Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Ressources
Communauté
Vie du projet
Autour de Wiki-Brest
Boîte à outils
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Aller à : Navigation, rechercher

Artitude

Association brestoise d'éducation populaire créée en mars 1991, ARTITUDE a contribué pendant 25 ans à la vie culturelle du quartier de Saint-Marc. Cette association a arrêté son activité en 2016.

L'association avait pour but principal de présenter au public des expositions d'arts plastiques mettant en évidence la diversité des artistes et des techniques (peinture, dessin, sculpture, gravure, photographie, calligraphie, collages, pinsé...). Les artistes, dans leur très grande majorité, résidaient et travaillaient en Bretagne.

La programmation se faisait sur la base de critères privilégiant la création, l'originalité, la mise en valeur d'artistes peu ou pas présentés à Brest, le travail autour d'une technique particulière...

Au fil de ces 25 années, l'association a proposé plus d'une centaine d'expositions, la majorité d'entre elles programmées dans la galerie de la mairie de quartier de Saint-Marc.

De nombreuses expositions collectives ont permis à des artistes de travailler sur un thème imposé (le portrait, l'œil, le livre-objet, le nu, le cyclisme ...) ou de présenter différentes manières d'aborder une technique particulière (la gravure, les techniques dites humides, le raku, ...).

ARTITUDE a également collaboré avec d'autres associations ou institutions: le Conservatoire de l'affiche, l'Œil quimpérois, Léon Art, l'Artothèque, Les Amis de Recouvrance, Home'Art...

Les écoles du quartier étaient invitées à visiter les expositions, l'association accordant une importance particulière à cette dimension pédagogique.

Depuis fin 2017, un nouveau groupe de travail a été reconstitué afin de piloter la programmation artistique dans la galerie de la mairie de quartier de Saint-Marc.

Outils personnels