Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Actualité du GPAS : Différence entre versions

(La Fête du Printemps à Queliverzan)
(La visite au Spernot)
Ligne 59 : Ligne 59 :
  
 
== La visite au Spernot ==
 
== La visite au Spernot ==
"Un samedi, nous avons été visité la déchèterie du Spernot lors de ses portes ouvertes. Ceci faisait parti du projet "éco emballages"."
+
"Le 4 avril, nous avons été visité la déchèterie du Spernot lors de ses portes ouvertes. Ceci faisait parti du projet "éco emballages"."
 
[[Image:GPASSpernot.JPG|300px|center]]
 
[[Image:GPASSpernot.JPG|300px|center]]
 
   
 
   

Version du 16 juin 2009 à 15:49

Actualité du GPAS

Exposition sur la fête du printemps à la maison de retraite L.Leroux

Depuis le 19 mai, les jardiniers en herbe du Groupe de Pédagogie et d'Animation Sociale de Brest présentent la fête du Printemps au jardin du Plateau Vert à Queliverzan à travers une exposition à la maison de retraite Louise Le roux.

GPAS Expo Jardin 2.JPG


"C'était bien, les fleurs sont jolies. Je ne suis pas allée à la fête du printemps mais ça me donne envie.(Anne) J'ai encadré les photos avec Sophie. C'était pas trop dur. Après avec Anne, on les as installées. On a rencontré des personnes agées, elles sont gentilles avec nous." (Mélanie) Mélanie a été à la fête du printemps. Sa maman participe aussi au jardinage. "Aujourd'hui, de la décoration a été rajoutée, c'est vraiment bien fait."

Article écrit le 27 mai 2009

Cet article a été écrit par Anne et Mélanie.

Casimir et Caroline

Tous les mois, les enfants du Gpas assistent à différentes représentations ayant lieu au Quartz. Cette fois, c'est Crystal qui a découvert le spectacle "Casimir et Caroline".


"Au Quartz, nous avons vu les acteurs de Casimir et Caroline. Ce spectacle a été extraordinaire. Caroline est une prostituée. Casimir n'a pas de travail, il a été viré. Ils ont été à la fête foraine. Casimir avait offert à Caroline une peluche mais elle l'a jetée. Ils ont été séparés. Caroline a rencontré un monsieur et après elle a rencontré un autre monsieur . Casimir voulait être de nouveau avec Caroline et après à la fin de la pièce Caroline voulait revenir avec Casimir. C'était très bien." Article rédigé le 9 mai par Crystal.

Exposition animée sur le cirque au Kraken

La Cité des Augustes propose une exposition animée sur le thème du cirque. Le 29 avril, les enfants ont pus découvrir quelques trésors conservés par Sidney, le collectionneur fou.

"Au Kraken, je me suis amusé. J'ai vu Grock, c'est un clown auguste il a un violon et ça fait très longtemps qu'il est clown. Il faisait rire les gens au cirque. Moi je serais acteur. La machine a remonter le temps nous as amenés en 2008700. L'exposition parlait des clowns et du cirque. Sidney est un collectionneur fou c'est lui qui nous as tous montrés." Article rédigé le 6 mai par Alexis.

Bricole tes chansons à la Carène

Pendant les vacances d'avril, les enfants ont pu développer leurs sens artistiques lors d'un stage intitulé "Bricole tes chansons", proposé par la Carène, scène des musiques actuelles de Brest.

GPAS Carène.JPG

"A la Carène, on a fait des chansons. Au début, nous, Valentin, Christine et Romane, avons commencé à chercher par écrit. Ensuite, nous avons cherché la musique des chansons. Le tonnerre, le haut bois, des tuyaux nous ont aidés à composer nos musiques. 5 musiciens nous ont appris à manier et reconnaitre de nouveaux instruments. C'est Glenn qui nous a accompagnés tout au long de cette aventure. Nous avons répété plusieurs fois avant de se produire sur scène le vendredi de la deuxième semaine des vacances. Nos familles sont venues regarder le spectacle. Ils ont bien aimés. La salle était presque pleine et elle peut contenir 210 personnes." Si on nous proposait de recommencer ce serait avec plaisir!

Article réalisé par Valentin et Christine le 25 avril.

La visite au Spernot

"Le 4 avril, nous avons été visité la déchèterie du Spernot lors de ses portes ouvertes. Ceci faisait parti du projet "éco emballages"."

GPASSpernot.JPG

"Nous avons mis des bouts de papiers dans un moule. Ensuite, nous les avons touillés dans de l'eau et cela nous a donné de la pâte. Nous l'avons versée dans une sorte de cadre troué qui ressemble aux cadres où les apiculteurs récoltent le miel des abeilles. Ensuite,on a décoré nos tableaux."

GPASSpernot4.JPG


"On a vu une grosse cabine où on peut manier les machines pour enlever les déchets. Jean Philippe nous a montré sur les télévisions comment les déchets était brulés."

"On était un peu déçus de ne pas revenir avec nos œuvres à la maison."

Article rédigé le 22 avril. signer: Gwendoline Bouvet (j'ai 12 ans dans 1 mois en mai) et Sébastien Jaffres (j'ai 8 ans et demi).

Initiation au Taï Chi à Bellevue

Pendant les vacances d'avril, le centre social de Bellevue a proposé aux enfants différentes activités d'initiation. Saouda et Anne-Charlotte ont participé à une initiation au Taï Chï.

DSCF3578.jpg
DSCF3592.jpg

"Le 6 avril, Saouda, Zinedine et moi on s'est allongés sur des tapis. Après on devait fermer les yeux pour qu'on se calme.On a fait le canard et après on a fait des figures.Je pense que j'aimerai en refaire. L'animatrice nous as fait une démonstration, elle était sympa. Saouda et moi on a essayé d'imiter ses figures."

Article écrit le 10 avril par Anne Charlotte.

Les miss recyclage 2009 du GPAS

Le mercredi 08 avril, Angelina, Fanny,Mélanie sont allées détruire les chars réalisés pour la Fête de la rive droite. "Avec Jean-Phillipe Bloc'h de Brest Metropole Océane, nous avons triés les restes de nos chars au Box que nous avions utilisés pour les construire."

Melany, Angelina et Fanny


"Les cartons,le bois avec les papiers et les journaux pourront être recyclés.Les cartons peints, les films plastiques, les bouteilles de gouache vides, la tapisserie et les mousses ne pourront pas être recyclés. Jean Philippe, qui travaille pour la mairie, nous a expliqué comment faire un vélo avec 670 canettes. Il nous a montrés différentes sortes de bouteilles et ce que qu'on peut faire avec."

Article écrit par Angelina le 9 avril.

La fête de la Rive-Droite

Samedi 28 mars, les chars sont sortis du Box, pour célébrer la Saint Yannick et l'Espagne. Chloé était le capitaine du char-bateau et témoigne de cette journée.

Le char volcan de suivit de près par le char des fruits et agrumes.

"Je m'appelle Chloé Daniel. Ciryl, Mayron, Dimitri et moi on a participé à la construction des chars. Le notre était le char bateau "La camisa negra". Le samedi 28 avril, nous avons embarqué à bord de celui-ci pour le défilé.Yoan n'était pas là et c'était difficile d'être synchronisé avec les autres pour naviguer. Pleins de monde avait pris place dedans. Au début ça allé mais le bateau était le plus fragile des chars. On a quand même bien rigolé surtout avec un Dumbo géant qui paradait aussi."

Article réalisé par Chloé Daniel, le 11 avril 2009.

La Fête du Printemps à Queliverzan

Le 18 mars, les habitants du quartier de Queliverzan se sont retrouvés au Plateau Vert pour célébrer le printemps. Cette fête était organisée par Vert le Jardin.

"On a mangé des crêpes au miel."

"Adele a peint sur les palettes avec de la peinture pour dire le nom des fleurs." "Wendy a peint sur les barrières."

"Il y avait du soleil."

Article écrit par Adele et Wendy le 25 mars 2009.

Les enfants fabriquent aussi de beaux chars à Kerourien

Romane et Morgane fabriquent un char volcan pour la Fête de la Rive Droite.

Romane en plein travail.

"J'ai participer a la construction des char et mon char c'est le volcan. J'ai découpé du carton,ensuite j'ai découpé des feuilles de couleurs, puis je les ai collées pour montrer la lave du volcan de l'intérieur. "


"On a pris des photos du bonhomme et des moulins. C'est les monsieurs qui travaillent dans la même salle que nous qui les ont fait.Ils nous ont aidés en nous prêtant, des ciseaux électriques, des pinceaux pour la colle et ils nous expliqués ce qu'ils fesaient. Ils sont sympas.On a pas de photos de Don Quichotte mais ceux qui l'ont mis sur pieds nous ont beaucoup aidé aussi."

Le 18 mars 2009 par Romane.

Les enfants fabriquent de beaux chars pour la fête de la Rive Droite: à Recouvrance

Le GPAS participe à la Fête de la Rive Droite qui célèbre cette année l'Espagne. Depuis le début du mois de mars, les enfants du GPAS fabriquent 4 chars différents: un sur les fruits et légumes Espagnols,un char bateau, un avec des danseuses et le dernier sur les volcans.

"Je m'appelle Mayron Agossou,je suis en train de faire le char sur les fruits et légumes Espagnols avec Nazir et Chloé, c'est super de participer à la construction des chars! L'après-midi du Samedi 14 Mars 2009, je vais mettre la touche finale aux piments, poivrons et à l'ananas que j'ai fait:de la peinture! On devra les consolider pour les poser sur les structures en bois que les adultes de la Cavale Blanche nous ont confectionnés."

Article écrit par Mayron Agossou,le 14 mars 2009.

Le carnaval à Kérourien

GPAS Carnaval.JPG

Le 29 février 2009, les enfants ont défilé dans leur quartier avec le centre social de Kérourien.

"On a fait une parade. On s'est baladées dans le quartier. Moi j'étais en princesse et Madison était en Mulan." (Sharon,9 ans et demi, bientôt 10 ans et Madison, 7 ans)

ARticle rédigé le 11 mars 2009.

Les 3 jours du multimédia: Roman-BD

Le mardi 17 février, c'est avec une nouvelle équipe que nous sommes retournés à Kérédern. Cette fois, c'est Henriane et Morgane qui nous ont aidées à créer une petite BD avec nos photos.

"On a fait une BD avec Chloé, Maëlla et Corentin. Au début c'était un peu ennuyeux, mais après c'était mieux parce que c'était avec nos photos."(Léa)

Article écrit le 20 février 2009.

Les 3 jours du multimédia: Média@'rt

A l'occasion des 3 jours du multimédia organisés par le centre social de Keredern,du 16 au 18 février, nous avons pu participé à deux activités.

Le lundi 16 février, Sharon, Chloé et Léa sont allées à la rencontre de Frédérique, animatrice d'ateliers d'art plastique. L'activité s'articulait sur la récupération d'outils informatiques hors d'état.

Chloé, Léa et Sharon décorent leurs souris.

"On a peint une souris et c'était bien. J'ai fait un hibou."(Léa)

 Article écrit le 20 février 2009.

Les vieux outils

Erwan nous a expliqué l'exposition.

"Erwan nous a expliqué l'exposition.

Il nous a dit que le rabot sert à lisser, la scie sert à couper et les guimbardes pour poncer le bois."

Article réalisé par Mélanie, Orlane, Romain, Mimoun et Tiphaine.

Photos de Romain Hennart.

en savoir plus sur l'exposition : Exposition "Les vieux outils à bois"

Le Carnaval à Océanopolis

Le mardi 17 février, Océanopolis a proposé un carnaval sur le thème de la mer. Les jeunes participants ont découverts le pavillon tropical au travers de jeux.


"Je fais le clown devant l'appareil photo."(Adèle,6 ans)

Océanoplis.JPG

"J'ai vu des gros requins."

Article écrit le 18 février 2009.

Les Renc'arts hip-hop 2009

En préparation à la parade des Renc'Arts Hip Hop d'avril 2009, 5 jeunes des quartiers de Queliverzan et de Kérourien ont participé à un stage de danse du 10 au 13 février. Celui-ci mis en place par la MPT de Pen Ar Creach et trois chorégraphes. Manon et Elodie ont pris part à cette expérience. Le résultat pourra en être apprécié le 18 avril 2009.

"Sur les photos on ne travaille pas mais en réalité nous avons répété 3 heures par jour. C'était très dur et on avait hâte que ça finisse. Mais c'était pour la bonne cause. C'était très bien, les profs étaient sympas." (Manon et Elodie, 10 et 11 ans)

Article écrit le 18 février 2009.


L'équipe de pêcheurs du GP

A l'occasion d'une sortie en familles organisée par le GPAS,le 12 février, nous avons profité des grandes marées pour découvrir les grèves de Plougastel. Parents et enfants ont pu s'initier à la pêche à pied en s'appuyant sur les connaissances de Michel, un des participants.

Ramassage de coquillages.

"C'était bien, on a pêché un poisson. Nous avons trouvé des huîtres et palourdes" (Yoann,12 ans)

"Il y avait du soleil et on est monté sur les rochers, et aussi on a mangé du gâteau." (Nicolas,7 ans)

"Chacun vient chercher son repas." (Yoann)

Le 16 février 2009.

Le rallye scientifique

Dans le cadre du mois de la science, le mercredi 11 février, un rallye scientifique a été organisé. Ce rallye proposé par l'association ABRET et différents partenaires brestois se déroulait sur le thème de la mesure. Les enfants ont ainsi eu l'occasion de découvrir leur ville par la biais d'ateliers proposés au centre-ville, à Océanopolis et à la Carène.


"On a mesuré la hauteur de la tour. Cela était bien mais on avait faim."(Chloé)

"J'ai préféré le midi parce que j'imitais les gens, c'était marrant."(Nicolas)

Article écrit le 12 février 2009.


Voir aussi

Activités 2008 du GPAS


Liens internes:

L'association Groupe de Pédagogie et d'Animation Sociale

Outils personnels