Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Lire en fête 2008

La semaine de la manifestation "LIRE EN FETE" a eu lieu les 10, 11 et 12 octobre 2008.

Souvenirs autour de la lecture

6 résidents se sont réunis pour former "un groupe de parole". Le thème de la manifestation "LIRE EN FETE" étant cette année "le livre jeunesse", nous avons proposé d'évoquer les souvenirs des livres lus pendant l'enfance et l'adolescence : peu de souvenirs à part les romans de Jules Verne cités par 2 messieurs.

Beaucoup ne lisaient pas, occupés à travailler et à rendre service à leurs parents dès leur plus jeune âge. Ainsi, Mr V. est entré à l'arsenal dès l'âge de 12 ans, pour apprendre le métier de tôlier, sans trop l'avoir choisi.

Par contre, ils ont évoqué des souvenirs scolaires. Ils se souviennent d'avoir appris par cœur des poésies, (ce fut l'occasion de réciter quelques fables de La Fontaine), les tables de multiplications, et les ritournelles et comptines récitées ou chantées au cours des parties de sauts à la corde ou jeux de balle. Le certificat d'études est toujours présent dans les mémoires avec outre les épreuves communes pour tous les candidats en français, en arithmétique, histoire, géographie, des épreuves spécifiques pour les filles et des épreuves spécifiques pour les garçons en science et en travaux manuels.

Pour un prochain "groupe de parole", quelques thèmes ont été retenus: la ville de Brest et ses transformations depuis une soixantaine d'années, la santé, les voyages, le Tour de France...les avis et les idées de chacun seront les bienvenus.

Yveline et Nicole, le mardi 14 octobre

Le Journal interne de la résidence Fortin

Bienvenue à cette nouvelle édition de "Notre Journal". Depuis 1993, le Centre René Fortin publie un journal interne, sa parution a été parfois très régulière et parfois épisodique.

Il s'est appelé "notre petit journal" ou encore "le petit journal".

Les travaux de restructuration du Centre ont pris fin, la nouvelle équipe d'animation dispose de locaux entièrement rénovés. Il est temps maintenant de redonner âme à ce journal, pour garder en mémoire les moments passés ensemble, pour refléter la vie du Centre.

Ce journal s'adresse à vous tous qui vivez, travaillez, passez au Centre René Fortin.

Si vous souhaitez participer à la vie de notre journal, vous pouvez vous faire connaître auprès de l'équipe d'animation et vous joindre à nous le 18 novembre 2008 à 15 heures au Club.

Cordialement

Yannig animateur au centre René Fortin 02.98.01.52.75, Novembre 2008

Ce contenu est publié sous licence Creative Commons BY-ND

Cc-by-nd icon.svg

Vous êtes libre de :

partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre

d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales

Selon les conditions suivantes :
Cc-by new.svg Attribution (BY) — Vous devez citer l’auteur de l’œuvre.
Cc-nd.svg Pas d’œuvres dérivées (ND) — Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette œuvre.


Lien externe

Outils personnels