Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

WWF Columbus

WWF Columbus
Le WWF Columbus à Brest 2008Le WWF Columbus à Brest 2008
Type : cotre
Gréement : aurique
Construction : 1986
Longueur hors-tout : 18.3 m
Longueur de coque : 19.5 m
Maître-bau : 5.5 m
Tirant d'eau : 22 m
Architecte : Joubert Nivelt Terlain
Équipage : 32
Capacité : 20
Chantier : Pinta- La Rochelle
Port d'attache : La Rochelle

Présentation

Le Columbus est un bateau partenaire de la WWF(Word Wide Found). Ses avantages sont:

  • Il essaye de rendre responsable les gens sur la pollution.
  • Il n'avance qu'avec le vent.
  • Il invite des personnes en bateau à respecter les animaux aquatique.
  • Il est écologique...

Message pour l'environnement de son équipage :

Le capitaine:

  • "Ouvrez les yeux"

L'équipage:

  • "Soyez tous responsable, car on a tous un poids et un impact sur l'environnement."
  • "On rejette nos détritus dans la mer, et ensuite on boit la mer, et c'est dégueulasse, alors il faut agir avant qu'il ne soit trop tard!"
  • "La terre etait là avant nous, et elle a donné des choses magnifiques et ce n'est pas en la massacrant que nous irons vers quelque chose de meilleur!"

"WWFcolumbus" est désormais le navire ambassadeur du WWF-France. Son skipper est Jean Yves Terlain.


Témoignages

Ce rendez-vous fixé entre Jean-Yves Terlain et moi-même a été mené par Arnaud Anquetil que j'ai diligenté. Ce skipper se livre comme un vieux loup de mer qu'il est. Un caractère bien trempé qui fait ce qui est à faire jusqu'au bout. Sur sa route de vie il rencontre multiples héros des océans. Il en est. Quelle aventure de coureur de haut niveau! Maintenant il a choisi une voie toute différente.

A bord du WWF.COLUMBUS (bateau ambassadeur à double fonction) il va en Méditerranée pour des études sur les cétacés. Ici, sur les quais du portde, il enseigne le respect de l'environnement autour du verre de l'amitié. Un croustillant final m'a défini l'homme.

Yffic Dornic du portde interview sur le WWF pendant Brest 2008

The media player is loading... Télécharger le fichier - Licence CC-BY-ND

Jean-Yves Terlain

Interview

« Colombus WWF » : un navire pour la sensibilisation à la gestion durable des Océans sûrs.
Entretien avec Charles BRAINE, Chargé de programme « Pêche Durable » et membre de l'équipage.

Pourquoi être venus à Brest 2008 avec le Colombus WWF?

Le bateau tout d'abord est récent. Nous sommes en association avec lui depuis quelques mois. C'est l'ancien bateau de Jean Yves Terralin , le grand skipper des années 1990. WWF n'avait pas de bateau pour les missions scientifiques et pour faire de la sensibilisation. Nous avons donc rencontré Jean Yves, ça s'est bien passé, et nous avons mis au point cette collaboration.

Brest 2008 est le 1er événement où l'on se rend pour pouvoir discuter des problématiques sur lesquelles nous travaillons.

L'intérêt à Brest 2008, c'est surtout qu'il y a beaucoup d'enfants, on essaye de savoir ce qui les préoccupe. Nous avons parlé un peu de tout pendant la semaine : de pêche, de pollution, de modes de consommation. C'est sûr qu'ici, tout ce qui était autour du maritime a primé, mais nous étions là surtout pour présenter notre action, discuter avec les gens.

C'est intéressant, vous ne venez pas uniquement présenter un bateau, mais surtout faire de la sensibilisation auprès d'un public large?!

Oui mais c'est aussi un bateau qui a une histoire et c'est pour ça qu'on est venue à Brest 2008 : c'est un ancien bateau de course, que Jean Yves Terralin a réadapté, justement pour qu'il soit plus agréable. C'est donc aujourd'hui un bateau de travail dans lequel on peut recevoir des gens. C'est un bon « mix » pour faire de la sensibilisation et du travail scientifique.

C'est la 1ère fois que WWF se dote d'un navire comme celui ci?

Oui, c'est la 1ère fois et le WWF France est le seul à posséder un bateau comme celui-ci. C'est un essai d'un an et s'il est concluant, on continuera l'aventure.

Et quel est la port d'attache du bateau?

À l'année, il est basé en Méditerranée. Sa principale activité pour l'instant est le suivi du rorqual commun qui la déserte de plus en plus. On en fait des comptage, des biopsie (on fait un petit prélèvement de lard pour étudier le sexe, l'âge, les polluants que ces baleines contiennent malheureusement).

Avez vous un site Internet où l'on peut trouver ces informations?

Un blog Colombus (nom du bateau avant d'être "WWF Colombus") vient d'être crée, avec un lien à partir du site du WWF France : www.wwf.fr On y trouve des informations sur l'actualité du bateau, les différentes missions, et les actions cétacés, pêche etc.

Les actions menée à bord du Colombus, sa venue à Brest, c'est nouveau et c'est aussi un peu grâce à Jean Yves Terralin, qui ne s'occupe pas uniquement que du côté navigation, car il connait bien ce monde là . Il a arrêté la course maintenant et pense que c'est une bonne cause à soutenir, dans le même esprit que nous : pas en opposition frontale face au secteur de la pêche et des activités humaines en Général. Il s'agit plutôt de discuter et de faire évoluer les secteurs petit à petit, sans avoir des positions trop brutales, et intégrer le volet sociale dans les actions.

C'est ce qu'oublie parfois certaines ONG. Au contraire, c'est quelque chose qui nous tient vraiment à cœur. Notamment avec la pêche avec qui nous avons beaucoup de projets. On ne vient pas en disant "bon voila on arrête tout", mais on essaye de trouver des solutions alternatives, faire évoluer les comportements dans leurs approches de l'océan. Au final ça marche et avec des ambassadeurs comme le bateau et J.Y. Terralin, nous avons trouvé là un point de force intéressant.

Dans le cadre de Brest 2008 vous avez réussi à faire valoir ce principe là?

Bien sûr, car la présence du Colombus a intrigué, donc nous avons rencontré des pêcheurs notamment, pas forcement "pour" au départ, car ceux qui nous connaissent viennent nous saluer et les autres râlent un peu, puis se rendent compte qu'on est pas la bête noire qu'ils imaginent, à cause du relais médiatique on va dire. Tout le monde passe, des skipers aussi. On aimerait en faire un peu les ambassadeurs de nos idées, c'est vraiment les 1er témoins privilégiés de la santé de l'océan. Tout le temps sur l'eau, ils voient les nappes de pollutions, la diminution des cétacés. Ils ont en plus une certaine aura auprès du grand public et peuvent donc faire très facilement comprendre ces messages.

Un Thomas Coville qui traverse l'Atlantique en 5 jours aura plus de caméra braquées sur lui qu'un « petit » scientifique du WWF! C'est clairement intéressant, ce sont les derniers aventuriers que l'on écoute les yeux et les oreilles grands ouverts.

Pouvons-nous parler un peu du bateau? De ces caractéristiques?

Oui, il fait 18,5 mètres de long, c'est l'ancien UAP de 1992 de J.Y. Terralin, Il a été complètement rénové il y a 8 ans avec un pont surélevé, abrité, réadapté pour pouvoir accueillir plus de monde à bord et y travailler pour des missions scientifiques.

En tant que marin, quel est votre parcours, comment êtes-vous arrivé à WWF?

J'ai 28 ans, j'ai toujours travaillé dans le secteur de la pêche. À Rungis tout d'abord, où j'ai vendu du poisson, puis en Bretagne et j'ai atterri dans un bureau d'étude sur la pêche, les adaptations d'engins de pêche, ses impacts sur les cétacés justement. C'est par ce biais que j'ai rencontré le travail du WWF. Il me semblait un peu trop brutal dans mon imaginaire tout d'abord, j'entendais tout ces relais médiatiques. Mais finalement en regardant de plus près je me suis rendu compte que c'était une ONG qui travaillait auprès des gens en général, dans tout les secteurs. Ça m'a intrigué, et quand le poste sur la pêche s'est libéré, je me suis dit « pourquoi pas? », et ça a marché ! Depuis je vis un rêve quasiment, j'ai une liberté de pensée assez large, je travail « pour la bonne cause » on va dire, et en même temps avec les marins. C'est ce que je souhaitais depuis le départ. Maintenant qu'on a le bateau, et passer de temps en temps une semaine à bord pour travailler, rencontrer et le grand publique et les marins, je pense que c'est assez idéal.

Vous avez trouvé votre équilibre entre votre vie professionnelle et votre passion pour la mer et la pêche ?

Tout à fait, je crois que j'ai la chance d'avoir pu ou su trouver un poste qui me correspondait et qui aujourd'hui me donne entière satisfaction. Il y a du boulot mais c'est super de se lever le matin et d'avoir envie d'aller travailler ! Je pense que je suis un privilégié !

Enfin pourriez vous me dire ce que Brest 2008 vous a apporté personnellement ?

Des Rencontres !!! Avec tout plein de marins qui ont tout pleins de points de vue différents, mais qui partage un truc, c'est la mer. Quand nous parlons un peu de nos missions, finalement ils sont tous très intéressés, car même s'ils n'arrivent pas à mettre des mots là-dessus, la pollution, le bétonnage des côtes, tout ça ce sont des choses qui leur parlent.

Faire passer nos messages c'est bien, mais c'est aussi en recevoir, lors des soirées passées à discuter sur le pont d'un navire, avec des marins qui reviennent d'un tour du monde. C'est juste du rêve d'enfant. C'est dommage que ce ne soit que tous les quatre ans! Mais bon on attend, c'est bien comme ça...

Interview d'Aëla Courtin

Galerie


Liens externes

Outils personnels