Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Exposition : Expressions libres Dedans / Dehors

Événement

Du samedi 18 mai au mercredi 12 juin 2013 à la Maison de la Fontaine : Exposition collective "Expression libres Dehors/ Dedans 

Sommaire

Présentation de l'exposition

Affiche de l'exposition

La Maison de la Fontaine accueille du 18 mai au 12 juin 2013 une exposition collective en lien avec les détenus de la Maison d’arrêt de l’Hermitage à Brest.

Au premier étage, l’œuvre d’art numérique « Expressions murales à emporter » des artistes Fred Murie et Flavien Théry met en scène des poèmes/slogans tirés d’un atelier d’écriture réalisé avec des détenus, en collaboration avec la Ligue de l’Enseignement. Le dispositif est double : d’un côté la projection d'une interface tridimensionnelle et de l’autre un système d'impression en continu.

Le second étage est partagé entre la photographie et la peinture. Laëtitia Donval propose un dialogue photographique entre elle et 8 détenus intitulé « Traversée ». Au cours d’un atelier mené sur une quinzaine de jours, les participants de l’atelier ont photographié leur quotidien carcéral. Parallèlement, chacun d’eux a demandé à l’artiste de photographier un lieu du dehors attaché à leur mémoire personnelle ou à leur besoin d’une respiration visuelle.

Le but de l'atelier « détails du quotidien », animé par Mathias Guillois, a été d'amener les participants à envisager avec un regard neuf leur espace de vie qu'ils ne voient pas ou plus en raison de certains rituels qui rythment leurs journées... Chaque participant a pu représenter par la peinture sur toile un détail de son quotidien qui, une fois sorti de son contexte, prend son importance parce qu'on l'a mis en valeur, loin des préjugés et des critères du « beau » ou du « pas beau »...

Galerie photos du vernissage de l'exposition

Vidéo de l'exposition

Informations pratiques

  • Vernissage : le vendredi 24 mai 2013 à 18h30.
  • Conférence de presse : le jour du vernissage à 18h00.
  • Rencontre avec le public : samedi 25 mai de 14h30 à 17h30.
  • Ouverture : du samedi 18 mai au mercredi 12 juin, du lundi au samedi de 14h30 à 17h30 (fermé le dimanche et les jours fériés).

Entrée libre.

Contact

Maison de la Fontaine - 18 Rue de l’Église à Brest

Service Culture-Animation – Sabine Teurtrie : 02 98 00 82 48.

Outils personnels