Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

La bande dessinée et les enfants

Les 20, 21 et 22 octobre 2016, un stage de bande dessinée a été organisé pour les enfants, à la "Maison pour Tous de Saint-Pierre". Ils ont pu apprendre les diverses étapes de la réalisation d’une BD (scénario, story-board*, mise en page, dessin, mise en couleur).

Sommaire

L’animatrice

Tiffany Le Jéhan se souvient avoir toujours dessiné. Après une licence en langues, elle a enchaîné sur une autre en arts du spectacle, et un master de recherche en théâtre. Cela lui a permis de progresser sur sa réflexion autour du mouvement et de la narration. Elle a débuté en tant qu'animatrice durant ses études. Cela lui a permis de travailler en parallèle sur la transmission. À l'heure actuelle, elle évolue au sein de la compagnie "Gap The Mind", où elle partage son temps entre la création, la mise en place d'ateliers, et l'administration. Elle a aussi des projets personnels, comme sa BD "Univ'erre", dont le deuxième tome est sorti en format relié, en juin dernier.

Atelier de bandes dessinées à la MPT St Pierre

Tiffany nous dit...

L'ambiance était excellente, et les participants motivés et créatifs. Je les voyais revenir toujours aussi enjoués et avec des nouvelles idées, chaque jour. Aucun d'entre eux n'avait fait cette activité avant. Il a donc fallu tout apprendre depuis le début. La BD est art de la narration plus que de l'illustration, ce à quoi on ne s'attend pas forcément.

Tous satisfaits !

J'ai été ravie de la curiosité et de la réactivité des jeunes (qui avaient de 8 à 14 ans). Les enfants n'ont pas eu peur de s'essayer à des scénarios denses, et n'ont pas hésité à questionner au fur et à mesure du stage. Les étapes sur lesquelles ils se sont attardés, leur ont permis de mieux comprendre le déroulement de la réalisation d’une BD qui est long et pas évident. Ils ont passé beaucoup de temps sur le story-board, qui est l’étape la plus compliquée lorsque l’on n'en a jamais fait. À la fin du stage, ils étaient très contents de ce qu'ils avaient appris. Plusieurs avaient pour projet d'utiliser ces acquis pour faire des BD chez eux. C'est très positif, puisque le but de l'atelier est d'être autonome à la maison.


Témoignage

Je m’appelle Laura, j’ai 10 ans. On avait le droit d’imaginer sa propre BD. Je n’y connaissais rien... Pour commencer, il a fallu déterminer le lieu, les personnages, la situation initiale, l'élément perturbateur, les péripéties, l’élément de résolution et la situation finale. Le story-board ou scénario permet de construire sa narration ou son histoire en détail, afin d'être sûr qu'elle soit compréhensible, et être capable de tout dessiner. Il suffit d'un crayon, quelques feuilles de papier, de l’imagination, et une gomme ! J’ai appris les bases de raisonnement, et maintenant je peux créer une BD. Tiffany ? Elle est très gentille !


Contact : Tiffany Le Jéhan Tél : 06 16 57 46 87 gapthemindcompany@gmail.com


  • Story-board : Scénarimage, esquisse

Liens externes

Ce contenu est publié sous licence Creative Commons BY-ND

Cc-by-nd icon.svg

Vous êtes libre de :

partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre

d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales

Selon les conditions suivantes :
Cc-by new.svg Attribution (BY) — Vous devez citer l’auteur de l’œuvre.
Cc-nd.svg Pas d’œuvres dérivées (ND) — Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette œuvre.
Outils personnels