Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Atelier Stop Motion, Festival Film Court 2014

Tout au long de la semaine, un film d’animation est réalisé au Quartz dans le cadre du Festival Européen du Film Court de Brest 2014 par les étudiants de l’Université de Bretagne Occidentale Wikipedia-logo-v2.svg, encadrés par les réalisateurs Victor Haegelin et Jérémy Lesquenner. Le film achevé sera projeté à l’occasion de la soirée de clôture du festival samedi 15 novembre.

Ambiance autour de l'atelier de Stop Motion from Web Trotteurs on Vimeo.

C’est l’occasion pour les Web-trotteurs d’échanger avec des étudiants de la filière Image & Son de l’U.B.O. sur la fabrication d’un court-métrage d’animation et de prendre des notes pour leur propre atelier.

Le stop motion est une façon de filmer qui consiste à prendre une suite de photos qui sont après rassemblées pour en faire un film ou un court-métrage. Ce procédé est très long. En effet il faut 24 images pour seulement constituer une seconde de film et on peut mettre plus d’une semaine pour réaliser 3 minutes. Ce procédé est tellement lent que l’on peut très facilement passer 2 ans pour faire un court-métrage de bonne qualité.

Pour faire un film, la première étape est la création du scénario. Cette première étape est la même pour le stop motion. Pour réaliser le scénario, il ne faut pas beaucoup de matériel, le principal à avoir est l’imagination. Le scénario a pour but de mettre des mots sur le déroulement de l’histoire.

Après avoir décidé du scénario, on peut commencer le story board. Sa fonction est de mettre le film sur papier. Le résumé du film est dessiné sur des planches. Sa réalisation permet de définir le cadrage, le déroulement des scènes et les dialogues. Il est réalisé scène par scène, séquence par séquence. L’une des étapes indispensables est la réalisation des décors et des personnages. Une équipe spécialisée dans ce domaine crée les différentes installations et les met en place.

Les matériaux le plus fréquemment utilisés sont le bois, la mousse, le polystyrène … La partie la plus délicate de cette étape est l’échelle des grandeurs, il faut faire attention à ce que le décor soit proportionnel aux personnages.

Ensuite, l’équipe procède au tournage d’animation, une étape cruciale et déterminante pour le projet. C’est à ce moment là que les photos sont prises pour être assemblées par la suite. Pour prendre de belle photos, il faut faire attention au moindre petit détail. Il faut être vigilant à la lumière, à l’emplacement de la caméra et à ce que tout soit raccord avec les photos prises précédemment.

Enfin vient le montage, c’est l’étape où les personnages prennent vie. Sur un logiciel d’ordinateur, l’équipe assemble les photos entre elles, intègre les images de synthèse et le son au film. A la fin de cette dernière étape, le film peut être enfin regardé !

Interview des étudiants de la filière Image et Son de l'UBO from Web Trotteurs on Vimeo.

Interview Stopmotion vendredi from Web Trotteurs on Vimeo.

Manon, Marie et Almaz des Webtrotteurs des lycées

                                                               Festival court visuel.jpg       Retour au Festival Européen du Film Court de Brest 2014                                                                            
Outils personnels