Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Semaine des droits de l'enfant 2007

Plaquette-SDE2007.jpg

La Ville de Brest coordonne du 19 au 24 novembre 2007, la 10ème édition de la semaine des droits de l'enfant sur le thème du "développement durable"

Cette action, organisée à l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant (le 20 novembre) permet se sensibiliser les enfants et les adolescents à la citoyenneté en mobilisant les acteurs de quartiers, des écoles, des collèges, des associations, dans une démarche coopérative.


Sommaire

L'organisation

Une manifestation conjointe avec la semaine de la solidarité internationale

La coïncidence des dates entre la Semaine des Droits de l'Enfant et le Festival de la Solidarité Internationale et le succès de la manifestation conjointe l'an passé nous amènent à rechercher une synergie entre les deux manifestations.

Du côté de la Semaine des Droits de l'Enfant nous envisageons un thème autour du développement durable ici et ailleurs. Le Festival de la Solidarité Internationale, placé sous le signe de la réciprocité, évoquera pour sa part les thèmes de l'eau et de l'interculturalité.

Il ne s'agit pas de fusionner les deux manifestations dans un cadre unique mais de favoriser des liens, des passerelles et de créer une dynamique qui enrichisse les deux approches.

Le thème retenu : Le développement durable

Ce thème du développement durable, très présent dans les établissements scolaires, porté par de nombreuses associations est aussi une préoccupation de Brest Métropole Océane. Une mission développement durable anime aujourd'hui un agenda 21 interne première étape d'un agenda 21 de l'agglomération. Le développement durable est ainsi un axe transversal qui reliera les actions de la semaine des droits de l'enfant, de la semaine des solidarités internationales, des associations et des services de la collectivité.

Qu'est-ce que le développement durable ?

Le développement durable vise à satisfaire les besoins de développement et la santé des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Etre acteur du développement durable c'est prendre en compte simultanément les dimensions de l'efficacité économique, de l'équité sociale, de la préservation de l'environnement et de la gouvernance (démocratie participative). C'est également intégrer les conséquences de nos actions et comportements dans les choix que nous opérons.

On peut adjoindre à cette définition quelques principes additionnels qui complètent les idées précitées :

- les principes de réversibilité, de prévention, de subsidiarité, de responsabilité et de planification des objectifs et traduction en stratégie d'actions.

Qu'est-ce que l'Agenda 21 ?

Agenda 21 signifie littéralement «ce qu'il faut faire pour un 21ème siècle durable ». C'est un programme d'actions destiné à traduire dans les faits les principes et les dimensions du développement durable. Il peut être élaboré au niveau des Etats, des territoires, des organisations en considérant que ce qui est envisagé globalement doit être mis en œuvre localement.

BMO : un Agenda 21 interne, le choix volontariste de l'exemplarité

L'Agenda 21 doit concilier les finalités du développement durable et les enjeux propres du territoire. L'Agenda 21 apporte un progrès concret - la réalisation de projets - et un progrès abstrait - l'amélioration des relations entre les élus, les techniciens des collectivités, les citoyens, la société civile. De par son caractère global, il implique une modification des processus décisionnels dans le sens du décloisonnement, de la transversalité, du partenariat. Il incite à « travailler ensemble » et a pour effet de dynamiser les politiques économique, sociale, environnementale et la vie locale. Il vise à mettre en harmonie les autres outils, tels que les plans locaux d'urbanisme, les schémas de cohérence territoriale ou les plans de déplacements urbains, qui doivent s'enrichir mutuellement.

Les 4 axes retenus par BMO

  • Consommer et produire responsable
  • Concilier les temps de la ville avec ceux de la vie
  • Conforter la qualité du cadre de vie
  • Echanger avec le monde, du local à l'international

Ces 4 axes, qui se complètent naturellement, structureront l'Agenda 21 de BMO qui sera édité à la fin de l'année 2007.

Liens externes

Le wiki de la semaine des droits de l'enfant

Les animations

Ateliers CSF

Protégez les ressources de notre planète en économisant l'eau et électricité

Jeudi 22 et vendredi 23 novembre à BELLEVUE

Sans culpabiliser, donner les moyens à chacun d'agir en tant que consommateur et citoyen pour contribuer à préserver une planète vivable pour ses enfants.

Mise en place de 2 ateliers, de 17h00 à 19h00 : Un atelier enfant : expression par le jeu : "les économies d'eau et d'électricité et la protection des ressources de la planète" ; un atelier parents : échanges et pratiques entre consommateurs - agir au quotidien sur la consommations d'eau et d'énergie, dans ses modes de vie et dans un cadre collectif.

A l'initiative de la Confédération Syndicale des Familles (CSF) en partenariat avec la Maison de quartier de Bellevue, l'IFED, l'ECSE, ENER'GENCE

Public : enfants du CP au CM2 inscrits à l'atelier d'accompagnement éducatif et scolaire CSF à Quizac et leurs parents

Jeux coopératifs

Mercredi 21 novembre au CENTRE VILLE

Grand jeu organisé, mercredi après midi, à la Mairie de Brest

A l'initiative du Patronage Laïque de la Cavale Blanche, en partenariat avec les patronages de Brest, les Francas et la FOL

Public : enfants de 7 à 14 ans du Centre de loisirs

Exposition enfants malgaches

Regards d'Antsiranana

Du 1er au 30 novembre au CENTRE VILLE (PL Sanquer - 26, rue Choquet de Lindu)

Exposition réalisée par les photographes brestois Rija et Anne-Claire Bloch lors d'un atelier avec des enfants malgaches

A l'initiative de Patronage Laïque Sanquer

Public : tout public, entrée libre

Exposition enfants malgaches
Personnage recyclé

Expo : le développement durable

Du 20 au 24 novembre de 16h30 à 19h00 à Lambézellec

Au local jeunes du 62, rue Mathieu Donnart, exposition sur le thème du développement durable (présentation de chiffres, de photos, d'alternatives énergétiques...) Exposition réalisée par les jeunes et les animateurs.

A l'initiative de la Maison de quartier de Kérinou en partenariat avec la MPT de Bellevue, de la FAC de bio Public : tout public

Exposition Développement durable

Je fais moi-même un plat tout fait

Mardi 20 et Mercredi 21 novembre - Vendredi 23 et samedi 24 novembre sur RIVE DROITE

A Kérourien, Keranroux, Recouvrance, Quéliverzan

Toutes les démarches du projet seront faites pour et avec les enfants et leurs familles : Recensement et achats de différents plats "tout prê fait" dans les hardiscount ; Récolte de recettes du même plat auprès d'habitants, de restaurants, ou sur Internet ; Choix et achats des différents produits issus de l'agriculture raisonnée ; Confection du plat et réchauffement de l'autre (chez l'habitant ou cuisine collective) ; Partage du repas ensemble ; Concertation et discussion sur les différences (coûts, goût, aspect...) entre les deux plats

A l'initiative du Groupe pédagogique et d'Animation Sociale en partenariat avec les habitants de la rive droite

Public : Enfants et parents des quartiers populaires de la rive droite de Brest (Kérourien, Kéranroux, Recouvrance, Quéliverzan)

Photos et interview sur page GPAS

Sécurité domestique - L'escale

La vie à la maison

Mercredi 21 novembre à l'EUROPE

De 14h00 à 16h00 au centre socioculturel l'Escale - Animations autour de la sécurité domestique

A l'initiative du Centre socioculturel l'Escale (Pontanézen) en partenariat avec le service Santé de la Vile de Brest

Public : enfants de lieu d'accueil Arc en ciel et des activités du mercredi

Table-ronde OMEP

Eduquer aux droits de l'enfant

Jeudi 22 novembre à BELLEVUE

A l'IUFM de Brest (matin) : Table ronde débat avec 3 ou 4 intervenants sur les droits de l'enfant

A l'initiative de L'OMEP en partenariat avec l'IUFM

Public : tout public

Outils personnels