Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest
Révision datée du 9 juillet 2013 à 17:09 par Cat (discussion | contributions) (Page créée avec « Je connais le patro depuis 1958. A l'époque, j'avais 10 ans, j'étais un gamin de Kérigonan. Le patro était le leiu de prédilection des enfants du quartier, c'était l... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Témoignage d'une figure du PL Guérin : Guy Salou

Je connais le patro depuis 1958. A l'époque, j'avais 10 ans, j'étais un gamin de Kérigonan. Le patro était le leiu de prédilection des enfants du quartier, c'était le terrain de jeux.

J'avais des copains qui y faisaient du basket. Ma "carrière" de basketteur a commencé là et continue toujours comme responsable et joueur de cette section. J'ai donc été un petit basketteur, qui a appris les rudiments du sport, puis, à l'adolescence, je suis passé à mon tour entraineur en m'occupant des plus jeunes. Il y avait aussi le centre de loisirs de l'époque, qui s'appelait les garderies du jeudi. Je proposais des animations pour les enfants.

A 18 ans, je suis devenu administrateur du patro et j'ai pris des responsabilités auprès de la section basket qui se développait énormément : 14 équipes à la fin des années 60 !

Tout en continuant à jouer, au fil des années, j'ai occupé différents postes de la section : président, trésorier, secrétaire, manager. Je trouve important de changer de poste, de se renouveler... C'est bien de pratiquer une activité, mais pour moi, ça ne suffit pas. En dehors du plaisir qu'on en retire, c'est important de s'engager, de donner de son temps pour faire du bénévolat.

Le patro a énormément évolué dans ses pratiques, qui à l'époque étaient surtout sportives. L'apparition des activités socio-culturelles ont donné une nouvelle impulsion et la volonté que tout le monde y trouve sa place. Le conseil d'administration s'est investi sur des objectifs communs, à savoir le sport pour tous, mais aussi une pratique de qualité, des pratiques culturelles à démocratiser, un idéal laïque et le partenariat associatif et social. Le progrès a été ensuite la mise en place d'un poste de permanent, puis de secrétariat pour développer les orientations du Patronage Laïque Guérin.

Mes souhaits pour l'avenir : que les bénévoles de section forment les jeunes, de façon à faire ensuite des bénévoles responsables pour que les activités puissent continuer à vivre après le départ des encadrants actuels. On ne doit pas seulement consommer des activités mais aussi permettre aux gens de s'engager.

Outils personnels