Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Pouléder: résidence sociale

Pouléder: résidence sociale
Collectif-jq.jpg
Un article de : l'Écho de St-Pierre
Parution : avril 2013
N° : 252
Auteur : Paul Person


Depuis 2011, la maison de retraite du 18 rue de Pouleder a été transformée pour devenir un centre de soins pour des personnes en difficultés de santé et de logement, géré par l'association Coallia (créée par Stéphane Hessel). L’association regroupe dans toute la France environ 2000 salariés pour 170 structures dont 7 à Brest. Ses activités sont développées dans quatre secteurs : habitat social adapté, hébergement social, promotion sociale et action médico-sociale. Roseline Mas, coordinatrice, que nous remercions pour son accueil, nous explique le fonctionnement de la maison.

Pouléder résidence sociale

L'Écho : Quelle est la mission de la maison ?

La structure, dénommée LHSS (Lits Halte Soins Santé) assure sans interruption des prestations de soins, d'hébergement temporaire et d'accompagnement social. La durée prévisionnelle du séjour ne doit pas dépasser deux mois, mais reste conditionnée à l'évolution de l'état de santé de la personne. Au cours du séjour, un parcours de sortie doit être recherché : appartement thérapeutique ou privé, Maison relais, Centre d'hébergement et de réinsertion sociale...

L'Écho : Quelles sont les personnes que vous accueillez ?

Les bénéficiaires de ces offres de prise en charge médico-sociale sont des personnes en situation de précarité, en particulier sans domicile fixe. Si leur état de santé ne justifie pas une hospitalisation, ils sont pris en charge et bénéficient d'un accompagnement social. Conditions d'admissions : être majeur, sans domicile fixe, nécessiter des soins, sans animaux. Les demandes se font soit directement, soit par les différents intervenants médicaux et sociaux de la région, ou par un habitant qui signale une personne en souffrance dans la rue.

L'Écho : Qui décide de l'admission ?

L'admission et la sortie se font sur des critères médicaux et sociaux. Le médecin de la structure doit évaluer l'état de santé et décider de la pertinence de l'accueil dans la structure.

L'Écho : Comment s'organise la prise en charge ?

La prise en charge médicale est élaborée et mise en œuvre par l'équipe soignante sous la responsabilité des médecins. L'équipe comprend médecins, infirmières, auxiliaires de vie, gardiens de sécurité qui se relaient toute la journée. La prise en charge sociale a pour but de parvenir à une sortie durable de la rue : accès à l'ensemble des droits et à un logement adapté. Cet accompagnement est assuré par une coordinatrice et une maîtresse de maison.

L'Écho : Quel est l'équipement de la structure ? Nous pouvons accueillir 12 personnes dans 9 chambres meublées et équipées de sanitaires. Il y a aussi des espaces communs : salle à manger, salle d'activités, laverie. La structure se situe dans un cadre de verdure très agréable.

L'Écho : Quels sont les projets pour la structure ?

Nous inaugurerons en mai prochain un agrandissement de la maison, avec 25 logements en pension de famille. Cela portera à 37 le nombre de personnes hébergées. Ces 25 nouveaux logements seront ouverts aux personnes isolées et bénéficieront d'un accompagnement social. Elles devront payer un loyer.

En savoir plus

Contact : madame Roseline Mas, 02 98 36 55 22

Pour avoir plus d'informations sur Coallia : http://www.coallia.org

Outils personnels