Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Capucins, des voix pour : la Rive Droite fait son 8 mars

Concert RD Capucins 03 03 2017 107.JPG
Concert RD Capucins 03 03 2017 145.JPG

Sommaire

« La Rive Droite fait son 8 mars », un projet de quartier participatif

Un groupe d’habitantes et d’habitants bénévoles offre 33 initiatives diverses et variées au public des et de Saint-Pierre. Une invitation à l’échange pour toutes et tous autour de la Journée Internationale des Droits des femmes, sur une proposition de la commission Vivre ensemble du Conseil Consultatif de Quartier des Quatre Moulins. Cette seconde édition a trois objectifs principaux :

  • Valoriser l’implication, le rôle,la place des femmes dans la vie locale
  • Promouvoir l’égalité Femmes/Hommes
  • Créer des liens intergénérationnels et interculturels

Lettre à Elles

Mercredi 8 mars, de 16h30 à 17H40, aux Ateliers des Capucins, plusieurs centaines de personnes ont pu apprécier le spectacle « Lettre à Elles (les Elles du piano) »

Johanna Alanoix

Johanna, artiste et compositrice de 19 ans, souhaite réaliser son rêve de devenir chanteuse. Afin d'atteindre son objectif, elle étudie au Conservatoire de musique à Brest. Elle y a appris à jouer du piano, de la guitare et depuis 6 ans le chant. Dans le but de se perfectionner vocalement, la jeune artiste prend aussi des cours de technique vocale depuis trois ans. Également en possession de son bac L et en 2ème année de licence de Psychologie, Johanna s'affirme dans des styles plutôt Pop, Rock ou Soul.

Claire Morin, alias Slamity Jane

Auteure et slameuse, elle explore tous les thèmes de sa plume tantôt douce, tantôt incisive. Elle a publié un recueil et sorti trois albums en collaboration avec de nombreux compositeurs. En tant que femme, soucieuse de donner une place à ses consoeurs par le biais du monde artistique et inquiète du sort qui leur est réservé dans notre société actuelle, c'est tout naturellement qu'elle s'est engagée et donnera de la voix pour la Rive Droite fait son 8 mars.

Femme, texte écrit et dit pour le 8 mars 2017

Sur cette planète, à chaque endroit

Tu t'es battue pour avoir des droits

Tu le feras encore, tu le devras

Et ce n'importe où tu iras.

Lire la suite ...

Annie Le Fustec

Annie Le Fustec manie les mots avec une certaine dextérité. Poétesse, elle flirte depuis plus de quinze ans, avec : slams, poèmes, rondeaux, fables, nouvelles etc… Sa plume volubile aime à « s’encanailler » avec l’argot qu’elle affectionne particulièrement ! Elle écrit pour la revue poétique et Brestoise An Amzer.

« En attendant le tram ! »

En attendant le tram

J’ai un d’ces vagues à l’âme.

Le vent souffle en rafale

J’ai le cœur en cavale !

Dans une heure j’ai rencard

Lire la suite ...

Nicole Auffret

Lors d'une animation passée de l'association An Amzer, Nicole définissait ainsi ses créations :

« Le slam est un message de vérité qui devient de la poésie accessible à chacun d'entre nous. Il offre l'occasion de partager ces émotions fortes que chacun porte en lui sous une forme verbale violente, romantique ou douloureuse. Le slam est le début d'un poète. L'histoire que raconte le slameur est souvent personnelle, latente. Le slam conduit son auteur à la poésie et au plaisir des mots pour oublier ses « maux ». C'est une forme poétique de notre temps qui permet d'exprimer ses états d'âme. Ou de donner son avis sur la société. Cette écriture est l'occasion d'un partage authentique entre générations ».

Africaine

Lorsque la nuit est rose ou noire, ou bien en prose tu sens monter en toi les percussions d’un sanglot long,
tu tapes sur l’ivoire des sons pour étouffer les harmonies de tes insomnies.

Ta peau claire-obscure se souvient de ce pays qui t’a vue naître et qu’un jour tu as quitté
en emportant pour tout bagage le souvenir embaumé des alizés de ton village et le parfum des roses de ton désert.

Lire la suite ...

Gildas Vijay Rousseau, organiste et pianiste, le claviériste brestois

Il multiplie les projets; constamment sur la brèche, il se réalise à travers une forme d'expression protéiforme... Avide et curieux - voire boulimique - de nouvelles expériences, sa curiosité l'a amené à se produire en des endroits atypiques (prison de Pontaniou, cimetière de St Martin, plateau des Capucins… ). Ici, il propose d’accompagner les voix avec autant de notes que nécessaires.

« Encuentro »

Concert RD Capucins 03 03 2017 132.JPG

Un duo interculturel ColumBZH, Mercredi 8 mars, 17h40 à 18H00, aux Ateliers des Capucins

Ana Cusgüen réside à Brest depuis 2001. Originaire de Colombie, elle y a appris le Français. Ayant toujours été passionnée par le chant car comme elle le dit bien, « pour nous en Colombie, chanter, c’est naturel ». Invitée à participer aux Tréteaux Chantants, elle y est remarquée !

Suite à cette occasion elle fait connaissance avec Gildas Vijay Rousseau, qui l'accompagne alors au clavier. La chaleur du timbre espagnol, les notes passionnées d’un breton produisent une très belle rencontre musicale. De fil en conversation, le pianiste propose à Ana de monter un duo. Encuentro est né!

« Similitons pour les droits des femmes »

Concert RD Capucins 03 03 2017 141.JPG

Concert de la fanfare Simili Cuivres, Mercredi 8 mars, 18h00, aux Ateliers des Capucins : avec pour seules armes sa musique et ses instruments, elle se propose modestement d'apporter une note colorée et festive à ce beau projet en l'honneur des femmes !

Simili-Cuivres - prononcez "similicuif'" en bressoâ que c'est ! - c'est d'abord une asso loi 1901 regroupant une belle bande de zicos issus de tous horizons. C'est aussi un groupe composé d'une trentaine de personnes aux multiples talents -dont celui de jouer d'un instrument- et ayant une propension non négligeable à porter des costumes colorés, bariolés voire franchement de bon goût. Fondée en 2014, son vaste répertoire qui s'étire du rock'n'pouët au mambomusette, en passant par la techno-jazz et le hardcore-funk ne laisse jamais personne indifférent!

Pour en savoir plus

Outils personnels