Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

L'CAUSE s'expose : Différence entre versions

Ligne 89 : Ligne 89 :
 
Fichier:Oeuvres Mona Luison 3.JPG|Œuvres Mona Luison
 
Fichier:Oeuvres Mona Luison 3.JPG|Œuvres Mona Luison
 
Fichier:Oeuvres Céline Cuisinier 2.JPG|Oeuvres Céline Cuisinier
 
Fichier:Oeuvres Céline Cuisinier 2.JPG|Oeuvres Céline Cuisinier
Fichier:Exemple.jpg|Description 2
+
Fichier:Oeuvres Céline Cuisinier 2.JPG|Oeuvres Céline Cuisinier
 
</gallery>
 
</gallery>
 
</gallery>
 
</gallery>

Version du 11 décembre 2015 à 11:53

Présentation de l'exposition

A Brest, LCause, Maison Pour Toutes, a été conçue comme un espace d’accueil, d'écoute, d'accompagnement, un lieu de passages, de rencontres, d’échanges, de promotion au service des droits des femmes. C'est aussi un lieu où travaillent des artistes puisque l’accès des femmes à la culture, la promotion de l’expression culturelle des femmes, et la volonté de faire pression autour des questions de l’égalité et de la parité dans les réseaux culturels existants, sont des objectifs au cœur du projet de LCause. La Maison de la Fontaine et la Maison pour Toutes ont souhaité mettre en valeur le fruit de ces travaux et souligner le rôle complémentaire de ces deux lieux d’accueil, de les faire entrer en résonance sur un même temps d’exposition. En effet, l’ambition du projet est de rendre les deux endroits accessibles à tou-tes-s en incitant les personnes habituées à un lieu à franchir le seuil de l’autre structure. Et quel meilleur moyen d’atteindre cet objectif de mobilité des visit-euses-eurs entre les deux sites, que de mettre en avant des productions artistiques ayant pour trait commun des réflexions autour du corps ?

Présentation des artistes

Céline Cuisinier

Jeune designer culinaire, plasticienne, Céline Cuisinier « joue » avec l’aliment comme matière première. Ce qui l’intéresse dans la relation Art et alimentation, c’est l’idée que l’on mange tous, que l’on ait tous «quelque chose à dire», que ce geste quotidien qui entoure la nourriture et l’acte de manger soit vecteur de questionnements sur notre environnement social et culturel.


Tita Guery

Tita Guery, graveuse, plasticienne, auteure, scénographe.

"Poulpes" est une installation visuelle et sonore sur la construction, et l'acceptation, de notre rapport à notre propre corps.Elle comporte huit gravures, et huit chapitres, dont deux seront présentés dans l’exposition.

Liens :


Mona Luison

« … Les étoffes se font chairs et organisent l’anatomie y incluant une profusion d’objets hétéroclites arrachés au quotidien. […] La profusion des couleurs et des matériaux sonne comme une invitation à la vie et à la joie » Les Anatomies Oniriques de Mona Luison, Frédérique Oudin


Maël Nozahic

Maël Nozahic utilise aussi bien la peinture à l'huile, l'aquarelle et l'encre, les différentes techniques de gravure ou encore la sculpture pour nous dépeindre un monde imaginaire, à la fois sombre et coloré, peuplé d'animaux féroces et d'hommes sauvages qui semblent festoyer dans une éternelle fête foraine.

Liens :


Marion Plumet

Marion Plumet, artiste plasticienne.

« Dans mes dessins, il y a le corps. Des corps d’hommes, des corps de femmes. Faire un trait fin et fragile, délimiter l’enveloppe corporelle, prendre ces corps-là comme support pour produire du sens. »

Liens :

http://marionplum.wix.com/marionplumet


Josiane Quillivic

Josiane Quillivic – Art Ephémère.

Sensibilisée par la place de la femme au sein de notre quotidien, Josiane Quillivic provoque nos propres interrogations sur la façon de nous regarder.

L'art éphémère devient l'évident complice de la permanente transformation de la vie. Ses peintures corporelles permettent l'élaboration de ce procédé : mettre en scène l'émotion de l'instant où « l'autre » bascule dans un ailleurs, au-delà du miroir.


Marie-Claire Raoul

Marie-Claire Raoul-Artiste plasticienne

Marie-Claire Raoul aborde la question du rapport entre mémoire, image et identité. Son approche pluridisciplinaire (peinture, photographie, écriture, vidéo), qui peut troubler la perception et la compréhension du propos, s'inscrit dans une esthétique du métissage.

Liens :

http://www.marieclaireraoul.fr

Photos du vernissage et de l'exposition

</gallery>


Informations pratiques

Rencontre des artistes avec le public :

Maison de la Fontaine : samedi 05 décembre 2015 de 14h30 à 17h30

Maison Pour Toutes LCause : samedi 12 décembre de 14h30 à 17h30

Ouverture:

Maison Pour Toutes LCause : 4 rue Ernest Renan à Brest Accueil de jour : mardi et vendredi de 10h à 17h30, jeudi 14h30 à 17h30 Fermeture du mardi 22/12 au lundi 04/01

Maison de la Fontaine : du 27 novembre 2015 au 13 janvier 2016, du mardi au samedi de 14h30 à 17h30 (fermé les dimanches, lundis et jours fériés). A noter : nouveaux horaires d’ouverture de la Maison de la Fontaine. Désormais, le lieu sera fermé au public le lundi (en plus du dimanche et des jours fériés).

Contact

Service Culture-Animation – Sabine Teurtrie : 02 98 00 82 48. Entrée libre et gratuite.

Outils personnels