Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Ar Satanig


Création d'un nouvel article (ou modification s'il existe déjà)

Ar Satanig

Ar Satanig
Ar Satanig à Brest 2008Ar Satanig à Brest 2008
Type : Canot goemonier de Plouguerneau
Voilure : 11 m²
Équipage : 2 marins
Propulsion : hors-bord
Puissance : 5 CV
Chantier : Riou Plouguerneau
Port d'attache : Lampaul-Plouarzel jusqu'en 2009


Ar Satanig est un sloop construit sur le modèle des canots goémoniers des rivages de Plouguerneau.

Il a été construit en 1972 au chantier Riou de Lilia à Plouguerneau.

Quand il a été acheté par Louis-Julien de la Bouëre en 2005 au magasin Plaisance Loisirs de Plourin, il portait le nom de Mayonami (qui n'était apparemment pas son nom d'origine).

Ar Satanig est un nom breton que l'on pourrait traduire par "petit satan" ou "diablotin". C'est le nom que les pêcheurs bretons donnent à l'Océanite tempête, le plus petit oiseau de mer d'Europe, qui se joue des tempêtes quand les marins doivent rentrer au port. Ce qui avait le don de les agacer. Ce petit canot est vraiment petit et grâce à ce nom le nouveau propriétaire espère qu'il se jouera également des tempêtes et des vagues.

A son achat en 2005, il était gréé en sloup houari (grand voile aurique et petit foc) avec un mat trop grand et une surface de voilure réduite.

Depuis 2009, et sur les conseils de Mr Riou qui l'a construit, il est gréé en misainier avec une voile de 11m² de couleur brique.

Le bateau a stationné à Porscaff, commune de Lampaul-Plouarzel, de 2006 à 2009. Il est parti en décembre 2009 à Theix dans le golfe du Morbihan pour de nouvelles navigations.

Outils personnels