Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Le sport pendant la période révolutionnaire

Serusier - La lutte bretonne.jpg Portail

Le sport de 1789 à 1940

Il y a actuellement 17 articles liés à ce sujet.

La période révolutionnaire

Des notions nouvelles apparaissent avec la Révolution et notamment celle de compétition élément de la fête civique qui constitue une première base du devenir des activités physiques et sportives. Cette transformation se fait surtout sous le directoire qui prétend mettre en place un système d'éducation des citoyens faisant place à la formation civique. Cette formation est prévue à l'école, mais dans le cadre des fêtes civiques qui doivent avoir lieu tous les dix jours : les décadaires.

Le but de ces fêtes en rassemblant toute la population est de développer l'esprit civique nécessaire à la regénération du pays.

Les activités physiques en usage dans les cantons sont d'abord recensées, puis associées au déroulement des fêtes décadaires.

Des lois concernant la célébration des activités physiques sont édictées. Dans le Finistère cela donne lieu à des réalisations diverses à : Plomeur, Saint Jen Trolimon, Plonéour, Quimper, Audierne, Plomelin, Plouezoch, Chateauneuf, Pont L'Abbé... LAMBEZELLEC.

Au programme on trouve à la fois :

  • Des concours de charrues
  • Des courses de chevaux
  • Des courses de chars

Dans les fêtes de l'agriculture, et ailleurs des courses à pied par catégorie d'âge, des jeux d'équilibre, des danses...

Les révolutionnaires attendaient beaucoup de leur vaste projet d'éducation qu'ils voulaient publiques au sein de l'école, mais aussi dans la vie de la Cité... mais les régimes conservateurs qui vont se succéder n'auront nullement l'intention de reprendre l'expérience et il faudra attendre la fin du second Empire pour qu'un nouveau plan concernant la formation physique soit envisagée.

Télécharger le dossier complet en version PDF

Outils personnels