Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Recyclerie "Le Boulon"

Sommaire

Présentation

Activité de l'association Culture et Liberté, « Le Boulon » est une recyclerie, terme qui vient du mot « recycler » et qui renvoie à un concept ancien : la récupération des objets souvent considérés comme étant en « fin de vie ». Elle mène depuis 2007 un travail autour de la récupération, du reconditionnement, du réemploi, de la remise en circuit et du détournement d'objets, à Brest et au Pays de Brest. Il s'agit d'un projet inscrit dans une optique locale, écologique, économique et sociale, donc de développement durable.

Nos objectifs généraux sont liés à la diminution du nombre d'objets jetés par la prolongation de leur durée de vie ou par le fait de leur donner une nouvelle vocation. Il s'agit d'autant plus d'une question cruciale aujourd'hui que leur augmentation est exponentielle dans notre société d'hyperconsommation. Ainsi, chaque objet neuf est de plus en plus rapidement un futur objet démodé, en panne, stocké, jeté ou abandonné. Nous faisons donc la promotion de l'achat de matériel d'occasion, rénové, remis en état ou réparé, en sensibilisant la population au don de leurs objets inutilisés.

Quoiqu'ouverte à tous, nous avons souhaité que notre activité se construise autour d'un axe fort : l'équipement des plus défavorisés. Notre connaissance de ce public et des réseaux d'accompagnement confortent notre hypothèse. Nous pouvons répondre à un besoin social en matière d'accès pour tous, à moindre coût, à des biens de consommation courants, par l'intermédiaire d'autres modes et réseaux de consommation et notamment celui de l'achat d'occasion. Nous avons le souci permanent d'élaborer de nouveaux partenariats et de travailler en réseau avec les associations, structures et institutions qui œuvrent sur les mêmes thématiques et au plus près des habitants sur les quartiers.

En tant que recyclerie nous nous sommes donné comme objectifs de développer des outils de communication, d'information et de sensibilisation du grand public à l'ensemble des thématiques générales. S'il s'agit certainement d'apprendre de nouveaux gestes de tri sélectif, il s'agit surtout de limiter le déchet à la source, et donc de sensibiliser et d'informer les citoyens - et probablement de les accompagner - dans la modification de leur modes de consommation.

Les questions de la cohérence environnementale et du développement durable sont au centre de l'organisation de nos filières.

Au niveau écologique :

  • Afin d'éviter des déplacements couteux en énergie, il est tout d'abord logique que ces filières de remise en circulation se construisent localement (un déchet parcourt souvent plusieurs milliers de kilomètres avant d'être pris en charge).
  • La remise en circulation de nombreux objets évite la production de biens de consommation neufs.

Au niveau économique :

  • Nous visons la création de petites unités de travail génératrices d'emploi pour des personnes en difficultés d'insertion.
  • La construction d'un modèle économique qui repose sur la modification des modes de consommation, notamment par l'achat d'occasion et la prédilection des circuits courts de proximité.

Au niveau social:

  • Les emplois créés s'adressent à des personnes en difficultés d'insertion.
  • La revente de ces objets, à faible prix, se fait prioritairement auprès de personnes en situation précaire.
  • La recyclerie s'inscrit pleinement dans son territoire d'intervention, la Ville de Brest, sa communauté urbaine Brest Métropole Océane, ainsi que l'ensemble du Pays de Brest, en y multipliant les partenariats avec les associations locales, les structures socio-culturelles sur les quartiers et les structures sociales d'accompagnement de personnes en difficulté, afin de répondre de façon ajustée aux besoins des habitants et donc de créer du lien social.

Filières

  • Reconditionnement informatique,
  • Équipement et mobilier de la personne ;
  • Vêtements,
  • Matériel hifi, vidéo, électroménager,
  • Détournement artistique,
  • Récupération des journaux et des bouchons de liège comme matériaux d'isolation,
  • Loisirs (jeux, livres...).

Contact

La recyclerie « Le Boulon » est située au 4 rue Champlain 29200 Brest.

  • Tel. : 02.98.05.34.45
  • Fax : 02.98.03.29.25
  • E-mail : contact@leboulon.net

La recyclerie est ouverte du mardi au samedi, du 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Liens externes

Outils personnels