Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Témoignage des baraques SNCF au Forestou

Deux baraques: une française à gauche, une canadienne à droite. Elles se trouvent au 4, rue de Reims, à Brest Saint-Marc
(micro-quartier de Kérampéré)

En 1947, mon père employé SNCF à St Pol de Léon est muté à Brest. Un accueil SNCF en baraque près de la gare est mis à la disposition des employés qui n'habitent pas Brest.

Dans le quartier du Forestou qui dépend de Saint Marc, la SNCF, sur un terrain loué, fait construire un lotissement de chalets en bois qui seront dans les rues Alfred de Musset et Guynemer.

Ces chalets de type breton et savoyard, sont montés sur un sous-sol en dur dans lequel sont installés la cave et la buanderie avec bac à linge. Le rez-de-chaussée surélevé comporte une entrée (que ma mère aménagera en jardin d'hiver) avec WC, un salon, une salle à manger, une chambre, une cuisine avec ballon d'eau chaude au-dessus de la cuisinière et un débarras. A l'étage, il y a deux chambres (une grande et une petite) et une salle d'eau avec douche. Les combles sont aménagés en penderie et rangement.

Les chalets sont entourés d'un jardin avec clapier et poulailler. Nous y aménageons en 1949. Rue Alfred de Musset, un terrain est aménagé pour jouer aux boules, on y organisera aussi quelques fêtes de quartier.

Annick Bouchard

Baraque SNCF
Ce contenu est publié sous licence Creative Commons BY-ND

Cc-by-nd icon.svg

Vous êtes libre de :

partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre

d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales

Selon les conditions suivantes :
Cc-by new.svg Attribution (BY) — Vous devez citer l’auteur de l’œuvre.
Cc-nd.svg Pas d’œuvres dérivées (ND) — Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette œuvre.
Outils personnels