Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Marais de Prat Al Lan

Ces contenus ont été écrits par René Le Verge dans les "Cahiers de Landéda" n°24, page 17 en 1989.

Mon père Gongat Le Verge, dit Gongat Ar Prat, est né en 1910 dans la maison Ty Prta" où habite J.M Turpin actuellement, à côté de la maison Ty Gwen dite maison hantée !

Il a vécut jusqu'en 1930 dans cette ferme qui était louée par mes grands-parents à M. Pail Morvan de Lannilis.

Le prix du bail consistait à entretenir l'ensemble de la propriété et de fournir une quantité de blé. Pendant 20 ans, mon père a participé avec ses frères et sœurs aux travaux de la ferme. Actuellement nous appelons cet ensemble "le marais de Toul an Dour". Mais à l'époque une grande partie était cultivée (carottes rouges - choux St Brieuc - seigle betteraves et carottes fouragères - pommes de terre - prairie à foin pâturages pour 9 vaches et 2 chevaux).

En fait le marais était seulement situé autour du lavoir du milieu (Poul Kries) tout le reste était entretenu et les ruisseaux étaient nettoyés régulièrement. Mon père se souvient du raz de marée de 1925 où la mer était venue jusqu'à la maison. Il y avait aussi un four à goémon et des terrains réservés au séchage en bordure de la côte.

Pour avoir accès aux 2 lavoirs (Poul Kries et Toul Loudour) les personnes devaient consacrer une journée de sarclage pour bénéficier de l'installation.

Il y avait une bonne ambiance autour de ces lavoirs. Lorsque ma grand-mère maternelle qui habitait en face de Toul Loudour, entendait les rires de lavandières, elle disait à mon grand-père "donne moi ton pantalon, il a besoin d'être lavé".

Je souhaite profondément que le conservatoire du littoral puisse remettre en valeur l'ensemble de ces terrains mais en conservant le style passé et l'harmonie du site.

Liens

  • Plus d'informations sur le marais, le polder et son aboiteau dans l'inventaire en ligne de Patrimoine des Abers
Ce contenu est publié sous licence Creative Commons BY-ND

Cc-by-nd icon.svg

Vous êtes libre de :

partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre

d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales

Selon les conditions suivantes :
Cc-by new.svg Attribution (BY) — Vous devez citer l’auteur de l’œuvre.
Cc-nd.svg Pas d’œuvres dérivées (ND) — Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette œuvre.
Outils personnels