Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

De la gymnastique dans l'armée...aux sociétés : Différence entre versions

Ligne 76 : Ligne 76 :
 
}}
 
}}
 
{{Cadre Portail/Fin}}
 
{{Cadre Portail/Fin}}
[[Catégorie:Portail thématique]]
+
[[Catégorie:Le sport de 1789 à 1940]]
 
 
 
 
 
 
 
{{Histoire_Sport/Contrib}}
 
{{Histoire_Sport/Contrib}}
 
[[Catégorie:2011-05]][[Catégorie:Mémoire dans le Pays de Brest]]
 
[[Catégorie:2011-05]][[Catégorie:Mémoire dans le Pays de Brest]]
 
[[Catégorie:Histoire]]
 
[[Catégorie:Histoire]]

Version du 21 juin 2011 à 16:48

Serusier - La lutte bretonne.jpg Portail

Le sport de 1789 à 1940

Il y a actuellement 17 articles liés à ce sujet.

De la Gymnastique dans l'armée aux sociétés

Nous avons fait le constat des conditions de ce démarrage de la Gymnastique dans l'école. Mais qu'en est-il dans l'institution militaire elle-même ? A ce sujet nous observons qu'il existe bien une préparation physique au sein de la nouvelle armée républicaine de la troisième république en pleine réorganisation depuis la guerre de 1870. Il y existe même des concours que nous appellerions aujourd'hui "championnats militaires." En voici un exemple :

En 1875,le 25 septembre,une remise des prix a lieu à la Division des Équipages de la Flotte. "Les lauréats reçoivent de nombreuses médailles offertes par le ministre" :

boxe française
  • 129 candidats ont participé au tir
  • 32 au concours d'escrime
  • 13 au concours de canne
  • 27 à celui du bâton
  • 14 en boxe française
  • 25 en natation
  • 21 maîtres et 67 élèves en gymnastique.

Il est donc clair que l'intérêt porté à la gymnastique est lié à un but patriotique. C'est le cas même à l'école où on l'envisage sous la forme de bataillons scolaires, BREST a le sien : 500 enfants des écoles primaires équipés de fusils de bois, puis 200 fusils véritables remis par l'inspecteur d'académie grâce à l'argent récolté au cours d'un grand gala. Cependant c'est de cette place dans l'armée et dans l'école que vont naître les premières Sociétés de gymnastique. En 1893 est créée une Union des Sociétés de Gymnastique de France.(U.S.G.F). L'enjeu déclaré n'est pas seulement d'ordre patriotique, il est aussi d'affirmer l'institution républicaine dans l'esprit de la population. C'est aini qu'on assiste à un véritable phénomène qui constitue un pas important dans l'évolution des activités physiques. Cette transformation implique d'éminentes personnalités notamment politiques, des sociétés d'éducation populaire, des sociétés de tir et de gymnastique.

A BREST,les élections municipales de 1884 amènent à la Mairie une équipe favorable aux thèses du gouvernement. LA BRESTOISE naîtra six mois plus tard. Son Bureau, placé sous la présidence d'honneur du Maire, du Préfet Maritime, du Préfet du Finistère du Général commandant la subdivision et sous la Présidence du colonel FRANCK est composé du : Docteur CARADEC,FRANCOIS négociant,FROGER professeur au Borda,capitaine GAYET,lieutenant de vaisseau BUAU,LE BESCOND de COATPONT avocat,LEGRAS capitaine des pompiers,PANAGER négociant,PICOT receveur à l'hospice,PITTY ingénieur chimiste,PREVOST préposé à l'Octroi,REGURON négociant,RIVIERE Adjoint au maire,ROUSSEAU capitaine de frégate, SAVIN lieutenant de vaisseau, STAPFER professeur au Lycée. Ce dernier en sera la cheville ouvrière.

{

Outils personnels