Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Portail:Lavoir


modifier ]

  Les lavoirs de Brest et des alentours

Le travail sur l'inventaire des lavoirs est en cours (avril 2016). Ont été contactés Gérard Cissé (SEBL), Gilbert Elleouet, Pierre-Yvon Le Bras (Responsable du service action sanitaire), Malou Luven de l'association "Racines et Patrimoine" (Guilers), Nicolas Floch (Ecologie urbaine). Dans un premier temps, il nous faut recenser et géolocaliser les lavoirs. Les problèmes de toponymie sont un handicap. Les lavoirs de Brest et alentours sont classés en 4 catégories:

  • lavoirs utilisés
  • lavoirs en eau
  • lavoirs réaménagés
  • lavoirs disparus

---> Je vous propose de participer à la recherche de l'emplacement des lavoirs disparus ou oubliés...

Dans votre entourage familial, vous avez peut être entendu parler que quelqu'un de chez vous allait laver son linge au lavoir ou même peut-être avez vous aider à transporter du linge en direction d'un lavoir... Essayez de vous rappeler sa dénomination, sa localisation et contactez moi pour que l'on fasse les recherche sur des cartes. --Philweb (discussion) 15 avril 2016 à 13:26 (CEST) ou lavoirs.brest@gmail.com

modifier ]

  Icône Nouveau dictionnaire pratique français & breton

LAVOIR, s. m. Poull da walc’hi ann dilad fank, m; poull-kana, m; stivell, f. pl. ou. Gr. Vann. Auglenn, augleenn, f; kibell er fetan, f. Elle est allée au – , eat eo d’ar poull da walc’hi ann dilad fank. Parmi les mots bretons francisés en Bretagne, figure le substantif douet qui s’employe dans le sens de lavoir ou trou plein d’eau où on lave le linge sale. Il vient du mot breton douez douvez (fossé rempli d’eau). Il en est de même du substantif batouet, qui dans le français de Bretagne, signifie battoir de laveuse ; il est formé des mots bretons baz, bâton, et douez fossé où il y a de l’eau. Ces mots francisés sont aussi en usage en Basse-Normandie et en Anjou.

Troude, Amable-Emmanuel (1869), Nouveau dictionnaire pratique français & breton du dialecte de Léon, Ed. J.-B. et A. Lefournier (Brest), Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, X-32774, http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31499996k

modifier ]

  Icône Journée du patrimoine 2014 : Balade aux lavoirs

L'eau dans tous ses états ...

C'est dans le cadre des journées européennes du patrimoine 2014 que les comédiens Guy Abgrall et Pierre-Henri Juhel ainsi que le guitariste Kevin Wright nous ont embarqué en bus vers des lavoirs insolites et originaux de notre belle ville de Brest pour aller à la rencontre de la nature et du patrimoine qui s'y cachent avec des surprises et des ponctuations musicales et littéraires.

Les comédiens et le guitariste

Origine des lavoirs :

Le 18ème et le 19ème siècle ont été marqués par un certain nombre d'épidémies, souvent causées par des eaux de mauvaise qualité. A défaut de puits, un abreuvoir remplissait parfois toutes les fonctions. On y prélevait l'eau alimentaire, on y lavait le linge, hommes et animaux l'utilisaient indifféremment. Tout cela favorisait la propagation des maladies. C'est pourquoi dès 1789, après la création des municipalités, l'Etat prit conscience du besoin de légiférer pour établir des mesures d'hygiène publique. Les élus de la nation décidèrent «que les communes sont tenues de garantir aux habitants de bonnes conditions de salubrité». Lire la suite...

modifier ]

  Icône Liste des lavoirs sur Wiki-Brest

modifier ]

  Icône Rue des Lavandières
Panneau de rue

Le 16 décembre 1937, le nom de « chemin des lavandières » est officiellement adopté par la commune de Saint-Marc pour désigner le bout de chemin menant au lavoir du Guelmeur qui reste aujourd'hui l'un des derniers encore fréquentés à Brest.

A l'époque, l'eau n'arrive pas à la maison et il faut aller à elle. Chaque hameau ou quartier possède alors un point d'eau et la lessive est l'occasion pour les femmes de se retrouver au bord de la source, de la mare ou « Douez » (lavoir en Breton). L'inauguration de cette rue est un hommage rendu à ces femmes courageuses dont le métier aujourd'hui révolu, est ingrat. Souvent de condition modeste et pour un maigre gagne-pain elles passent tous les jours de la semaine et par tous les temps, agenouillées dans leur boîte à laver, frotter et battre le linge. Les coutumes et tradition sont très présentes dans la vie quotidienne et ces travailleuses doivent se soumettre à certains usages et croyances stricts qui depuis ont disparu et sont oubliés.

Lire la suite...

modifier ]

  Icône Le lavoir de la rue Conseil

modifier ]

  Icône Cartographie des lavoirs de Brest et alentours


Voir en plein écran

Derniers ajouts:
  • Keranfurust (quartier de l'Europe) - 10/07/2016
  • 4 lavoirs au bout de la Penfeld - 09/05/2016
  • Kervallon - 06/05/2016
  • La Villeneuve - 06/05/2016
  • Lannaguer - 06/05/2016
  • Kerivin Vao - 06/05/2016
  • Le Vern - 06/05/2016
  • Trao-Bihan -06/05/2016

modifier ]

  Icône Inventaire des lavoirs

Liste des lavoirs qui n'ont pas encore été localisé exactement. Il se peut que leur nom ne soit pas exact.

Nous avons donc besoin de votre participation afin de les retrouver. Bien évidemment, vous pouvez ajouter des lavoirs qui ne sont pas référencés dans cette liste.

Pour transmettre les informations, vous pouvez prendre contact avec moi par mail: lavoirs.brest@gmail.com

Lire la suite...

modifier ]

  Icône Créer un nouvel article sur les lavoirs

Vous souhaitez ajouter un article sur un lavoir dans Wiki-Brest ?

Entrer le nom du lavoir dans la zone de texte et cliquez sur le bouton pour commencer à écrire

modifier ]

  Icône Mémoire sonore
La poule mouillée :

The media player is loading...

modifier ]

  Icône Lavoir du moulin Grivart

Dans le quartier du Merle Blanc, à l'endroit du club de tir à l'arc rue Poullic al Lor, il existait un moulin, dénommé moulin Grivart, avec un lavoir en contre-bas comme le montre cette peinture de Jules Noël (1874).

Lavoir situé sous le moulin Grivart

Lire la suite...

modifier ]

  Icône Galerie photo

Quelques exemples de lavoirs

Lavoirs en service

Lavoirs en eau

Lavoirs détruits

Lavoirs réaménagés

Lire la suite...

modifier ]

  Icône Catégorie "Lavoir"

modifier ]

  Icône Ressources

Références bibliographiques

L'inventaire reprend les données des rapports suivants:

  • Inventaire des lavoirs de Brest - 1991-1992 - AUCUBE - Réf: 16363 ---> 22 lavoirs décrits
  • Les lavoirs de Brest - Documents de synthèse - AUCUBE - Réf: 16360
  • Inventaire des lavoirs - Ville de Brest - Novembre 2010 ---> 21 lavoirs décrits
  • La vallée des lavoirs - F. Kergonou - Edition Mémoires de Saint-Pierre - 1991

Sites internet


Autres portails

Avertissement

Outils personnels