Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Conservatoire botanique national de Brest : Différence entre versions

(Aucune différence)

Version du 4 juin 2015 à 15:40

Le conservatoire botanique national de Brest, fondé en 1975, est le premier conservatoire botanique créé en France. Il a été créé à l'initiative de Jean-Yves Lesouëf. Il fut le premier établissement au monde entièrement consacré au sauvetage des espèces menacées.

Sa mission première, qu'il poursuit aujourd'hui, est est la culture des espèces de plantes menacées de disparition. Ce sont des espèces qui comptent souvent moins de 50 spécimens inventoriés dans leur milieu d'origine. Parfois ce sont des espèces comme Cylindrocline lorencei qui n'existe plus qu'au conservatoire de Brest.

En cohérence avec la vocation maritime brestoise que l'on retrouve aussi dans les collections du jardin des explorateurs, le conservatoire s'est particulièrement intéressé à la sauvegarde de la flore des îles océaniques. Si l'isolement de ces îles a favorisé la formation de nombreuses espèces endémiques, la biodiversité de ces flores isolées a été, depuis, très souvent mise en difficulté par les installations humaines et l'introduction d'herbivores.

Pour en savoir plus sur l'historique, les missions et les espèces sauvegardées :
consultez l'article Conservatoire botanique national de Brest Wikipedia-logo-v2.svg sur Wikipédia

Actualités

En 2015, le Conservatoire botanique national de Brest et ses partenaires fêtent 40 ans d’engagement en faveur de la biodiversité ! Au programme : expositions, visites, sorties botaniques, portes ouvertes, publications…

Consultez le programme

Galerie photos

Liens internes

Références

Le conservatoire botanique national de Brest fête ses 30 ans plaquette publiée par le conservatoire - Juin 2006

Liens externes

Outils personnels