Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Mémoires des esclavages

Dimanche 10 mai à 14h30 à l’occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, a été inaugurée à Brest la sculpture Mémoires, sur le polder, le long d'une promenade, près du port de plaisance du Moulin Blanc et d'Océanopolis.

Mémoires des esclavages 2015

Missionné par l’association « Mémoires des esclavages », le sculpteur et artiste quimpérois Marc Morvan a construit une œuvre monumentale de 20 tonnes d’acier et 10 mètres de haut d’après une maquette réalisée par Max Relouzat.

L'œuvre en acier, de dix mètres de haut, baptisée "Mémoires" représentant deux masques, a été érigée avec le soutien de la municipalité brestoise. "Mémoires" a été imaginée dès 1998 par Max Relouzat, 70 ans, militant associatif et syndical quimpérois, descendant d'esclaves martiniquais. Les deux masques regardent l'un le continent européen, le second les quatre autres continents. Ils représentent l'universalité des mémoires de l'esclavage.

Autour de cette œuvre d'une grande modernité, un travail de mémoire et un travail pédagogique auront pour objectifs de dénoncer les négriers du passé, mais aussi ceux des temps modernes.

L'inauguration, suivie par une nombreuse assistance, a eu lieu à 14h30 en présence d'élus et de personnalités du monde associatif et culturel. Les discours ont été prononcés par Max Relouzat, initiateur du projet et concepteur de la sculpture, Marc Morvan, qui l'a concrétisée, Bernadette Abiven, 1ère Adjointe au Maire de Brest et M. le Préfet du Finistère. Une plaque a été dévoilée et des enfants ont lu un texte en français, créole et breton.

La cérémonie a été suivie d'animations jusqu’à 19h, avec la participation du Bagad Plougastel, la Kevrenn Brest Sant Mark, Chorale des écoles Diwan, Karaïbes Boss, Écoles Tamm Kreiz, l’école de danse de Briec « Mirages » et le conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique de Brest métropole.

En collaboration avec la ville de Brest, l’association « Mémoires des esclavages » a mis en place un programme d'animations et de rencontres liées à la commémoration de l’abolition de l’esclavage.

Les animations prévues

  • du 27 avril au 29 mai

Exposition Blue(s) Mairie de quartier de Saint-Marc - Brest

  • Mardi 5 mai

Exposition de carnets de voyage 18h00 - Collège Estran Charles de Foucauld- Brest

  • Récital de poésie

18 h 30, entrée libre à la Maison pour Toutes « LCause », 4 rue Ernest Renan - Brest

  • Vendredi 5 juin

Conférence sur la mémoire de l’esclavage par Christine Chivallon, Directrice de recherche CNRS. 14h - Faculté Victor Ségalen - Brest - Entrée libre

Voir aussi

Sculptures de Marc Morvan

Homard géant pour Brest 2016 au rond point du Gaz

Contacts

http://memoiresdesesclavages.fr

06 49 49 01 79

contact@memoiresdesesclavages.fr

Outils personnels