Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Défi brestois

Sommaire

PRÉSENTATION DU DÉFI BRESTOIS

Le Défi Brestois se déroule pendant toute une semaine durant laquelle chacun est invité à « relever le Défi » de s'abstenir de boire de l'alcool pendant 3 jours continus à sa convenance, vérifiant ainsi qu'il n'est pas en difficulté avec le produit alcool. En même temps sont proposées chaque jour des animations : un jeu « souffler c'est jouer » qui permet d'engager une discussion sur l'alcool avec les habitants de la ville dans les rues.

Des interventions ont lieu dans les quartiers, dans certains lieux publics comme la gare ou le port ou encore dans les discothèques de Brest. Le théâtre, les concerts ou le sport (tournoi de foot, course à pied, voile...) sont largement utilisés. Sont également proposées des rencontres littéraires, des projections de films.

L'action vise à interpeller l'ensemble de la population Brestoise et l'amener à réfléchir à sa consommation d'alcool. Le Défi ne s'adresse pas particulièrement aux personnes malades alcooliques déjà prises en charge par les institutions sanitaires mais à l'ensemble des buveurs « ordinaires » buvant régulièrement ou quotidiennement et qui se vivent comme des buveurs « normaux », des personnes « buvant comme tout le monde ».

Il leur est donc proposé de vérifier qu'ils peuvent s'arrêter de boire pendant trois jours consécutifs sans subir de troubles physiques ou psychologiques et en étant capable de le faire dans le contexte de leur environnement social habituel.


Le défi Brestois : une action de prévention communautaire née en 1984.

Les principes du Défi Brestois sont restés les mêmes depuis sa création :

  • une approche communautaire : l'action du Défi vise l'ensemble de la population et non pas uniquement les personnes en difficulté avec l'alcool,
  • une approche sur un territoire géographique limité : Brest et sa communauté urbaine à travers le maillage de tous les quartiers.
  • une approche partenariale : des liens se sont tissés au fil des années avec le réseau associatif, les écoles, les centres de formation, l'université, les entreprises etc. ainsi que, bien entendu avec des professionnels des milieux sanitaire et médico-social ou encore les associations néphalistes.

L'association Défi Brestois a pour but d'organiser tous les deux ans une manifestation de prévention du risque alcool à destination du grand public en partenariat avec de nombreux acteurs locaux : Elus, Professionnels de Santé, de l'éducation, des Loisirs, de la Culture, grandes entreprises du bassin d'emploi de Brest et de nombreuses associations. La pérennisation de l'association et de son action repose sur deux éléments :

  • d'une part l'engagement de nombreux bénévoles dont une partie d'entre eux constitue un groupe qui assure la continuité de l'action de l'association d'une année à l'autre et travaille au fil des mois à faire le bilan de l'action passée puis à préparer l'action à venir en proposant une nouvelle thématique. Les bénévoles du Défi Brestois sont un relais permanent et important aussi bien avec les sphères professionnelles et publiques -entreprises, associations du secteur socio-sanitaire ou éducatif, collectivités- qu'avec les sphères privées et réseaux personnels de chacun ;
  • d'autre part sur la collaboration étroite avec l'ANPAA 29 qui assure depuis 1985 la coordination technique et administrative de l'action. Le décès brutal en 2004 du directeur départemental de l'ANPAA 29 a amené les deux associations à examiner les termes de leur collaboration pour conclure à la volonté commune de la poursuivre mais de façon plus formalisée dans le cadre d'une convention de partenariat.

Le travail mené par l'association Défi Brestois repose sur le principe d'un multi-partenariat qui existe tout au long de chaque année et non pas seulement au mois d'octobre de l'année de la manifestation même du Défi.


Nos partenaires seront encore nombreux cette année

  • La municipalité de Brest ainsi que Brest Métropole Océane [BMO]
  • La Marine Nationale
  • La Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales du Finistère
  • Le conseil général du Finistère
  • L'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie [ANPAA29]
  • Le Service Inter-sectoriel d'Addictologie du CHU Brest
  • Les Associations Alcool Assistance et Vie Libre
  • L'Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU de Brest
  • Le Service de Prévention Spécialisée Don Bosco
  • Le syndicat des discothèques
  • Le syndicat des pharmaciens
  • SNCF Santé de la Famille
  • Le club nautique municipal du Moulin Blanc
  • Les associations Vent d'Ouest, Brest Court, Dynamic Diabétique
  • La librairie Dialogues
  • Et d'autres associations des quartiers de Brest

LES OBJECTIFS DU DEFI BRESTOIS

Objectif principal :

Prévention des risques d'une alcoolisation excessive en direction de la population brestoise et de la communauté urbaine de Brest.

Objectifs intermédiaires ou opérationnels :

  • Proposer à la population une auto-évaluation de sa relation à l'alcool.
  • Inciter à la consommation de boissons non alcooliques.
  • Accroître le nombre de personnes adultes et jeunes relevant le Défi.
  • Développer des actions de prévention en entreprises.
  • Associer les structures socioculturelles au Défi brestois.
  • Poursuivre l'action de sensibilisation des responsables éducatifs au risque alcool.
  • Poursuivre la collaboration avec d'autres villes finistériennes : Landerneau, Landivisiau, Hanvec, Morlaix).

Objectifs à moyen et long terme :

  • Favoriser les échanges avec d'autres organismes travaillant dans la même optique.
  • Développer des projets, des actions nouvelles en matière d'éducation pour la santé.
  • Reprise de l'action par d'autres villes ou d'autres organismes.
  • Évolution positive du comportement des personnes vis-à-vis de l'alcool.


LE DÉROULEMENT DE L'ACTION

Le Défi Brestois s'organise autour de moments forts d'information et d'animation en direction de tous les publics auxquels viennent s'ajouter les initiatives des habitants, des associations ou encore des entreprises qui reprennent à leur compte le slogan du Défi Brestois dans des actions originales et spécifiques.


Les temps forts et structurants du Défi Brestois 2009

Les animations dans l'espace public

Afin d'aller à la rencontre des habitants de la ville, le Défi proposera des animations dans les lieux privilégiés de l'espace public Brestois. Elles comprendront :

  • Animations dans la ville avec le jeu « Souffler c'est jouer » permettant à chacun d'évaluer son taux d'alcoolémie : rue de Siam, square Marc Sangnier en face de la librairie Dialogues, et proposant aux personnes des informations concernant l'évolution du processus d'alcoolisation [jeudi 8 après-midi, samedi 10 soir]
  • Stand à la gare SNCF (en lien avec SNCF Santé de la Famille) [mercredi 7]
  • Action en direction des étudiants le jeudi 8 soir à partir de la place de la Liberté (en lien avec le service santé publique de la ville de Brest).


Animations dans les discothèques

Vendredi et samedi soir, interventions dans des discothèques de Brest ou de BMO autour de simulateurs d'Alcoolémie [en lien avec l'Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU]


Rencontre au café de la librairie Dialogues

Conférence-débat à la librairie sur le thème retenu pour le Défi 2009 (alcool et famille) [vendredi 9, 18h]


Les lundis de la Santé de la ville de Brest

Organisation avec l'aide du service santé publique de la ville de Brest d'un lundi de la santé [lundi 12] sur le thème «  Alcool et famille » en lien avec une association d'aide aux familles touchées par l'alcoolisme.


Manifestation nautique

Le centre nautique et le Défi brestois mettent en place des actions de prévention sur la cale le samedi 10 octobre. Pour clôturer ces animations, une manifestation nautique rassemblera l'après-midi de nombreux clubs de voile ainsi que la Marine Nationale avec son voilier-école La Grande Hermine dans une parade nautique.

Brest court et le challenge Michel ABALEA

Depuis 4 années le Défi Brestois est associé à cette course pédestre à travers la ville de Brest qui se déroulera le Dimanche 11 octobre. Près de 200 personnes ont couru sous les couleurs du Défi en 2007 ; nous espérons accueillir un nombre encore plus important de personnes dans le challenge Michel Abaléa qui récompense les vainqueurs -femme et homme- des deux courses (5km et 10km).


Contact et coordination :

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA 29)

1, rue Massillon - 29200 BREST - Tél. : 02 98 44 15 47 Fax : 02 98 43 11 95

E.Mail : comite29@anpa.asso.fr

Site Internet : http://assoc.orange.fr/brestois/



Liens externes

Outils personnels