Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Râmine : Différence entre versions

(Page créée avec « __NOTOC__ <!-- =============== ENTETE - NE PAS SUPPRIMER =============== --> {{Cadre Portail/Entête | background = 002c37| couleur bordure=666 | couleur fond=8bbbc9| thème... »)
 
Ligne 44 : Ligne 44 :
  
 
<!-- =============== MISE EN CATEGORIE - NE PAS SUPPRIMER =============== -->
 
<!-- =============== MISE EN CATEGORIE - NE PAS SUPPRIMER =============== -->
[[Catégorie:Brest 2012]] [[Catégorie:Brest 2012 - 20 ans de fêtes maritimes]] [[Catégorie:Brest 2012 - Animation Brest 2012]]
+
[[Catégorie:Brest 2012]] [[Catégorie:Brest 2012 - Animation Brest 2012]] [[Catégorie:20 ans de fêtes maritimes]]

Version du 27 juillet 2012 à 23:34


Création d'un nouvel article (ou modification s'il existe déjà)

Râmine


Jeune étudiant en licence d'ethnologie, Ramine a participé à la première édition des fêtes maritimes en exposant ses premiers travaux dans un abribus, bas de Siam. Il avai ressenti cet événement comme une révélation et a été happé par ce monde riche et hors du commun. Depuis 1992, il a participé à toutes les éditions des fêtes maritimes de Brest et d'autres festivals maritimes français et européens et est devenu un professionnel actif et attentif au sein de cette communauté.

Cette année, il fête donc les 20 ans de sa communion avec les festivités brestoises. Il a été invité au sein du village des 20 ans à présenter ses travaux les plus récents. Pour contribuer à l'animation générale il a peint tous les jours devant le public les thèmes de chaque journée de la fête.

Souhaitant partager son expérience avec des artistes plus jeunes et en cours de professionnalisation, il a invité Chloé Le Brouster, peintre des sons, à se joindre à lui pour cette expérimentation nouvelle en binôme.

Chloé Le Brouster Artiste plasticienne, qa démarche se déploie autour d'un sujet récurrent : l'environnement sonore. Elle aime l'idée de pouvoir se déplacer dans un paysage sonore comme dans un paysage physique, pour cela elle utilise son oreille et son système de filtrage des sons, un mécanisme psychologique qui permet l'élimination des sons indésirables et la concentration sur les autres : notre oreille exige que soient arrêtés les sons futiles ou gênants afin de permettre la concentration sur ceux qui ont une véritable importance. De cet environnement, elle crée des images, des paysages qui deviennent matières pour imaginer une écoute. Elle transcrit l'écoute en point de vue pour que ce point de vue devienne point d'écoute.


Outils personnels