Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Courses de chevaux et régates

Serusier - La lutte bretonne.jpg Portail

Le sport de 1789 à 1940

Il y a actuellement 17 articles liés à ce sujet.

Courses de chevaux et régates sous la monarchie de Juillet

C'est dans ce contexte de première apparition de la gymnastique que la bourgeoisie du département va inventer, pour elle-même en premier lieu, la première organisation de spectacles à caractère sportif. (bien que le terme ne soit pas encore utilisé) Ce seront les courses de chevaux et les régates.

Les transformations qui interviennent d'abord dans les courses hippiques sont déterminées par des impératifs économiques. Les premières instances à s'en occuper sont les sociétés d'agriculture. C'est elles qui vont institutionnaliser les courses hippiques. On y voit dans un premier temps intimement mêlées des compétitions relatives au travail et d'autres à la fête, qui succède à celui-ci. Et aussi, ce qui mériterait une étude approfondie, poindre l'idée de Jeux Olympiques. On trouve le terme dans "La vie des Bretons d'Armorique en 1844" ou encore à l'occasion des courses de LA MARTYRE où fut construit le premier hippodrome de Bretagne en 1831. Ce qui n'est pas un hasard car c'est là que se tenait le plus grand marché du cheval.

bateau à vapeur dans le port de Landerneau
En 1841 4000 chevaux y furent vendus. Il y eut 7 courses et dans la première un prix de 200 francs fut attribué. Il y eut 20000 pectateurs. Pour les Brestois un bateau faisait le service jusqu'à Landerneau avec repas à bord. Au total le voyage durait 7 heures.

Après LA MARTYRE d'autres hippodromes furent fondés à QUIMPER en 1836, PONT-LABBE en 1854, MORLAIX en 1862, mais il fallut attendre 1875 pour que le premier concours hippique voit le jour à BREST... et 1903 à QUIMPER... On pourrait considérer que ce furent les premiers complexes sportifs dans la mesure où on voit apparaître le mot sport pour la première fois. (dans "L'écho de Chateaulin" en 1857.

Les régates vont confirmer un peu plus tard le caractère de la mise en valeur industrielle recherchée par la bourgeoisie à l'occasion des courses de chevaux. En 1847 l'ingénieur Aristide VINCENT, candidat à la députation, propose que BREST imite CHERBOURG dans l'organisation de régates : {

Outils personnels