Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 16 juin 2016 à 10:19 par Gaelle (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Lavoir de Traon-Bihan

1328102001 Undo.pngRetour au portail des Lavoirs

Localisation de la ferme bio Traon-Bihan et les lavoirs aux alentours

La ferme bio de Traon-Bihan, située au nord du bourg de Saint-Pierre était un ancien manoir au 18° siècle (Traon Bihan : de traon « vallée » et bihan «petit », d'où le nom de l'adresse mail: la.petite.vallee@wanadoo.fr). A cette époque, un lavoir a été construit près d'une source, au sud des bâtiments. Il a été utilisé par les fermes environnantes. Des femmes de la ville, qui venaient chercher le lait, étaient rémunérées pour laver le linge des fermes car chaque ferme faisait vivre plus d'une douzaine de personnes qui n'avaient pas le temps de s'occuper de la lessive.

1° lavoir: en haut à gauche la source - au centre, il reste les bords du lavoir
1° lavoir: en haut à gauche la source - au centre, il reste les bords du lavoir

Au début du 20° siècle, l'arrière grand père du propriétaire actuel rachète les bâtiments pour monter une ferme laitière. Les champs étant très humides, il décida de construire un autre lavoir avec un petite toiture, plus près des habitations. Pour cela, il creusa le lit du ruisseau, condamnant ainsi le premier lavoir dont il ne reste que quelques traces. La source est toujours utilisée même si l'exploitation agricole a foré un puit. Les blanchisseuses trouvaient l'eau plus froide qu'auparavant puisqu'elle ne sortait plus directement de la source mais parcourait une cinquantaine de mètres ce qui la refroidissait en période hivernale.

Une blanchisseuse avec sabot au 2° lavoir de la ferme de Traon-Bihan et une petite fille lui donnant un coup de main dans sa caisse à laver
Une blanchisseuse en sabot au 2° lavoir de la ferme de Traon-Bihan et une petite fille lui donnant un coup de main dans sa caisse à laver (photo aimablement donnée par J.P. Nicol)


Liens

Outils personnels