Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Interview Capoeira - Renc'arts 2009

Felice, Dadinhino et Moulek

Cette année dans la parade de nouveaux genres de danse ont été présentés : la capoiera sur laquelle nous allons faire un gros plan. Dans la camionnette de la prévention on reçoit sous un orage Felice accompagné de ses deux autres danseurs Dadinhino, et Moulek.

Felice est un immigré congolais qui arrive sur ses vingt trois ans, il pratique la capoeira depuis douze ans. Il a découvert la capoeira en visionnant le film « Only the strong survive » et ensuite il a commencé à pratiquer à Paris pour enfin devenir prof à l'âge de 16 ans, depuis il en vit. Comme il le dit « depuis ma naissance j'avais ressenti l'appel de la capoeira ». Aujourd'hui il est à Brest pour former des professeurs qui pourront plus tard transmettre son art et la culture capoéiriste.

La capoeira tire ses origine des royaumes du Congo. Il y a deux types de capoeira, la traditionnelle « angola » et la régionale, plus acrobatique. Cet art est né a l'époque de l'esclavage car les esclaves n'avaient pas le droit de se battre, ils ont donc développé un sort pour pouvoir s'échapper plus tard.

Maître Bimba rendit ce sport plus populaire car auparavant il ne se transmettait que de père en fils.

Pour lui la capoeira ne se résume pas à la danse, c'est aussi un état d'esprit. Il faut aussi développer le chant, la danse pour être un vrai capoériste. Mais pour eux la capoeira c'est une lutte derrière le coté spectaculaire et artistique. Quant on lui demande quel est le lien entre la capo et les Renc'Arts hip hop, il répond que la capoeira a toujours régné dans la rue et que certaines danses contemporaines comme le break s'en sont inspiré en le rendant plus artistique.

Moulek dit que les mouvements disent que les danseurs s'inspirent des mouvements des animaux. Lui il reproduit les mouvements des lémuriens de Madagascar.

Leur présence dans la parade 2009 l'a rendue beaucoup plus spectaculaire et acrobatique.

Tatie et Yohan

Lien externe

Site sur la capoéïra : http://www.aobrasil.com/capoeira/

Ce contenu est publié sous licence Creative Commons BY-ND

Cc-by-nd icon.svg

Vous êtes libre de :

partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre

d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales

Selon les conditions suivantes :
Cc-by new.svg Attribution (BY) — Vous devez citer l’auteur de l’œuvre.
Cc-nd.svg Pas d’œuvres dérivées (ND) — Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette œuvre.
Outils personnels