Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Ocean Liberty: avant lui pourtant...

28 juillet 1947 à 17h25: un cargo norvégien, l'Ocean Liberty, chargé de 3000 tonnes d'ammonitrate prend feu puis explose dans le port de Brest. L'immense explosion fait 22 morts et 4 disparus.


L'horrible destin du 28 juillet 1947

Nous allons travailler sur ce dossier très lourd. Il est certain que les témoignages de certaines personnes ayant vécu ce drame vont apporter une vision plus éclairante des faits. Je dois les rencontrer en ce début de janvier 2010 au Fourneau. Vous toutes, vous tous qui avez des souvenirs forts de ces heures tragiques complétez, affinez les dires (par l'écrit, la photo aussi). Le flou est plus néfaste, encore, que l'oubli. Il est évident que mon blog amplifiera le sujet puisque le point de départ de ce désastre a eu lieu à portde (port de commerce pour les puristes). Mais cette mémoire appartient à la cité brestoise et sera le bien de chacun de nous. Une pensée particulière pour Yves Bignon et le marin Quéré. Ils n'avaient pas choisi le meilleur rôle... Ils sont morts jeunes et courageux jusqu'à l'abnégation. Ce préambule aura une suite au coup par coup, dans le respect le plus exact possible du vrai, afin que le "28 juillet 1947" devienne une date indélébile de notre ville et de son port. Bravo à Wiki-Brest pour avoir réouvert ce volet. YD.



Texas-City et le désastre

Le 16 avril 1947 à 9h12 le "Grandcamp" explose... Le 17 avril à 1h10 le "High Flyer" se pulvérise. Ils chargeaient de l'ammonitrate sur les quais de Texas-City près de Houston (USA). Seismes aux conséquences dramatiques: des centaines et des centaines de morts dans une ville ravagée. Un résumé est nécessaire pour saisir l'implacable loi des séries. Le 28 juillet 1947 à 17h25 c'est l'Océan Liberty qui tue et anéanti une grande partie de la reconstruction de Brest. Lorsque l'on sait que ces trois bateaux sont des "liberty ship" héros de la dernière guerre cela prouve que le destin est autant imprévisible que cruel. Ci-dessous deux fiches techniques (en préparation)vous présentent ces navires sortis quasiment en série des chantiers américains. Et si quelqu'un posait un sous-titre au dessus de ces premiers textes? Des photos vont venir s'intercaler bien-sûr! YD.



Trois mois pour une nouvelle déchirure

L'Océan Liberty se dirige vers le port de commerce de Brest....


Ces témoins d'un autre temps

Nous aurons des anecdotes cruelles et d'autres plus étonnantes. Pour exemple ce souvenir de René Cette journée-là je me trouvais chez ma grand-mère. Comme chaque après-midi elle cuisait son litre de lait et posait la casserole bouillante sur le rebord extérieur d'une fenêtre. La crème remontait en surface onctueuse et appétissante. Nous ne l'avons jamais goûtée car une terrible explosion nous a couché en arrière et notre casserole s'est volatilisée en des dizaines de morceaux. Pas de blessure mais un désarroi effroyable. Dehors le drame se voyait, se sentait à tous les horizons. J'avais 12 ans et la maison se trouvait à 5 kms du port de commerce. Ce micro fait est scellé à jamais dans ma mémoire. Le reste est plus destructeur pour les familles disséminées par la mort et la perte de leur habitat." YD.


Pour en savoir plus

Texte de sous-titre

Outils personnels