Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Association Entraide et Amitié

Une idée novatrice de la solidarité

Association Entraide et Amitié
Collectif-jq.jpg
Un article de : l'Écho de St-Pierre
Parution : avril 2012
N° : 242
Auteur : Michel Baron



L'association « Entraide et Amitié », sise 5 rue Armorique à Recouvrance, accueille dans ses locaux toutes les personnes adultes en difficulté sociale ou en situation de précarité. Contact : 02 98 05 30 30.

Le caractère innovant de cette petite, mais dynamique structure, nous précise Marie-Françoise Boulic, sa présidente, est d'être à l'écoute permanente, 240 jours par an, vacances comprises, de toutes les demandes, y compris de réinsertion. Pour nous, insiste-t-elle, la première insertion sociale est de pouvoir correctement se nourrir tout le mois. Sur ce point, l'association affiche sa volonté d'essayer de modifier les comportements alimentaires des personnes en situation de précarité. C'est une tâche éducative de longue haleine, avoue la présidente. Ainsi le dépannage alimentaire que l'association prodigue chaque mois à 200 voire 300 bénéficiaires, découle de cet objectif. Cette première étape une fois franchie, nous pouvons, précise-t-elle, passer aux autres problèmes. Les démarches d'insertion que nous abordons ensemble, ajoute-t-elle, visent souvent à orienter ces personnes en difficulté vers d'autres structures compétentes ou services sociaux, notamment en ce qui concerne la santé, le logement ou l'emploi.


Groupe devant le local de l'association


Besoin de bénévoles

Pour fonctionner selon ce principe de solidarité, l'association qui fait face à 40 ou 50 demandes d'aide par semaine, notamment lors du repas du jeudi midi et du goûter journalier, a besoin d'être aidée par des bénévoles. Actuellement l'association compte sur la présence régulière de 14 bénévoles motivés qui viennent apporter durant toute l'année leur concours et leur disponibilité. Toute personne volontaire pour venir épauler l'équipe en place serait de ce fait la bienvenue. D'autant que la tâche est en augmentation croissante, souligne la présidente. Le nombre de passages dans notre maison d'accueil a explosé l'année dernière, avec 33% de personnes accueillies de plus que l'année précédente.

En 2012, l'association a distribué quelque 12 tonnes de nourriture qui proviennent principalement de la Banque Alimentaire, avec laquelle « Entraide et Amitié » a une convention depuis 3 ans. Si la solidarité marche bien au niveau de l'association, Marie-Françoise Boulic a néanmoins une inquiétude pour l'avenir. Il s'agit de la moyenne d'âge des personnes en précarité. Depuis des années cette moyenne diminue tandis que la masse des bénéficiaires d'aide est en augmentation. Les personnes aidées sont de plus en plus jeunes ; la moyenne doit tourner autour des 35 ans. Ce constat résume à lui seul l'ampleur de la précarité et du manque de revenus disponibles de nombreuses personnes.

Michel Baron

Voir aussi

Outils personnels