Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Mémoires des esclavages : Différence entre versions

m (coquille)
 
(19 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
,Dimanche 10 mai à 14h30 à l’occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, sera inaugurée à Brest la sculpture Mémoires, sur le site du Moulin Blanc.
+
Dimanche 10 mai à 14h30 à l’occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, a été inaugurée à Brest la sculpture Mémoires, sur le polder, le long d'une promenade, près du port de plaisance du [[Moulin Blanc]] et d'[[Océanopolis]].
  
Missionné par l’association « Mémoires des esclavages », le sculpteur Marc Morvan a construit une œuvre monumentale de 20 tonnes d’acier et 10 mètres de haut d’après une maquette réalisée par Max Relouzat.
+
[[Fichier:Mémoires IMG 8507 01p.jpg|vignette|Mémoires des esclavages 2015]]
  
[[Fichier:Mémoires IMG 8507 01p.jpg|vignette|Mémoires de l'esclavage 2015]]
+
Missionné par l’association « Mémoires des esclavages », le sculpteur et artiste quimpérois [[Sculptures de Marc Morvan|Marc Morvan]] a construit une œuvre monumentale de 20 tonnes d’acier et 10 mètres de haut d’après une maquette réalisée par Max Relouzat.
  
 +
L'œuvre en acier, de dix mètres de haut, baptisée "Mémoires"  représentant deux masques, a été érigée avec le soutien de la municipalité brestoise.
 +
"Mémoires" a été imaginée dès 1998 par Max Relouzat, 70 ans, militant associatif et syndical quimpérois, descendant d'esclaves martiniquais.
 +
Les deux masques regardent l'un le continent européen, le second les quatre autres continents. Ils représentent l'universalité des mémoires de l'esclavage.
 +
 +
Autour de cette œuvre d'une grande modernité, un travail de mémoire et un travail pédagogique auront pour objectifs de  dénoncer les négriers du passé, mais aussi ceux des temps modernes.
 +
 +
L'inauguration, suivie par  une nombreuse assistance, a eu lieu à 14h30 en présence d'élus et de personnalités du monde associatif et culturel. Les discours ont été prononcés par Max Relouzat, initiateur du projet et concepteur de la sculpture, Marc Morvan, qui l'a concrétisée, Bernadette Abiven, 1ère Adjointe au Maire de Brest et M. le Préfet du Finistère. Une plaque a été dévoilée et des enfants ont lu un texte en français, créole et breton.
 +
 +
<center>
 +
<gallery>
 +
Fichier:Mémoires esclavages Brest100515107.JPG
 +
Fichier:Mémoires esclavages Brest100515100.JPG
 +
Fichier:Mémoires esclavages Brest100515101.JPG
 +
Fichier:Mémoires esclavages Brest100515102.JPG
 +
</gallery>
 +
 +
<gallery>
 +
Fichier:Mémoires esclavages Brest100515109.JPG
 +
Fichier:Mémoires esclavages Brest100515103.JPG
 +
Fichier:Mémoires esclavages Brest100515104.JPG
 +
Fichier:Mémoires esclavages Brest100515105.JPG
 +
</gallery>
 +
</center>
  
L'inauguration aura lieu à 14h30, suivie d'animations jusqu’à 19h, avec la participation du Bagad Plougastel, la Kevrenn Brest Sant Mark, Chorale des écoles Diwan, Karaïbes Boss, Écoles Tamm Kreiz, l’école de danse de Briec « Mirages » et le conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique de Brest métropole.
+
La cérémonie a été suivie d'animations jusqu’à 19h, avec la participation du Bagad Plougastel, la [[Kevrenn Brest Sant-Mark]], Chorale des écoles Diwan, Karaïbes Boss, Écoles Tamm Kreiz, l’école de danse de Briec « Mirages » et le conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique de Brest métropole.
 +
 
 +
<center>
 +
<gallery>
 +
Fichier:Mémoires esclavages Brest100515106.JPG
 +
Fichier:Mémoires esclavages Brest100515108.JPG
 +
Fichier:Mémoires esclavages Brest100515110.JPG
 +
Fichier:Mémoires esclavages Brest100515111.JPG
 +
</gallery>
 +
</center>
  
 
En collaboration avec la ville de Brest, l’association « Mémoires des esclavages » a mis en place un programme d'animations et de rencontres liées à la commémoration de l’abolition de l’esclavage.  
 
En collaboration avec la ville de Brest, l’association « Mémoires des esclavages » a mis en place un programme d'animations et de rencontres liées à la commémoration de l’abolition de l’esclavage.  
 +
 +
== Les animations prévues ==
  
 
* du 27 avril au 29 mai  
 
* du 27 avril au 29 mai  
Ligne 28 : Ligne 62 :
 
    
 
    
 
Conférence sur la mémoire de l’esclavage par Christine Chivallon, Directrice de recherche CNRS.  
 
Conférence sur la mémoire de l’esclavage par Christine Chivallon, Directrice de recherche CNRS.  
14h - Faculté Victor Ségalen - Brest - Entrée libre  
+
14h - Faculté Victor Ségalen - Brest - Entrée libre
+
 
memoiresdesesclavages.fr
+
=== Voir aussi ===
 +
 
 +
[[Sculptures de Marc Morvan]]
 +
 
 +
[[Homard géant pour Brest 2016 au rond point du Gaz]]
 +
 
 +
==Contacts==
 +
http://memoiresdesesclavages.fr
  
 
06 49 49 01 79  
 
06 49 49 01 79  
  
 
contact@memoiresdesesclavages.fr
 
contact@memoiresdesesclavages.fr
 +
 +
[[Catégorie:Événement]][[Catégorie:Mai 2015]][[Catégorie:Port de Brest]][[Catégorie:Sculpture]][[Catégorie:Saint-Marc]][[Catégorie:Moulin Blanc et Polder]]

Version actuelle datée du 26 novembre 2017 à 22:29

Dimanche 10 mai à 14h30 à l’occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, a été inaugurée à Brest la sculpture Mémoires, sur le polder, le long d'une promenade, près du port de plaisance du Moulin Blanc et d'Océanopolis.

Mémoires des esclavages 2015

Missionné par l’association « Mémoires des esclavages », le sculpteur et artiste quimpérois Marc Morvan a construit une œuvre monumentale de 20 tonnes d’acier et 10 mètres de haut d’après une maquette réalisée par Max Relouzat.

L'œuvre en acier, de dix mètres de haut, baptisée "Mémoires" représentant deux masques, a été érigée avec le soutien de la municipalité brestoise. "Mémoires" a été imaginée dès 1998 par Max Relouzat, 70 ans, militant associatif et syndical quimpérois, descendant d'esclaves martiniquais. Les deux masques regardent l'un le continent européen, le second les quatre autres continents. Ils représentent l'universalité des mémoires de l'esclavage.

Autour de cette œuvre d'une grande modernité, un travail de mémoire et un travail pédagogique auront pour objectifs de dénoncer les négriers du passé, mais aussi ceux des temps modernes.

L'inauguration, suivie par une nombreuse assistance, a eu lieu à 14h30 en présence d'élus et de personnalités du monde associatif et culturel. Les discours ont été prononcés par Max Relouzat, initiateur du projet et concepteur de la sculpture, Marc Morvan, qui l'a concrétisée, Bernadette Abiven, 1ère Adjointe au Maire de Brest et M. le Préfet du Finistère. Une plaque a été dévoilée et des enfants ont lu un texte en français, créole et breton.

La cérémonie a été suivie d'animations jusqu’à 19h, avec la participation du Bagad Plougastel, la Kevrenn Brest Sant-Mark, Chorale des écoles Diwan, Karaïbes Boss, Écoles Tamm Kreiz, l’école de danse de Briec « Mirages » et le conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique de Brest métropole.

En collaboration avec la ville de Brest, l’association « Mémoires des esclavages » a mis en place un programme d'animations et de rencontres liées à la commémoration de l’abolition de l’esclavage.

Les animations prévues

  • du 27 avril au 29 mai

Exposition Blue(s) Mairie de quartier de Saint-Marc - Brest

  • Mardi 5 mai

Exposition de carnets de voyage 18h00 - Collège Estran Charles de Foucauld- Brest

  • Récital de poésie

18 h 30, entrée libre à la Maison pour Toutes « LCause », 4 rue Ernest Renan - Brest

  • Vendredi 5 juin

Conférence sur la mémoire de l’esclavage par Christine Chivallon, Directrice de recherche CNRS. 14h - Faculté Victor Ségalen - Brest - Entrée libre

Voir aussi

Sculptures de Marc Morvan

Homard géant pour Brest 2016 au rond point du Gaz

Contacts

http://memoiresdesesclavages.fr

06 49 49 01 79

contact@memoiresdesesclavages.fr

Outils personnels