Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Gabriel Quinquis, agriculteur-inventeur

L'INVENTION DES MACHINES D'UNE FERME DE 1950

Dans le jardin de sa ferme de Kéréleoc en Loc-maria-Plouzané, à une dizaine de kilomètres de Brest, Gabriel Quinquis a refait un monde. Celui des années 50, un monde entre-deux, encore marqué par les années du travail tout à la main et celui des débuts de la mécanisation, à l'aube de la mutation de l'agriculture. Biel, son prénom en breton, avait alors 20 ans et des poussières.

Dans les années 80, lorsqu'il a laissé la conduite de la ferme à l'un de ses fils, il s'est mis à rassembler des machines agricoles de toutes sortes, à sculpter, en stirodur, des chevaux et des moutons, à remettre en marche une forge, une batteuse, à construire des appentis pour les engins à moteur, pour un bateau de Johnnies... Biel fait tout avec des matériaux récupérés et un poste à souder. Le tourniquet à rames fonctionne ainsi avec un essieu de remorque.

Les qualités d'invention, l'ingéniosité de Biel, les voisins, le maire les ont très vite remarquées. Et pour la première fête du cheval de Locmaria, on lui a demandé d'installer le manège qu'il avait reconstitué pour broyer les ajoncs. D'autres communes l'ont sollicité pour d'autres fêtes avec d'autres machines. Au fur et à mesure des fêtes et des années, ce sont des milliers de personnes qui ont connu les fameuses machines de Gabriel Quinquis : le moulin à vent qui broie du blé et cache une couchette pour le meunier, le four à pain, la marmite géante à pommes de terre... Et cela continue. Il sera présent aux Tonnerres de Brest 2012, le grand rassemblement maritime de la ville du Ponant, en juillet.

Maintenant, qui est reçu chez lui à Kéréleoc peut être invité à se promener dans un véritable écomusée plein d'invention, en perpétuelle extension, sur un bel espace d'un hectare environ, dans la prairie qui descend de la maison au petit étang avec son île.

Tout fonctionne, tout est transportable sur roues, tout est fait pour être partagé dans les fêtes aux alentours. Sans nostalgie ni regret, juste pour rappeler qu'il fut un autre temps où la vie avait aussi son charme. Et s'il fallait prouver qu'il n'est aucunement passéiste, Biel vous fera peut-être passer le mur du son... L'homme est ingénieux, malicieux aussi...


Outils personnels