Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Métiers sur Plouarzel

Dans un de ces Tud ha Bro, l'association tre Arzh s'est intéressée aux différents corps de métiers qui ont existé sur la commune. Voici quelques métiers qui ont existé ou qui existent toujours sur la commune :

La vocation maritime de la région et plus particulièrement de Lampaul avec ses activités de cabotage, de pêche et de récolte de goémon a entraîné, à une certaine époque, le développement d'une flottille relativement importante composée de gabares, bateaux de pêche et goémoniers. La construction de petites unités (canots, annexes) et les réparations et travaux nécessaires sur les plus importantes (gabares) requéraient la compétence d'artisans spécialisés en la matière : les charpentiers de marine. Quelques aspects de leurs activités sont ici évoqués à travers le parcours de deux d'entre eux qui ont œuvré sur la commune.

Activité millénaire, le charronnage constituait l'une des plus anciennes industries touchant plus particulièrement le domaine des voitures à cheval qui étaient alors fort nombreuses. Les charrons ont joué, jusqu'à une période très récente, un rôle essentiel dans les communautés rurales pour la fabrication des chars et des charrettes. Le déclin de cette activité a été entraîné par la motorisation de l'agriculture et l'exode rural.

La première moitié du siècle passé nous laisse le témoignage de l'activité dans la commune de quatre de ces familles de charrons à travers un bref historique pour chacune d'elles.

Outils personnels