Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Karine De Barbarin, artiste peintre

Karine de Barbarin devant une de ses oeuvres
Lors de la fête maritime de Brest 2008, Karine de Barbarin, artiste peintre, expose des portraits peints sur des torchons de cuisine au Fourneau. Deux WebReporters, Alexie et Célia, l'ont interviewée pour Wiki-Brest.


Les portraits-torchons exposés au Fourneau
- Qui êtes vous et d'où vous vient cette idée originale ?

Je suis venue avec la compagnie Madame Olivier (compagnie d'arts sur Marseille), je travaille sur des portraits sur torchons. Ça m'est venu par hasard un jour où j'avais une pile de torchons qui n'étaient pas très bons pour la cuisine. Alors j'me suis dit « Qu'est-ce-que je vais bien pouvoir en faire ? Tiens, je vais peindre dessus » et depuis j'ai continué, parce que ca me plaît, j'trouve ça marrant. C'est un objet qu'il y a dans toutes les cuisines du monde entier.

- Qui sont les gens que vous peignez ?
Ici à Brest ce sont des portraits de gens qui sont passés au fourneau, donc il y en a qui sont presque anonymes, ou alors ce sont des gens de mer : des marins, des pêcheurs, des marins-pêcheurs, des sculpteurs, des peintres...

- Avez-vous déjà exposé au Fourneau ? Les gens vous ont-ils fait des critiques sur vos œuvres ?
Je suis là juste pour Brest 2008. J'ai entendu pas mal de gens qui trouvaient ça marrant, plutôt sympa. Les gens qui n'aiment pas ne le disent pas en général !

- Quelle peinture utilisez-vous ?
C'est de l'acrylique, des pigments naturels, de l'ocre. C'est moi qui fabrique la peinture. Le choix de la couleur, c'est parce que c'est la couleur de la terre.

- Un mot sur Brest 2008 ?
Au bout de 6 jours je commence à être un peu fatiguée. Sinon, c'était une super belle aventure pour moi de venir ici parce que je viens de Marseille, qui est un autre port. J'espère faire la tournée des ports de France, de Méditerranée et du monde...

Karine de Barbarin espère créer au total 30 portraits-torchons avant la fin de la fête, jeudi soir.

Galerie photos

Liens

Outils personnels