Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Couple léonard

Les deux statues en pierre de Kersanton se trouvent à l'entrée du pont Albert Louppe, où elles se font face. Elles furent réalisées en 1928-1929 par le sculpteur finistérien René Quillivic, pour l'inauguration du pont. Le sculpteur prit pour modèles deux jeunes gens de Guipavas.

René Quillivic, né le 13 mai 1879 à Plouhinec, réalisa des sculptures et des monuments aux morts dans le Finistère. Il décéda à Paris le 8 avril 1969.


La jeune femme porte une tenue caractéristique du costume léonard : une petite coiffe du Bas-Léon (faite en tulle carrée, avec des fleurs au milieu et des cheveux bien lissés et pris à l'arrière), un grand châle, croisé sous son tablier à grande bavette triangulaire, jupe courte et chaussures de ville. Elle tient une petite fleur à cinq pétales. Au pied de la sculpture, sont également visibles des fleurs et des betteraves. Françoise Pailler servit de modèle à René Quillivic.

Le paysan léonard porte quant à lui un costume trois-pièces, un gilet et une veste très courte, et un chapeau avec des rubans noirs. Au pied de la sculpture, se trouvent une selle de cheval et des outils de travail. François Prigent avait vingt-cinq ans quand il posa pour Quillivic.




Localisation

Au Relecq-Kerhuon :


Couple Léonard, Le Relecq-Kerhuon
Chargement de la carte...
Outils personnels