Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Auguste Bergot : Différence entre versions

Ligne 1 : Ligne 1 :
Adjoint au maire de Brest, poète et romancier, '''Auguste Bergot''' est né en 1891 à Portsall et décédé le 28 décembre 1966 à [[Brest]]. Venu habiter avec ses parents à Brest, Auguste Bergot a fréquenté l'école primaire de la rue Monge. Il entreprend une carrière militaire qu'il doit interrompre suite à un accident. Il travaille ensuite aux P.T.T. Ses mutations le mèneront à Nice, Biarritz, Vichy et La Baule. Durant ses affectations, il puise dans les nouveaux paysages qu'il découvre des souvenirs qui alimenteront ses romans. En 1924 il crée à Brest les «Â Jeux floraux de Bretagne ». Outre plusieurs plaquettes, il publie des romans dont : L'espionne maquillée, Au bar des trois Marsouins, L'ermite de Trémazan, Au pays de nos ancêtres où l'auteur nous dévoile la ferme de Ridiny, son lieu de naissance. Sur le site Internet  [http://portsall.chez-alice.fr/autrefois/autrefois0.htm Visite ancienne de Portsall] on retrouve des légendes tirées de ce dernier livre.
+
Adjoint au maire de Brest, poète et romancier, '''Auguste Bergot''' est né en 1891 à Portsall et décédé le 28 décembre 1966 à [[Brest]]. Venu habiter avec ses parents à Brest, Auguste Bergot a fréquenté l'école primaire de la rue Monge. Il entreprend une carrière militaire qu'il doit interrompre suite à un accident. Il travaille ensuite aux P.T.T. Ses mutations le mèneront à Nice, Biarritz, Vichy et La Baule. Durant ses affectations, il puise dans les nouveaux paysages qu'il découvre des souvenirs qui alimenteront ses romans.
 +
 
 +
En 1924 il crée à Brest les «Â Jeux floraux de Bretagne ». Outre plusieurs plaquettes, il publie des romans dont : L'espionne maquillée, Au bar des trois Marsouins, L'ermite de Trémazan, Au pays de nos ancêtres où l'auteur nous dévoile la ferme de Ridiny, son lieu de naissance. Sur le site Internet  [http://portsall.chez-alice.fr/autrefois/autrefois0.htm Visite ancienne de Portsall] on retrouve des légendes tirées de ce dernier livre.
 +
 
 
Auguste Bergot entre dans la municipalité brestoise [[ Victor Le Gorgeu]] en mai 1935. Il y est nommé adjoint au maire délégué aux Beaux-Arts. Durant son mandat il s'intéresse au musée et à la bibliothèque municipale. Pour ne pas se plier aux ordres du gouvernement de Vichy, il quitte par la suite la politique. Une rue de Lanrédec porte le nom d'Auguste Bergot.
 
Auguste Bergot entre dans la municipalité brestoise [[ Victor Le Gorgeu]] en mai 1935. Il y est nommé adjoint au maire délégué aux Beaux-Arts. Durant son mandat il s'intéresse au musée et à la bibliothèque municipale. Pour ne pas se plier aux ordres du gouvernement de Vichy, il quitte par la suite la politique. Une rue de Lanrédec porte le nom d'Auguste Bergot.
  

Version du 4 août 2008 à 09:24

Adjoint au maire de Brest, poète et romancier, Auguste Bergot est né en 1891 à Portsall et décédé le 28 décembre 1966 à Brest. Venu habiter avec ses parents à Brest, Auguste Bergot a fréquenté l'école primaire de la rue Monge. Il entreprend une carrière militaire qu'il doit interrompre suite à un accident. Il travaille ensuite aux P.T.T. Ses mutations le mèneront à Nice, Biarritz, Vichy et La Baule. Durant ses affectations, il puise dans les nouveaux paysages qu'il découvre des souvenirs qui alimenteront ses romans.

En 1924 il crée à Brest les «Â Jeux floraux de Bretagne ». Outre plusieurs plaquettes, il publie des romans dont : L'espionne maquillée, Au bar des trois Marsouins, L'ermite de Trémazan, Au pays de nos ancêtres où l'auteur nous dévoile la ferme de Ridiny, son lieu de naissance. Sur le site Internet  Visite ancienne de Portsall on retrouve des légendes tirées de ce dernier livre.

Auguste Bergot entre dans la municipalité brestoise Victor Le Gorgeu en mai 1935. Il y est nommé adjoint au maire délégué aux Beaux-Arts. Durant son mandat il s'intéresse au musée et à la bibliothèque municipale. Pour ne pas se plier aux ordres du gouvernement de Vichy, il quitte par la suite la politique. Une rue de Lanrédec porte le nom d'Auguste Bergot.

Sources : «Â Brest au fil des rues » de Paul Coat et Luc Duchouroux. «Â La vie à Brest de 1848 à 1948 » de J. Foucher et G.M. Thomas.

Jean-Louis Vennéguès

Outils personnels