Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Monteverdi à Memphis

Jean-Christophe Spinosi

Sommaire

1917-2017 Un hommage musical aux musiciens de jazz américains

Monteverdi à Memphis est une création de l'Ensemble Matheus Wikipedia-logo-v2.svg de Jean Christophe Spinosi et leurs invités.

« Ça fait du bien de pouvoir appréhender la musique comme une fête », affirme Jean-Christophe Spinosi Wikipedia-logo-v2.svg qui a largement mis ses mots en action lors de la Fête de la musique 2017, dans un concert donné dans la grande Salle des Machines des Ateliers des Capucins.

Concert Monteverdi à Memphis Le public

Brest, port d’attache des Matheus, est le port où débarquent en 1917 les premiers musiciens de jazz sur le territoire français. L'objectif de Jean-Christophe Spinosi et de ses musiciens : mettre en lumière ces liens imperceptibles, comme autant d’hommages à l’Art et à l’Histoire.

Matheus : Classique et rock'n'roll

C’est aujourd’hui une évidence : l’Ensemble Matheus n’a pas froid aux yeux et n’a jamais peur de bousculer les codes de la musique classique afin de la rendre toujours plus vivante et plus accessible à tous.

C’est cette audace et cette fougue hors normes qui ont poussé Jean-Christophe Spinosi et ses musiciens à concocter ce programme, véritable feu d’artifice musical, des œuvres incroyablement modernes et à jamais éternelles ....

Un concert déjanté pour la fête de la musique 2017

Emilie Rose Bry

Le jeudi 22 juin 2017, accompagnés de la soprano franco-américaine Émilie Rose Bry et de musiciens de jazz, blues et rock, quelques membres de Matheus se sont livrés à un déchaînement d'improvisations sur des airs aux origines très variées.

Pour commémorer le centenaire de l’arrivée des soldats américains sur le sol français, l’Ensemble Matheus nous embarque pour un nouveau voyage : une traversée musicale entre l’Europe baroque et l’Amérique du XXe siècle, berceau du jazz et du rock’n’roll.

Monteverdi, compositeur de génie, a influencé l’ensemble du bassin méditerranéen de ses mélodies envoûtantes.

Elvis Presley Wikipedia-logo-v2.svg, comme George Gershwin Wikipedia-logo-v2.svg avant lui, s’est inspiré de la musique country, du gospel et du rythm and blues de son temps, musiques dont les racines se trouvent en Europe et en Afrique, toutes deux bordées par la Méditerranée ...

Les connaisseurs ont pu reconnaître des références à tous ces répertoires, parmi lesquels on pouvait même identifier quelques mélodies extraites de musiques de films.

Emilie Rose Bry

Après des études de clavecin et de flûte traversière, puis de chant au conservatoire à rayonnement régional de Paris et à la Manhattan School of Music à New York, la soprano franco-américaine Emilie Rose Bry se produit en soliste avec l’Ensemble Matheus depuis 2016.


Bondissante et expressive comme une rock-star, son répertoire vocal est très large mais elle sait aussi retrouver sa concentration pour chanter Monteverdi dans un registre plus classique.

Une collaboration souriante, sympathique et pleine de complicités entre artistes de haut niveau.

Pour en savoir plus

Outils personnels