Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Gina Grisvard, Chanteuse, auteur compositeur

Sommaire

Qui suis-je ?

Je suis d'un pays, d'un horizon, d'une frontière, qui sonne guerre, qui sonne éternel hiver... Extrait du titre : "Une fille de l'Est" de Patricia Kaas. Originaire de Nancy, je quitte mes terres natales à 38 ans pour rejoindre celles, magnifiques, de Brest en juillet 2007. Terres et mer absolument splendides et regorgeant de tant d'histoires !

La musique et le chant

Mon 1er souvenir remonte en 1972. J'avais 3 ans. J'étais à une fête sur la Place Stanislas de Nancy et j'ai chanté pour la 1er fois en public. Ma passion pour la musique a commencé ici. J'ai cassé les oreilles de nombreuses fois à mes deux sœurs depuis du genre "je veux être chanteuse et rien d'autre". Mes 1ères crises musicales éclatent alors. Je tapais du pied "vlan",je balancais mes lunettes pour que l'on me prenne au sérieux. A 23 ans, j'ai enfin pu commencer à extérioriser ma passion en chantant des reprises au sein de quelques groupes de Rock, Variété et Blues tout en suivant diverses formations musicales.

Mes formations musicales

En 1993, je prends mes 1ers cours de chant auprès de divers professeurs à Nancy. En 2001, le conservatoire de Musique de Palaiseau m'accueille et me forme durant 2 années à des techniques vocales lyriques et connaissances de la musique (solfège rythmique etc). En 2007, Matthieu Bellec m'enseigne les 1ères bases du piano et me recommande vivement Pierre Figaro, excellent professeur de chant à Milizac. Depuis, à raison de deux cours par mois, je persiste à perfectionner sans relâche ma technique vocale. Par ailleurs, Pierre me recommande également un ami, Jean-Luc Duputs, professeur de piano. Jean-Luc a le don de s'adapter à chaque besoin et grâce à lui, j'apprends petit à petit à mettre sur partitions mes compositions vocales et 1ers accords. Il va de soi que la plus difficile mais la plus exitante des formations est celle de la scène. Membre de l'association "Café-in" en 1999 pour 2 ans, mon 1er vrai groupe de rock, j'ai l'opportunité de faire mes 1ers pas sur la planche à l'occasion de concerts réguliers essentiellement dans les bars. Ingrid, 1ere chanteuse de Café-In, m'apporte durant cette période non seulement son amitié sans limite, mais également le plaisir de compléter cette formation talentueuse et pleine d'entrain.

La passion de l'écriture

La passion pour l'écriture m'est venue vers l'âge de 12 ans. Les encouragements d'un de mes professeurs de français ont constitué pour moi un vrai moteur. J'adorais imaginer des histoires. Je me souviens d'ailleurs d'une de mes 1eres rédactions qui m'avait valu de "lire à voix haute" devant mes camarades de classe mon travail d'écriture : Il fallait imaginer les retrouvailles d'un soldat et de sa fiancée après la guerre... Je n'ai jamais retrouvé ma rédaction, mais je me souviens de la passion que j'ai mis à écrire ces retrouvailles. Cette même passion qui me dévore à chaque expérience de scène.

Mes projets musicaux

Aujourd"hui, j'ai décidé de me consacrer entièrement à la musique en ma qualité de chanteuse. A ce titre, je prépare régulièrement différents répertoires de reprises allant du style rock pop à la variété française et anglo saxonne. Le but est de me produire le plus possible sur le département du Finistère mais également plus loin pourquoi pas et pour toutes les structures accueillant des groupes de musiciens (bars, cafés-concerts, festivals, associations etc). Concernant mes futures compositions, certains de mes textes et mélodies + quelques accords piano dorment dans un tiroir et attendent avec impatience d'être mis en musique par différents compositeurs de tout horizon ayant des influences diverses (classique, baroque au Rock Pop, electro voir même avec des influences hard Rock, métal et progressif)... Musiciens, Musiciennes compositeurs de tout horizon, vous avez envie de faire partie de l'aventure ? Contactez moi...

Par ailleurs, sans tous ces musiciens (iennes) qui ont fait et/ou continuent des bouts de chemins avec moi, je ne serais pas ce que je suis. De tout mon cœur, je leur adresse toute ma reconnaissance et mon amitié. Depuis toujours, je m'accroche à la musique. C'est aussi indéniablement grâce à vous qui m'écoutez, qui me lisez. Merci de faire exister la musique et donner un sens incontournable à ma vie.

Découvrir mes textes

Bientôt en parution

Découvrir mes titres

J'ai écris les paroles de cette future chanson intitulée "Les mots ne parlent pas" en septembre 2001... En 2005, Stéphane Legrand, un ami musicien compositeur professionnel à Vincennes me propose ses talents de musiciens et met en oeuvre toute la musique avec Pierre Yves guitariste professionnel. Stéphane, je t'adresse ici à nouveau ma profonde reconnaissance pour ton sens de l'écoute, tes conseils avisés sur les techniques vocales, ta gentillesse, tes petits cafés et tes dons grandioses de compositeur. Merci également à Pierre Yves pour sa sensibilité musicale incontestable et son immense talent de compositeur.

Écouter l'un de ses titres :

The media player is loading...

Télécharger le fichier - Droits réservés

Outils personnels