Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Catherine Donval, artiste

Catherine Donval, artiste
Collectif-jq.jpg
Un article de : Journal de Lambé
Parution : Mars 2008
N° : 4
Auteur : O. Le Guern


Un atelier : 79 rue Joseph le Borgne « Au coin de la rue » Ouvrez le portillon, une affichette vous invite à entrer, librement, dans le monde coloré de Catherine Donval. Si les stores sont ouverts, vous serez accueilli par son sourire et vous découvrirez l' ambiance qu'elle a su créer depuis 2000.

Catherine Donval dans son atelier avec notre rédactrice Odile Le Guern

Un palmier sur la terrasse, ce lieu a vécu de belles histoires. Monsieur Madjid Bouakkaz en 1976 avait proposé l'échange d'eau de l'atelier contre des brouettes de ciment lors de la construction de l'immeuble rue Feuillet, troc intéressant.

Son atelier est coloré (par ses peintures et non plus par les projections d'essai du propriétaire artisan précédent), chaud. Le poêle, allumé le matin près du fauteuil, la bouilloire, le superbe carrelage d'origine (gratté carreau par carreau), le puits de lumière... on s'y sent « entouré ».

Née en Ile-de-France, à Argenteuil, pays de Monet, brestoise d'adoption , Catherine Donval aurait pu être explorateur. Mais un jour elle pose son sac à Brest et invente son monde. Toujours active, elle est fière de « réaliser son rêve d'enfant ».

Après 10 ans de recherches sur les laques et les pigments, sur la gouache et l'huile, elle trouve son bonheur dans le travail acrylique, à plat, sur papier archive qu'elle maroufle sur une toile ou sur du contreplaqué. Plusieurs œuvres sont en cours d'exécution. Selon son inspiration, elle s'essaye aussi à la sculpture sur bois en ce moment, faisant sien le texte qu'elle a recopié sur une ardoise : « le désir est le moteur de la vie ».

En complicité avec Louis Mazé de la boutique «Encadrement St Martin» qui existe depuis 30 ans , ses toiles sont présentées sous divers format. « les petits naissent des grands, les grands peuvent redevenir des petits » précise-t-elle, grâce à un judicieux découpage par ses mains. Des partitions musicales collées, des visages, selon ses dires sa peinture s'égaye, passant des bleus des années 90 aux rouges et à la lumière qu'elle capte actuellement. Des clins d'oeil à l'Asie, discrets.

Depuis 1994 elle expose à Honfleur, Londres, Rennes, Lorient... Paris (2 fois par an). C'est lors d'un accrochage sur un salon parisien qu'elle se fait remarquer par une galeriste qui lui achète un tableau pour son appartement. Des Américains, en visite privée tombent sous le charme, et c'est ainsi que Catherine Donval voit ses peintures vendues dans une galerie de la Nouvelle Orléans !

« Son talent fait de spontanéité espiègle nous entraîne dans une spirale onirique de feu et d'or, c'est l'expression de la passion où rien n'est imposé » disait-on d'elle à Pont-Aven. Soyez curieux, poussez donc la porte, venez découvrir une ambiance et n'oubliez pas la foire aux Croûtes à Saint Martin, vous la retrouverez.

Et si vous êtes tenté par une toile, elle vous la personnalisera par un petit mot.

Venez avec vos émotions, Catherine Donval vous indiquera la route pour voyager avec elle.

Article fait par O. Le Guern, pour le journal de Lambé

Catherine devant son atelier rue Joseph le Borgne
Outils personnels