Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Une sculpture pour Recouvrance

La maquette de la sculpture de Fanny de Laninon et Jean Quéméneur dévoilée.

Le jeudi 11 décembre, de nombreux amis des Amis de Recouvrance étaient réunis à la mairie de quartier des Quatre-Moulins autour de Serge Aubrée et de Cécile Bramé pour prendre connaissance de la maquette de la sculpture imaginée par Jérôme Durand.

A cette occasion, les Amis de Recouvrance présentent durant tout le mois, une exposition retraçant leurs activités passées : publications, affiches d'expositions et de fêtes,...


Une riche histoire

L'association les Amis de Recouvrance a souhaité mettre un terme à ses activités après avoir, plusieurs années durant, œuvré avec passion à la connaissance, la préservation et la mise en valeur de ce quartier, de son patrimoine et de la riche histoire des femmes et des hommes qui y ont vécu.

Au-delà des souvenirs des multiples initiatives prises par les Amis de Recouvrance, en particulier à la Maison de la Fontaine, ils ont fait le choix de laisser une trace pérenne en offrant une sculpture à la Ville de Brest. Elle a été conçue pour être intégrée à l'aménagement de la place Pierre Péron qui sera réalisé dans les prochains mois.

Une œuvre emblématique

La sculpture a été commandée par l’association à l’artiste Jérôme Durand. Cette œuvre représente deux figures ancrées dans la culture de Recouvrance, Fanny de Laninon et Jean Quéméneur. Elle se veut emblématique de l’histoire et du patrimoine d’un quartier attachant de Brest. « On souhaitait quelque chose qui symbolise le quartier et qui incite les gens à franchir le pont. Fanny de Laninon et Jean Quéméneur sont deux symboles de toute une époque. Cette statue va servir de trait d'union entre le passé, le présent et l'avenir. » Serge Aubrée – Cécile Bramé ( les Amis de Recouvrance)

Cécile Bramé et Serge Aubrée

Un sculpteur de Recouvrance

Jérôme Durand, installé depuis 17 ans à Recouvrance et connu pour ses crabes en ferraille, souhaite au travers de cette sculpture «revisiter l’histoire, positiver la culture ouvrière, valoriser l’humanité des travailleurs par un geste fort et dynamique, souligner avec humour la parité en faisant en sorte que Fanny de Laninon vienne à la rescousse de Jean et l’empêche de faire un trou dans l’eau».

Cette sculpture en bronze d’environ 3m sera installée en équilibre et visible du pont, du jardin de la Tour Tanguy, ainsi qu’au loin du bas de la rue de Siam comme «un emblème symbolisant entraide et solidarité». Le moulage et la sortie en fonderie ont commencé l’été dernier. Ils seront suivis des finitions avant une installation sur site en 2015.

Un aménagement pour la mise en valeur des abords du pont de Recouvrance

Imaginé dans le cadre de l’opération Tramway et s’inscrivant dans le projet d’amélioration du cadre de vie du quartier de Recouvrance, un réaménagement du square Pierre Péron sera prochainement réalisé, renforçant le lien avec les placettes situées de part et d’autre du pont de Recouvrance et réhabilitant le passage sous le pont.

Ce nouvel espace public pourra accueillir spectacles et animations de rue. Il fera le lien avec le jardin des explorateurs, la Tour Tanguy, le pont de Recouvrance et les Capucins. Les travaux débuteront en janvier 2015 pour une durée d’un an. L'architecte est Marc Quelen de l’Atelier de l’Ile.

Outils personnels