Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Robert Joubin : Différence entre versions

(Nouvelle page : == Biographie == Robert Joubin est né le 4 février 1924 à Brest. Après des études interrompues par la guerre il expérimente des petits boulots qui ne le passionnent pas, en eff...)
(Aucune différence)

Version du 19 mai 2009 à 11:48

Biographie

Robert Joubin est né le 4 février 1924 à Brest. Après des études interrompues par la guerre il expérimente des petits boulots qui ne le passionnent pas, en effet très jeune il avait déjà envie de faire de la chanson son métier.

Sur la forte insistance de son père il s'installe en tant qu'agent d'assurance. Mais déjà était née la troupe des comédiens chantants qu'il animait avec quelques comparses. La concrétisation de cette passion pour la chanson voyait le jour.

De son mariage avec Simone en 1951 naîtront sept enfants. Durant l'année 1969 il se sépare de tous ses biens pour créer l'auberge Ar Stivel (l'auberge qui chante) afin d'aller jusqu'au bout de ses rêves malgré la hauteur de l'enjeu. Malheureusement la comptabilité lui était totalement étrangère et il voulait tellement que les gens soient heureux qu'il offrait inconsidérément. Le Stivel a donc été un feu de paille, paille sur laquelle sa famille a vécu par la suite.

1.1 Période musicale

Après cette expérience il commence une vie de saltimbanque en chantant à travers la France et parfois plus loin. Il enregistre un disque de textes dont il est l'auteur "en suivant le tram..." (éditions Gelarmor). Au début des années 70 est né, de sa rencontre avec Philippe Van Den, le groupe Yverdalgue. Un disque concrétise cette union en 1979 aux éditions Pluriel.

Discographie

Bibliographie

Liens externes

Outils personnels