Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Beg an douar

Sommaire

Présentation

BEG AN DOUAR (le bout de la Terre) est une association socio-culturelle du pays d'Iroise à but non-lucratif (loi 1901).

Nous sommes basés à St-Renan dans le Finistère.

L'association culturelle bretonne "Beg An Douar (le bout de la Terre), Pays d'Iroise" a été créée en 1986. Actuellement, elle comprend un groupe de danses d'adultes et un groupe d'enfants, ce qui représente 110 membres issus de 12 communes du Pays d'Iroise ou canton de Saint-Renan (canton du Bas-Léon). Le cercle celtique, qui compte 20 membres, s'est surtout produit dans la région Brestoise, mais aussi à l'extérieur de la Bretagne, et même chez des voisins européens.


Les costumes

Leur sobriété reflète le caractère Léonard.

Les hommes

Ils portent un costume de noces du Bas-Léon de 1900. De couleur noire, il comporte une veste ouverte, un petit gilet sur une chemise blanche sans col, un pantalon "à pont", un chapeau de castor à large bord, à guides de velours, retenus par une boucle en métal ciselé.

Les femmes

Elles portent également le costume de cérémonie début XXème siècle : un tablier à grande bavette, en satin ou crêpe de couleur ou noir, brodé ton sur ton, sur un chemisier ou camisole et une jupe de mérinos noir. Le grand châle à franges est richement brodé au fil de soie toujours ton sur ton . La coiffe "penn paket" est en tulle brodé, et comme son sobriquet l'indique elle recouvre tout la tête.

Répertoire

Le pays d'Iroise est la pointe la plus occidentale du Finistère. Les danses du terroir Léon forment la majeure partie du spectacle du cercle celtique "Beg An Douar", qui comprend aussi des danses d'autres terroirs : Pays Vannetais, Pays Rennais, Pays Gallo, etc.

Liens

Outils personnels