Groupe Scolaire de Kérinou
Groupe Scolaire de Kérinou | |
Un article de : | Journal de Lambé |
---|---|
Parution : | Décembre 2008 |
N° : | 7 |
Auteur : | Mme Molinat directrice |
Sommaire
Groupe Scolaire de Kerinou
"Nous voilà de retour dans les locaux du groupe scolaire de Kerinou. Groupe scolaire flambant neuf et attendu par tous. Cela faisait trois ans que nous étions relogés dans l'ancienne école maternelle de l'école Paul Dukas à Keredern. Mais cela fait plus de 6 ans que le projet de restructuration de cette école avait été lancé. Elle était devenue difficile à vivre autant pour des conditions matérielles (classes trop petites, chaleur l'été et froid l'hiver) que pour des raisons pédagogiques : l'équipe enseignante avait en effet une grande volonté de rapprocher les deux écoles maternelle et élémentaire afin de travailler en plus étroite collaboration".
Les arbres de l'école dépassent les étoiles
L'œuvre
"Les arbres de l'école dépassent les étoiles" s'inscrit dans la politique de commande publique développée par la ville de Brest consistant à favoriser l'installation d'œuvres contemporaines dans l'espace urbain, à l'occasion de construction de nouveaux équipements (1% culturel).
L'école de Kérinou est une" école sous la prairie ". Un toit herboré ce n'est pas courant. Cette prairie a un ciel. Un ciel clair et étoilé. L'école de Kérinou est une école sous la prairie et dans les étoiles. Les étoiles sont au bout d'une tige comme des fleurs géantes qui poussent sur la butte au fond de l'école.Lorsqu'il fait soleil, leurs ombres dessinent sur le sol des baguettes magiques. Les étoiles s'éclairent dès la tombée de la nuit et offrent au quartier une petite constellation pendant quelques heures. La constellation de l'école de Kérinou est un support magique pour enseigner, faire découvrir, et prendre conscience à l'enfant de notre place dans l'univers.L'installation étoilée propose matière à jouer, à interroger les enfants ( et las grands). Ainsi le corps enseignant pourra à sa guise se servir de ce support ludique pou inventer des activités pédagogiques liées à l'astrologie, à l'écologie, la géologie, la cartographie etc.. Un livre d'images réunira toutes les constellations d'Alix Delmas.
Descriptif technique
- 5 mâts en tube acier laqué blanc d'une hauteur de 3,5 m à 4,5 m
- 4 étoiles à 5 branches en plexiglas blanc diffusant.
- Largeur entre deux extrémités de deux branches 1,2m épaisseur 100mm.
- Eclairage des étoiles par LED blanches vissées sur la structure interne
- 3 Panneaux photos voltaïques sur une armature avec inclinaison de 20 degrés.
L'artiste
Le travail d'Alix Delmas s'articule autour de plusieurs pratiques: sculpture, dessin, système photographique et performance. L'artiste combine des éléments venus de ces divers champs pour créer des environnements variés aussi bien en extérieur qu'en intérieur.
On pourrait définir son travail comme un discours plastique contemporain situé entre les conditions de vie intime, urbaine et sociale. A Brest, elle installe la première œuvre urbaine solaire dans la quelle elle cherche à explorer de nouvelles technicités et définir de nouveaux enjeux liés à un contexte architectural, écologique , poétique et géopolitique pour le regard de l'enfant. Alix Delmas-ADAGP