Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Rue Paul de Flotte : Différence entre versions

 
 
(11 révisions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
=== '''Paul de Flotte, marin, inventeur, révolutionnaire, député,'''===
+
#REDIRECT [[Paul de Flotte]]
Comment un homme jeune, de 43 ans, fils d'un officier d'artillerie, petit-fils de chouan et lui même ancien lieutenant de vaisseau, appe­lé semblait-il aux plus grands hon­neurs dans la Marine, vint-il mou­rir sur les côtes calabraises aux côtés des révolutionnaires italiens menés par Garibaldi ? Quand il voit le jour en 1817, à Landerneau (sa maison natale se situe au 25, rue de la Fontaine-Blanche) le petit Paul a devant lui un avenir militaire, et plus particulièrement naval, tout tra­cé. Sa mère n'était-elle pas la fille de l'amiral Boulainvilliers ? Dès ses 11 ans, il entre à l'école militaire de La Flèche, puis au collège de Vendôme. Brillant, il est reçu numé­ro un à l'École navale et en sort numéro deux. En novembre 1832, il embarque sur le vaisseau-école l'Orion où il aurait, semble-t-il, été
+
 
contaminé » par les sentiments violemment anticléricaux de ses camarades, au point de renier les traditions catholiques de sa famil­le. Au sortir de Navale, fin 1833, il entame une belle carrière dans la Marine qui lui permet de prendre part aux expéditions autour du mon­de de Dupetit-Thouars et Dumont­d'Urville.
+
{{DEFAULTSORT:De Flotte}}
 23 ans, il a déjà fait deux fois le tour du monde. Après de nom­breux voyages, il revient en Bre­
+
 
tagne, à Brest, en 1843 et obtient le grade de lieutenant de vaisseau en 1846. Passionné de technique il s'intéresse à l'hélice comme mode de propulsion des bateaux à vapeur, de préférence aux roues. Ses tra­vaux lui valent d'être autorisé par le ministère de la Marine à séjour­ner à Paris pour suivre la construc­tion d'une machine. Il n'a pas enco­re trente ans et sa vie va prendre un nouveau cap.
+
[[Catégorie:Rue de Landerneau]]

Version actuelle datée du 10 janvier 2013 à 17:35

Rediriger vers :

Outils personnels