La période révolutionnaire
Des notions nouvelles apparaissent avec la Révolution et notamment celle de compétition élément de la fête civique qui constitue une première base du devenir des activités physiques et sportives. Cette transformation se fait surtout sous le directoire qui prétend mettre en place un système d'éducation des citoyens faisant place à la formation civique. Cette formation est prévue à l'école, mais dans le cadre des fêtes civiques qui doivent avoir lieu tous les dix jours : les décadaires.
Le but de ces fêtes en rassemblant toute la population est de développer l'esprit civique nécessaire à la regénération du pays.
Les activités physiques en usage dans les cantons sont d'abord recensées, puis associées au déroulement des fêtes décadaires.
Des lois concernant la célébration des activités physiques sont édictées. Dans le Finistère cela donne lieu à des réalisations diverses à : Plomeur, Saint Jen Trolimon, Plonéour, Quimper, Audierne, Plomelin, Plouezoch, Chateauneuf, Pont L'Abbé... LAMBEZELLEC.
Au programme on trouve à la fois :
- Des concours de charrues
- Des courses de chevaux
- Des courses de chars
Dans les fêtes de l'agriculture, et ailleurs des courses à pied par catégorie d'âge, des jeux d'équilibre, des danses...
Les révolutionnaires attendaient beaucoup de leur vaste projet d'éducation qu'ils voulaient publiques au sein de l'école, mais aussi dans la vie de la Cité... mais les régimes conservateurs qui vont se succéder n'auront nullement l'intention de reprendre l'expérience et il faudra attendre la fin du second Empire pour qu'un nouveau plan concernant la formation physique soit envisagée.
Télécharger le dossier complet en version PDF