Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Projet pédagogique au collège Kerzouar de Saint-Renan : Echange avec Trujillo au Pérou

Présentation du projet par les étudiantes

Passionnées par les langues étrangères, nous avons, Manon, Estelle, Laura et Yrenka, décidées à travers notre association Horizontes, de nous lancer dans un projet d'échanges culturels et solidaires.

Nous avons décidé de travailler avec des élèves brestois et trujillanos (Trujillo, Pérou) L'envie de s'ouvrir sur le monde et de travailler avec des enfants nous a permis de mettre en relation la France et le Pérou dans un double objectif d'éducation et de solidarité. Concrètement, nous avons mis en place des activités culturelles pédagogiques visant à sensibiliser les enfants français et péruviens à la culture de l'autre pays.

Dans une optique de découverte de « l'autre », nous voulions encourager la compréhension interculturelle à travers différents supports tels que le diaporama, la vidéo, la photo etc. Nous nous sommes fixées l'objectif de réaliser un livre-photo mettant en scène des jeunes adolescents au cours d'une journée de type scolaire. Ce support met en lumière les différences et les similitudes de la vie quotidienne des jeunes français et péruviens.

Apprendre à découvrir l'autre et sa culture à travers cet échange photographique c'est aussi apprendre à se connaître soi-même par la description et la présentation de soi et de son environnement. Cette mise en scène a poussé ces élèves de 6ème à réfléchir sur la manière dont ils peuvent se représenter dans le milieu dans lequel ils évoluent. Cette démarche a fait intervenir à la fois la créativité, l'imagination mais aussi l'expression artistique de chaque enfant.

Nous souhaitions en quelque sorte être un tremplin, une étincelle, permettant de mettre en place des correspondances et des échanges à long terme entre nos écoles partenaires des deux continents et de donner aux enfants l'envie de découvrir le monde. Nous pensons qu'à ce stade et au vue de la motivation des participants, le pari est gagné! Nous nous sommes rendues compte que les enfants, citoyens de demain, peuvent être aussi semblables que différents. Nous avons particulièrement apprécié leur sincérité sur les choses lorsque nous leur avons fait découvrir la culture du Pérou.

Le coup d'œil de la documentaliste...

Bien sûr, il y a l'aspect pédagogique de toute action menée en établissement scolaire, l'ouverture culturelle et internationale, le maniement d'une langue «Â étrangère », la découverte et l'utilisation des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication), le partenariat interne (enseignantes d'espagnol, chefs d'établissement, professeur-documentaliste) et externe (étudiantes en master, le service Internet et expression multimédia de Brest métropole Océane, la médiathèque de Saint-Renan)...

Bien sûr, il y a toutes ces «Â choses » très sérieuses, très utiles, très promotionnelles, très professionnelles, très éducatives...

Mais, le plaisir ? Le plaisir d'apprendre en partageant ? Qu'en est-il de ce volet trop souvent négligé dans nos apprentissages souvent laborieux et imposés ? Eh bien, ce plaisir fut l'invité de cette journée, j'en suis témoin, au vu de l'attitude très créative et respectueuse des élèves, au vu de leur «Â production » et de leur acharnement à participer au-delà parfois de difficultés d'expression ou de hoquets techniques (!) des sites ou des outils. Il est vrai que réunir autour d'un projet en action, de charmantes (et néanmoins sévères...) étudiantes, une langue chantante, des enfants curieux, une intervenante patiente, attentionnée et pédagogue, promettait une journée un peu particulière. Et pour une fois qu' un réseau social était présenté (et expérimenté) comme un tissu collaboratif et pas comme un danger potentiel !

J'espère que vous serez nombreux à lire les textes de «Â los alumnos » du collège Kerzouar et à nous encourager à poursuivre le partage de nos actions sur Wiki-Brest.


Productions des collégiens

Les fêtes au Pérou

Fête des mères au collège

Nous allons vous décrire le déroulement d'une fête au Pérou appelée la fête de l'enseignant et la fête de l'élève ( Vamos a contarles como se pasa el dia del maestro y el dia del alumno en Peru ).


La fête de l'élève est préparée par les enseignants et reste une surprise pour les élèves. Les enseignants font sonner l'alarme incendie et emmènent les élèves dans la cour pour faire des chorégraphies. Nous, en France nous n'avons pas de fêtes de l'élève, c'est dommage.


La fête de l'enseignant est préparée par les élèves. C'est le même principe que la fête de l'élève ; ils font des chorégraphies pour les enseignants, ils chantent et dansent. Nous n'avons pas non plus de fête de l'enseignant, c'est dommage aussi!

Tangi VENEAU,

Antoine MÉNEC,

Nicolas BOUCHÉ.


La piscine au Pérou

La piscine c'est bien car on peut nager de différentes façons, on peut sauter, plonger ou encore faire du toboggan.

nous on va à la piscine de St Renan à 5 min du collège. C'est une piscine municipale (c'est à dire que tout le monde peut y aller, pas seulement des élèves) couverte.

Ce serait bien d'avoir une piscine au collège comme dans l'école des péruviens.

Outils personnels