Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Fée de l'Aulne : Différence entre versions

Ligne 152 : Ligne 152 :
 
Image:Travaux feedel'aulne 260612 (2).JPG
 
Image:Travaux feedel'aulne 260612 (2).JPG
 
Image:Chantier feedel'aulne 300612 (1).JPG
 
Image:Chantier feedel'aulne 300612 (1).JPG
Image:File:Chantier feedel'aulne 300612 (3).JPG
+
Image:Chantier feedel'aulne 300612 (3).JPG
 
Image:Chantier feedel'aulne 300612 (2).JPG
 
Image:Chantier feedel'aulne 300612 (2).JPG
 
</gallery>
 
</gallery>

Version du 2 juillet 2012 à 19:23


Création d'un nouvel article (ou modification s'il existe déjà)

Fée de l'Aulne

Fée de l'Aulne
Sortie de l'eau le 12 avril 2012Sortie de l'eau le 12 avril 2012
Type : gabare
Gréement : sloop à tapecul
Construction : 1958 ?
Longueur hors-tout : 35 m
Longueur de coque : 22,7 m
Maître-bau : 7,92 m
Tirant d'eau : 2 m
Déplacement : 200 tonnes
Voilure : 300 m²
Équipage : 3 personnes
Tonnage : 130
Propulsion : 2 Baudouin diesel 100 cv
Chantier : Keraudren Camaret
Immatriculation : BR 7241
Port d'attache : Binic

Dans le contexte du traitement de ce bateau je vais me consacrer à sa remise aux normes et à des interviews de trois de ses anciens navigants. En effet cette Fée de l'Aulne ne m'est pas inconnue puisque ayant été souvent invité à bord. Des vidéos sont déjà prises ainsi que l'enregistrement de son découvreur Tristan Botcazou tombé sous le charme de cette gabare d'exception. Ce dossier comprendra deux pages au vu des réserves en archives et en nouveautés. Daniel et Mylène Larvor auront tout loisir pour traiter le sujet sur le plan photographique lors de sa remise à l'eau le 13 juillet 2012. Il est évident que d'autres contributeurs peuvent poser leurs clichés, la vision de chacun étant différente et donc complémentaire. La mise en ligne du contenu à venir débutera aux premiers jours de juin... peut-être quelques photos et vidéos avant? Yffic Dornic

Présentation

Construit après guerre en 1957, la Fée de l'Aulne est un sablier, chargé de récolter du sable, pour contribuer à la reconstruction de Brest, dans un premier temps. Les années suivantes, ce sable est utilisé pour rendre les terres agricoles plus perméables et à adoucir le PH de l'eau, grâce au maërl, composé d'algues rouges calcaires, pour bénéficier d'une meilleure production.

Ce caboteur en bois et à voiles symbolise le transport, le trait d'union et le lien vital entre les hommes du continent et les insulaires. Racheté en 1958 pour ravitailler les îles de Molène, d'Ouessant et de Sein, dans des conditions périlleuses, ce bateau est, depuis janvier 2002, classé monument historique et possède la plus grande gabarate en bois de France. C'est un des plus grands voiliers traditionnels authentiques naviguant en France.

Propriété actuelle de Tristan Botcazou, Brest Métropole Habitat s'est porté partenaire de cette opération de rénovation afin de célébrer aux travers de ces symboles, le 90ème anniversaire de la création le 12 avril 1922 de l'office "HBM" dans la cité de Kérigonan à Brest.

FeeAulne04.JPG

Gabare la Fée de l'Aulne sortie de l'eau

Le 12 avril 2012, la gabare la Fée de l'Aulne est sortie de l'eau pour une restauration afin d'être dotée de ses plus belles parures lors de sa remise à l'eau : le 13 Juillet 2012 durant les Tonnerres de Brest.



Vidéo de la sortie de l'eau de la gabare




Diaporama photos : sortie hors d'eau


La Fée se refait une beauté

La Fée de l'Aulne se refait une beauté après sa sortie de l'eau, face au chantier du Guip. Tous les jours, de nombreux ouvriers, charpentiers, apprentis et même le patron, se relayent autour du navire sur le quai Malbert. Un véritable chantier en plein air qui permet à tous les promeneurs d'apprécier en direct les savoir-faire des charpentiers de marine.

Fée de nuit

Au cours des billets que nous lui consacrons nous pouvons suivre la rénovation d'une gabare unique en son genre. Sortie de l'eau le 12 avril 2012 elle est remise dans son élément naturel le 11 juin de la même année. En trois mois le chantier naval du Guip, situé quai Commandant Malbert, s'affaire méticuleusement en y allouant un nombre impressionnant de ses charpentiers. C'est captivant en plus d'être instructif.

vue du port

Voir aussi

Outils personnels