Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Recyclerie "Le Boulon" : Différence entre versions

Ligne 1 : Ligne 1 :
Le Boulon, composé de 12 membres, récupère les meubles et l'électroménager, jeux et jouets, bibelots et vaisselle, vêtements et tissus, boutons, métaux, livres, cd, dvd, vynils, k7 audio et vidéo, cuir, bois, outils... tout ce qui semble usé ou inutile à certains et qui peut, après arrangement ou transformation, renaître ou devenir autre chose et servir à d'autres.
+
==Présentation==
  
'''Le but est de donner une deuxième vie à l'objet et de prouver son utilité pour les autres quand il ne l'est plus pour soi.'''
+
Activité de l'association Culture et Liberté, «Â Le Boulon » est une recyclerie, terme qui vient du mot «Â recycler » et qui renvoie à un concept ancien : la récupération des objets souvent considérés comme étant en «Â fin de vie ». Elle mène depuis 2007 un travail autour de la récupération, du reconditionnement, du réemploi, de la remise en circuit et du détournement d'objets, à Brest et au Pays de Brest. Il s'agit d'un projet inscrit dans une optique locale, écologique, économique et sociale, donc de développement durable.
  
Membre de « Culture et Liberté » et du réseau « Cartouches solidaires », le Boulon est lauréat 2010 du prix "s'unir pour agir" de la Fondation de France. Agréé DEEE (récupération de déchets d'équipements électriques et électroniques) et ORDI 2.0 (récupération et remise sur le circuit de matériel informatique), Le Boulon a mis en place un réseau de partenaires chez qui tout un chacun peut déposer ses cartouches usagées, bouchons de liège et journaux ou petits objets :
+
Nos objectifs généraux sont liés à la diminution du nombre d'objets jetés par la prolongation de leur durée de vie ou par le fait de leur donner une nouvelle vocation. Il s'agit d'autant plus d'une question cruciale aujourd'hui que leur augmentation est exponentielle dans notre société d'hyperconsommation. Ainsi, chaque objet neuf est de plus en plus rapidement un futur objet démodé, en panne, stocké, jeté ou abandonné. Nous faisons donc la promotion de l'achat de matériel d'occasion, rénové, remis en état ou réparé, en sensibilisant la population au don de leurs objets inutilisés.
  
Lieux de dépôt à [[Brest]] : Maison Pour Tous du Valy-Hir, Centres Sociaux Couleur Quartier de Kerourien et la Clef de Pen ar Creac'h, Centre Socioculturel l'Escale de Pontanézen, Patronage Laïque de la Cavale Blanche, Patronage Jean Le Gouill aux Quatre Moulins, Maison de Quartier de Kerinou « Ferme Jestin », Maison Pour Tous du Guelmeur, Maison de Quartier de Lambézellec, Bar Tabac le Beaupré rue de Verdun, Bar Tabac l'Open Bar rue Anatole France, Maison Pour Tous de St Pierre rue Victor Eusen, Etamine à Pen ar Creac'h, TAPAJ à Pontanézen, Culture et Liberté rue Docteur Pouliquen à Kerfautras, Mairie du quartier de l'Europe, l'Imaginerie du Boulon, 2 bis rue Stendhal.
+
Quoiqu'ouverte à tous, nous avons souhaité que notre activité se construise autour d'un axe fort : l'équipement des plus défavorisés. Notre connaissance de ce public et des réseaux d'accompagnement confortent notre hypothèse. Nous pouvons répondre à un besoin social en matière d'accès pour tous, à moindre coût, à des biens de consommation courants, par l'intermédiaire d'autres modes et réseaux de consommation et notamment celui de l'achat d'occasion.
 +
Nous avons le souci permanent d'élaborer de nouveaux partenariats et de travailler en réseau avec les associations, structures et institutions qui œuvrent sur les mêmes thématiques et au plus près des habitants sur les quartiers.
  
Un autre type de partenariat est mis en place avec les structures locales et départementales de travailleurs sociaux. Ce partenariat permet de répondre aux demandes de personnes qui peuvent bénéficier du FSL (Fonds de Solidarité Logement). A moindre coût, ces personnes peuvent se meubler et s'équiper.  
+
En tant que recyclerie nous nous sommes donné comme objectifs de développer des outils de communication, d'information et de sensibilisation du grand public à l'ensemble des thématiques générales. S'il s'agit certainement d'apprendre de nouveaux gestes de tri sélectif, il s'agit surtout de limiter le déchet à la source, et donc de sensibiliser et d'informer les citoyens - et probablement de les accompagner - dans la modification de leur modes de consommation.
  
Chaque mois, Le Boulon organise dans les quartiers brestois des braderies qui permettent à tout un chacun de trouver à bas prix de la vaisselle, des vêtements, des livres, des jouets, des bibelots...
+
Les questions de la cohérence environnementale et du développement durable sont au centre de l'organisation de nos filières.  
  
Le Boulon se déplace chez les particuliers et dans les entreprises pour récupérer du mobilier et divers objets.
+
Au niveau écologique :
Au 1er Juillet 2010, Le Boulon a récupéré 70 tonnes de meubles, d'appareils et d'objets pour leur donner une seconde vie.
 
  
'''Deux adresses : Le Boulon récupération-vente Atelier 10, Centre d'activités de Beg-Avel, 4 rue Champlain 29200 BrestLe Boulon.
+
* Afin d'éviter des déplacements couteux en énergie, il est tout d'abord logique que ces filières de remise en circulation se construisent localement (un déchet parcourt souvent plusieurs milliers de kilomètres avant d'être pris en charge).  
Tel : 02 90 82 53 35 (atelier) et 06 17 24 62 56 (enlèvements, livraisons)
+
* La remise en circulation de nombreux objets évite la production de biens de consommation neufs.
  
               
+
Au niveau économique :
                Le Boulon Imaginerie (atelier de création) 2 bis rue Stendhal 29200 Brest'''
 
  
Courriel : [mailto:leboulonsolidaire@gmail.com leboulonsolidaire@gmail.com]
+
* Nous visons la création de petites unités de travail génératrices d'emploi pour des personnes en difficultés d'insertion.  
 +
* La construction d'un modèle économique qui repose sur la modification des modes de consommation, notamment par l'achat d'occasion et la prédilection des circuits courts de proximité.
  
Site Internet : [http://www.leboulon.net www.leboulon.net]
+
Au niveau social:
  
[[Catégorie:Environnement]][[Catégorie:Kerargaouyat]][[Catégorie:Vie quotidienne]][[Catégorie:Saint-Pierre]][[Catégorie:Recyclage]][[Catégorie:Récupération]][[Catégorie:Transformation]][[Catégorie:Artisanat]][[Catégorie:Brest]][[Catégorie:Ecologie]][[Catégorie:Consommation]]
+
* Les emplois créés s'adressent à des personnes en difficultés d'insertion.
 +
* La revente de ces objets, à faible prix, se fait prioritairement auprès de personnes en situation précaire.
 +
* La recyclerie s'inscrit pleinement dans son territoire d'intervention, la Ville de Brest, sa communauté urbaine Brest Métropole Océane, ainsi que l'ensemble du Pays de Brest, en y multipliant les partenariats avec les associations locales, les structures socio-culturelles sur les quartiers et les structures sociales d'accompagnement de personnes en difficulté, afin de répondre de façon ajustée aux besoins des habitants et donc de créer du lien social.
 +
 
 +
==Filières==
 +
 
 +
* Reconditionnement informatique ;
 +
* Équipement et mobilier de la personne ;
 +
* Vêtements ;
 +
* Matériel hifi, vidéo, électroménager ;
 +
* Détournement artistique ;
 +
* Récupération des journaux et des bouchons de liège comme matériaux d'isolation ;
 +
* Loisirs (jeux, livres...) ;
 +
* ...
 +
 
 +
==Contact==
 +
 
 +
La recyclerie «Â Le Boulon » est située au 4 rue Champlain 29200 Brest.
 +
 
 +
* Tel. : 02.98.05.34.45
 +
* Fax : 02.98.03.29.25
 +
* E-mail : contact@leboulon.net
 +
 
 +
La recyclerie est ouverte du mardi au samedi, du 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
 +
 
 +
==Liens externes==
 +
 
 +
* Recyclerie «Â Le Boulon »: http://www.leboulon.net

Version du 25 juin 2012 à 22:07

Présentation

Activité de l'association Culture et Liberté, «Â Le Boulon » est une recyclerie, terme qui vient du mot «Â recycler » et qui renvoie à un concept ancien : la récupération des objets souvent considérés comme étant en «Â fin de vie ». Elle mène depuis 2007 un travail autour de la récupération, du reconditionnement, du réemploi, de la remise en circuit et du détournement d'objets, à Brest et au Pays de Brest. Il s'agit d'un projet inscrit dans une optique locale, écologique, économique et sociale, donc de développement durable.

Nos objectifs généraux sont liés à la diminution du nombre d'objets jetés par la prolongation de leur durée de vie ou par le fait de leur donner une nouvelle vocation. Il s'agit d'autant plus d'une question cruciale aujourd'hui que leur augmentation est exponentielle dans notre société d'hyperconsommation. Ainsi, chaque objet neuf est de plus en plus rapidement un futur objet démodé, en panne, stocké, jeté ou abandonné. Nous faisons donc la promotion de l'achat de matériel d'occasion, rénové, remis en état ou réparé, en sensibilisant la population au don de leurs objets inutilisés.

Quoiqu'ouverte à tous, nous avons souhaité que notre activité se construise autour d'un axe fort : l'équipement des plus défavorisés. Notre connaissance de ce public et des réseaux d'accompagnement confortent notre hypothèse. Nous pouvons répondre à un besoin social en matière d'accès pour tous, à moindre coût, à des biens de consommation courants, par l'intermédiaire d'autres modes et réseaux de consommation et notamment celui de l'achat d'occasion. Nous avons le souci permanent d'élaborer de nouveaux partenariats et de travailler en réseau avec les associations, structures et institutions qui œuvrent sur les mêmes thématiques et au plus près des habitants sur les quartiers.

En tant que recyclerie nous nous sommes donné comme objectifs de développer des outils de communication, d'information et de sensibilisation du grand public à l'ensemble des thématiques générales. S'il s'agit certainement d'apprendre de nouveaux gestes de tri sélectif, il s'agit surtout de limiter le déchet à la source, et donc de sensibiliser et d'informer les citoyens - et probablement de les accompagner - dans la modification de leur modes de consommation.

Les questions de la cohérence environnementale et du développement durable sont au centre de l'organisation de nos filières.

Au niveau écologique :

  • Afin d'éviter des déplacements couteux en énergie, il est tout d'abord logique que ces filières de remise en circulation se construisent localement (un déchet parcourt souvent plusieurs milliers de kilomètres avant d'être pris en charge).
  • La remise en circulation de nombreux objets évite la production de biens de consommation neufs.

Au niveau économique :

  • Nous visons la création de petites unités de travail génératrices d'emploi pour des personnes en difficultés d'insertion.
  • La construction d'un modèle économique qui repose sur la modification des modes de consommation, notamment par l'achat d'occasion et la prédilection des circuits courts de proximité.

Au niveau social:

  • Les emplois créés s'adressent à des personnes en difficultés d'insertion.
  • La revente de ces objets, à faible prix, se fait prioritairement auprès de personnes en situation précaire.
  • La recyclerie s'inscrit pleinement dans son territoire d'intervention, la Ville de Brest, sa communauté urbaine Brest Métropole Océane, ainsi que l'ensemble du Pays de Brest, en y multipliant les partenariats avec les associations locales, les structures socio-culturelles sur les quartiers et les structures sociales d'accompagnement de personnes en difficulté, afin de répondre de façon ajustée aux besoins des habitants et donc de créer du lien social.

Filières

  • Reconditionnement informatique ;
  • Équipement et mobilier de la personne ;
  • Vêtements ;
  • Matériel hifi, vidéo, électroménager ;
  • Détournement artistique ;
  • Récupération des journaux et des bouchons de liège comme matériaux d'isolation ;
  • Loisirs (jeux, livres...) ;
  • ...

Contact

La recyclerie «Â Le Boulon » est située au 4 rue Champlain 29200 Brest.

  • Tel. : 02.98.05.34.45
  • Fax : 02.98.03.29.25
  • E-mail : contact@leboulon.net

La recyclerie est ouverte du mardi au samedi, du 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Liens externes

Outils personnels