Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Education Physique dans le Finistère de 1920 à 1940 : Différence entre versions

(Page créée avec « ===L’EDUCATION PHYSIQUE....LES ECOLES DU FINISTERE DES ANNEES 1920 à 1940=== Nous avons pu constater que de 1880 à 1920, la gymnastique, bien que rendue obligatoire et ... »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
NOTOC__ __NOEDITSECTION__
 +
<!-- =============== Entête du portail =============== -->
 +
{{Cadre Portail/Entête
 +
| background      = 970f0f
 +
| couleur bordure = ef8c57
 +
| couleur fond    = efd8cd
 +
| thème          = Le sport de 1789 à 1940
 +
| titre          =
 +
| sous-titre      =
 +
| contenu        = <div>
 +
{{Portail:Le sport de 1789 à 1940/Introduction}}
 +
</div>
 +
| lien            = {{Portail:Le sport de 1789 à 1940/Lien}}
 +
}}
 +
<!-- =============== Début du portail =============== -->
 +
{{Cadre Portail/Début|background=970f0f}}
 +
<!-- =============== Cadre Projet =============== -->
 +
{{Cadre Portail|ef8c57|col=3|efe2db}}
 +
| {{Cadre Portail/4
 +
| couleur        = Orange
 +
| couleur-titre  = fff
 +
| image          = Exquisite-opera.png
 +
| titre          = [[Portail:Le sport de 1789 à 1940/Epoque 4|Epoque 4]]
 +
| contenu        = <div>
 +
<!-- ======================================================= -->
 +
<!--                                                        -->
 +
<!--      CONTENU DE LA FICHE - ÉCRIRE CI-DESSOUS          -->
 +
<!--                                                        -->
 +
<!-- ======================================================= -->
 +
 
===L'EDUCATION PHYSIQUE....LES ECOLES DU FINISTERE DES ANNEES 1920 à 1940===
 
===L'EDUCATION PHYSIQUE....LES ECOLES DU FINISTERE DES ANNEES 1920 à 1940===
  
Ligne 188 : Ligne 218 :
 
|}
 
|}
 
'''[[Média:L'éducation_physique_1920-1940.pdf|Télécharger la version PDF]]'''
 
'''[[Média:L'éducation_physique_1920-1940.pdf|Télécharger la version PDF]]'''
 +
<!-- =============== FIN DE LA FICHE - NE PAS SUPPRIMER =============== -->
 +
</div>
 +
}}
 +
{{Cadre Portail/Fin}}
 +
[[Catégorie:Le sport de 1789 à 1940]]
  
  

Version du 26 juin 2011 à 10:18

NOTOC__

Serusier - La lutte bretonne.jpg Portail

Le sport de 1789 à 1940

Il y a actuellement 17 articles liés à ce sujet.

L'EDUCATION PHYSIQUE....LES ECOLES DU FINISTERE DES ANNEES 1920 à 1940

Nous avons pu constater que de 1880 à 1920, la gymnastique, bien que rendue obligatoire et étroitement contrôlée par l'état qui s'en servait surtout comme moyen pour renforcer notre potentiel militaire, n'avait guère progressée ni dans la pratique, ni dans sa conception, ni dans sa faveur auprès de l'opinion publique; quant au sport, mise à part l'expérience avortée de 1892 à Brest, favorisée par un proviseur d'avant garde et les quelques matches annuels entre établissements secondaires, ou avec la société civile locale.

Aux environs de 1904 il ne bénéficie d'aucune reconnaissance officielle. En 1920 (De1920 à 1940) malgré une cascade de circulaires et de projets gouvernementaux la situation restera désespérément stable. Des instructions à l'étude depuis 1922 paraissent en 1925 sous forme d'un règlement de l'éducation physique empêtré dans la complexité de la situation liée à l'apparition du sport et aussi l'existence de théories aussi nombreuses que discordantes sur l'éducation corporelle. L'intégration du sport s'impose, rien que par la pression créée par le développement des sociétés civiles; on prévoit donc de l'introduire aux côtés de la gymnastique, mais par esprit de prudence en couronnement de la formation physique et à un âge où les élèves peuvent le supporter sans danger; la prudence, la réticence vont constituer le thème général et permanent de cette intégration.

Dés 1917 les services de l'Instruction Physique du Ministère de la guerre, se chargent de l'organisation de concours interscolaires Celui qui a lieu à Quimper en 1920 consiste en une rencontre d'athlétisme entre les établissements publics et privés de la ville, ainsi que des jeux américains (Basket et volley) prévus le jeudi sur les allées de Locmaria. A côté de cette première organisation officielle de l'Etat, on assiste à la création spontanée de sections scolaires au sein des clubs à Brest, bien que dans cette ville la même organisation militaire qu'à Quimper organise des matches de Basket pour les écoles, quelles sont les réactions de l'école à cette situation ?

Le problème du sport scolaire se pose donc de manière inattendue et complexe. C'est en juin 1922 qu'une commission académique décide qu'i y aura des championnats par académie et par catégorie d'âge. Un comité sportif d'académie dans lequel les fédérations occupent une place déterminante est chargé de l'organisation des compétitions. Un championnat d'académie succède à celui qu'organisait la commission scolaire de la ligue de Bretagne. Il débute en 1924 en athlétisme, natation, escrime et bien sûr en football. Les A.S scolaires jusqu'alors tolérés puis suscitées sont maintenant officialisées. L'A.S la Tour d'Auvergne, l'Aubépine du Lycée de filles de Quimper, s'inscrivent au Journal Officiel la même année (1924). Ce sont essentiellement des seniors qui participent aux épreuves (+ de 18 ans) .A part le football les finistériens ne s'y intéressent guère en raison de la longueur des déplacements et surtout des frais à engager .La natation a lieu à Brest dès la rentrée des classes. L'Athlétisme en mai à Rennes; les élèves de Rennes, Nantes, Saumur, Laval sont les mieux représentés. Les performances sont très modestes et les participants se limitent à le cinquantaine. Le basket ne commence qu'en 1936, et pour y participer l'A.S doit être affiliée à la fédération qui gère ce sport. Il faut encore attendre jusqu'en 1938 pour qu'un organisme universitaire, l'O.S.S.U prenne en charge le sport des scolaires. Un échelon académique et départemental est immédiatement constitué. Cinq établissements finistériens font parvenir leur engagement pour le football.

Revenons donc aux faits tels que les témoins les ont perçus.

1922

Alors que Talbot responsable d'une équipe scolaire (le S.U de Brest), réclame une journée de sport obligatoire en dehors du jeudi (revoyé sa déclaration dans les pages précédentes). Un spécialiste le docteur Ruffier constate que les séances de gymnastique que l'on baptise maintenant éducation physique sont un spectacle désolant manquant de vigueur, l'enthousiasme des adolescents surchauffés par les gazettes sportives ne se porte que sur les épreuves athlétiques qu'il pratique pas pour avoir des muscles mais pour devenir des champions. Ils s'abandonnent tronc très vite. Talbot proteste contre l'organisation des activités physiques par des services du ministère de la guerre. Les maigres subventions de l'état sont réservées aux sociétés qui font de la préparation militaire, mais la majeure partie de l'argent sert à entretenir ces services (du ministère) qui aujourd'hui n'ont plus de raison d'être.

Pathe le haut commissaire à l'éducation physique :  {

Outils personnels