Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Stationnement à Saint-Pierre

Comment se garer demain au bourg de Saint-Pierre ? !

Stationnement 25 rue Victor Eusen


Stationnement à Saint-Pierre
Collectif-jq.jpg
Un article de : l'Écho de St-Pierre
Parution : mai 2011
N° : 233
Auteur : Daniel Impiéri


Le stationnement de longue durée réduit l'offre

La question du stationnement au centre bourg de Saint-Pierre ne date pas d'hier. Force est de constater qu'il est délicat de trouver à certaines heures la possibilité de se garer à proximité des commerces et des équipements publics. C'est notamment le stationnement lié à l'emploi qui réduit considérablement l'offre. Au-delà d'une première campagne de sensibilisation initiée par des commerçants il y a plus d'un an, peu suivie d'effets, il était donc nécessaire qu'une large concertation s'instaure pour assurer à la fois la pérennité des commerces et le dynamisme du bourg.

L'idée d'une mise en place d'une zone bleue a été évoquée lors d'une rencontre mi-avril dernier. Comment identifier un périmètre pertinent, tout en laissant à proximité une réserve de stationnement non règlementé ?

Des travaux réduisant encore les possibilités

La construction d'un immeuble de 3 étages accueillant des commerces au rez-de-chaussée le long du côté est de la place Tanguy du Chastel va débuter dans quelques semaines. Ce chantier va amputer le parking de la moitié de ses places, durant plus d'une année, même si le stationnement sera optimisé. Il va donc falloir changer nos habitudes !

Des évolutions mise en place progressivement

Pour faciliter le stationnement de très courte durée, des places « arrêt minute » seront réalisées. Elles se situeront sûrement le long de la rue Victor Eusen et à l'angle de la Poste. A n'utiliser que pour faire vos achats ! Pour un stationnement de moyenne durée, une zone bleue sera expérimentée sur la place Tanguy du Chastel. Elle sera sûrement étendue à l'ensemble de la place lorsque les travaux seront terminés. Elle vous permettra de prendre le temps (1 heure) pour vous promener tranquillement dans le bourg ou vaquer à vos occupations sereinement.

Pour un stationnement de longue durée, les possibilités existent sur la place Quilbignon et aux alentours du centre bourg. A terme, le parking du gymnase Quilbignon pourra être mieux utilisé puisqu'une liaison piétonne le reliera à la place Tanguy du Chastel. Un repérage des espaces sera effectué pour vous informer où stationner pour quelques heures à quelques centaines de mètres du centre bourg.

Un espace partagé

Cette évolution conciliera-t-elle les demandes des riverains et celles des commerçants, celles des adhérents de la MPT et celles de ceux qui travaillent au bourg de Saint-Pierre ? Rien n'est moins sûr mais elle fera obligatoirement évoluer nos usages. Car notre centre-bourg est et doit rester un espace partagé par tous, pour tous.

Daniel Impiéri

Outils personnels