Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Mémoire ouvrière par la Caisse à Clous

Mémoire Ouvrière

Collecte et Création d'un CD-ROM incluant photos, interviews...


Sommaire

Projet porté par :

- Association ASC3A Association de Salariés en Cessation d'Activité Anticipée Amiante puis l'association la Caisse à Clous - 14 rue Amiral Troude 29200 Brest - Port de commerce - Tél : 02 98 80 22 24 / Fax : 02 98 80 58 26 / - Site internet : http://www.caisseaclous.infini.fr/

Mail : avenir@infini.fr

010clemenceaudollabella.jpg

Entretien exceptionnel du Clémenceau en forme 2


Petite histoire d'un grand bateau

En (... qui peut préciser l'année ? 1974 ?) le CLEMENCEAU a reçu l'ordre de partir en mission dans l'Océan Indien. Avant une mission de cette durée, son Commandant avait estimé nécessaire de faire refaire les presse-étoupe de lignes d'arbre.

Les cales de l'arsenal de Brest n'étant pas disponibles, la Marine Nationale avait réquisitionné la Forme 2 du port de commerce (qui se trouvait disponible).

Le plus gros problème technique pour les AFO avait été la mise à disposition de TOILETTES en nombre suffisant ! En effet le CLEMENCEAU avait environ 1200 personnes à bord alors qu'un grand navire civil avait un équipage de 40 à 50 personnes !

La réalisation d'un attinage* pour un tel navire ne dure que quelques heures. Le CLEMENCEAU était entré en cale, le plan d'eau avait été abaissé, sans assécher la cale sèche complètement, les deux presse-étoupes avaient été refaits par les AFO et le navire était ressorti sans doute dès le lendemain.

  • attinage : préparation d'un "berceau" pour le navire en disposant les "tins" de la cale sèche en fonction du plan du navire.

Présentation et objectifs du projet :

La ville de Brest a été fortement marquée par ses chantiers de construction et de réparation navale. Constituer des archives de cette histoire semble aujourd'hui important pour que la mémoire de cette vie du port de Brest soit redonnée au plus grand nombre Il s'agit ici de collecter et regrouper les documents existant sur la sous-traitance navale et d'en réaliser de nouveaux : photos, témoignages, vidéos, puis de les présenter sous forme de CD ROM (Diaporamas, videos...) et site web pour la version écrite + wiki-brest. Ces documents feront l'objet de trois volumes : (un responsable pour chaque volume)

- L'histoire de la réparation navale privée à travers les AFO (Atelier des Forges de l'Ouest)

- ARNO (Ateliers Réunis du Nord et de l'Ouest)

- SOBRENA (SOciété Bretonne de REparation NAvale)

- La sous-traitance DCN

- Le métier de caréneur au port de commerce

Sources de collectage :

Adhérents retraités de la SOBRENA, Adhérents ASC3A et Caisse à Clous ou sympathisants, Chantiers actuels..., Cinémathèque de Bretagne, Service communication de la DCN-Brest, Services archives des médias locaux (France 3 Iroise, Télégramme, Ouest France...)

Publics :

- Les adhérents intéressés (Actuellement environ 10 personnes) qui ont en charge la réalisation et impliqueront toutes les personnes de la sous-traitance qu'elles jugeront utile de contacter pour avoir les informations les plus pertinentes.

La fiche projet : http://www.a-brest.net/article1791.html/

Une première mise en ligne (présentation de l'équipe, une breve histoire du port de commerce...) : http://www.avenir.infini.fr/memoireouvriere.html

D'autres articles sur le nouveau site de la Caisse à clous : http://caisseaclous.infini.fr

L'association ASC3A (Aide aux Salariés en Cessation anticipée Amiante):

L'association ASC3A rassemble des salariés en cessation anticipée d'activité amiante. Elle propose des permanences le mardi matin pour établir les demandes de départ anticipé, le suivi médical post professionnel, l'aide à la collecte de témoignages en cas d'atteinte par la nuisance. Afin de maintenir le lien social, elle a mis sur pied différentes activités en lien avec les adhérents : Initiations informatiques, randonnées, atelier cuisine, bois..., encadrement de jeunes dans le cadre du projet « l'Outil en main ». Puis Comme l'association Avenir, l'association ASC3A a été absorbée en 2007 par l'association La Caisse à Clous.

Liens internes

Outils personnels