[Catégorie:Arts plastiques et graphiques]][[Catégorie:Gravure]]

Version actuelle datée du 17 décembre 2017 à 17:38


Présentation

Pascale Loget est artiste plasticienne; "Je crée des images qui parlent des zones floues entre nature naturelle et anthropocène. L'univers des estampes asiatiques me ravit." Elle utilise souvent des techniques de gravure. La gravure consiste à creuser divers matériaux comme le bois, le lino, le métal pour réaliser une matrice; encrer la matrice réalisée et imprimer des images ou des textes (multiples).


Zar et cie

Elle s'est installée à Brest en 2014. Étonnée par la richesse et la diversité des arts plastiques et visuel sur le territoire, elle autoproduit pendant une année "Zar magazine" avec dix numéros et une trentaine de portraits de créateurs rencontrés.

Fin 2014, elle crée avec Nathalie Jézéquel, Eléonore Forêt et Yo Calvez l'association Zar ateliers, installée au 17 rue Jean Jaurès, au premier étage en lieu et place d'une agence immobilière. Stéphanie Max rejoint Zar ateliers en août 2015, puis Nathalie Beylot-Layens en 2017. Début 2015, avec un petit groupe, elle lance Baliz de Brest : "des portes ouvertes d'artistes, c’est bien le minimum à mettre en place, sans attendre !"


De port du Château à la plage du Moulin Blanc

"En 2016, nous avons lancé Quais des rêves, avec Stéphanie Max, une aventure artistique qui revisite l'univers maritime breton dans son actualité industrielle, touristique et onirique."

"L’aventure a débuté sur le Port du Château, à la terrasse de La Base. Puis le repérage s’est poursuivi avec des croquis, photographies, prises de notes visuelles sur le fil côtier jusqu’à Moulin Blanc … et une première exposition l’été 2016 pendant Les fêtes maritimes."

'"Nous aimons les paysages portuaires, activités, légendes que nous traduisons dans un univers poétique et populaire qui nous est propre. Les grues deviennent des girafes, les poissons d’Océanopolis rôdent autour des terrasses des cafés, les bâtiments prennent des couleurs rouge vitrail, une drôle de sirène rôde autour de la Carène… "'

En 2017, la collection de 5 kakémonos d'art Quais des rêves, s'enrichit de 2 nouvelles créations sur la gare de Brest, pour la gare de Brest : Tropicale gare et L'horloge volante.


Images


Contacts et liens

Site de Pascale Loget ZAR ateliers, 17 rue Jean Jaurès, 29200 Brest. L'atelier est ouvert au public le lundi de 14h à 17h. [[Baliz de Brest], Quais des rêves [[1]]

Outils personnels