Domaines
Communes
Quartiers de Brest
Espaces de noms

Variantes
Actions
De Wiki-Brest

Portail:Monde maritime/Produits de la mer dans le Pays de Brest : Différence entre versions

(traitement des algues)
Ligne 1 : Ligne 1 :
==Le goémon==
+
==Le traitement des algues==
  
 +
'''Une indistrie locale : le traitement des algues'''
  
 +
''Ces contenus ont été écrits par René Le Verge dans les "Cahiers de Landéda" en 1986.
 +
''
  
Pécheurs d'algues et non de poissons, les '''goémoniers''' récoltent en mer le goémon essentiellement la laminaire ''Laminaria digitata''. C'est une activité qui était importante en Bretagne et qui a beaucoup décliné. Jusque dans les années 50, les goémoniers se servaient de sorte de houes ou faucilles à long manche pour couper et arracher le goémon sous l'eau...'''''[[Goémonier|Lire la suite]]'''''
+
1983 a marqué le centenaire de la découverte de l'alguine par le chimiste brittanique STANFORD en 1983. Cette matière mucilagineuse est l'un des extraits nobles contenus dans les algues marines « Laminaria Flexicaulis ». En effet, il faut 1000 kg de ces algues marines pour produire 30kg environ de d'algine. Cent ans après cette découverte, les deux usines de l'[[Aber Wrac'h]] ont disparues. Sur la brochure « [[Landéda]] sur les deux abers » Anne Gelebart signalait déjà : « l'algine assurera peut-être un brillant avenir à Landéda ». En fait, la zone de recolte s'étend des Glénans à Tréguier et ces algues sont traitées dans deux usines : CECA à Lannilis et SOBALG à Landerneau. En 1982 ces deux usines auront reçu 40 000 tonnes de laminaires récoltées par 70 bateaux mécanisés environ.
 
 
[[Image:Goémonier Da Viken ouessant.jpg|center|350px]]
 
  
  

Version du 26 mai 2008 à 22:58

Le traitement des algues

Une indistrie locale : le traitement des algues

Ces contenus ont été écrits par René Le Verge dans les "Cahiers de Landéda" en 1986.

1983 a marqué le centenaire de la découverte de l'alguine par le chimiste brittanique STANFORD en 1983. Cette matière mucilagineuse est l'un des extraits nobles contenus dans les algues marines « Laminaria Flexicaulis ». En effet, il faut 1000 kg de ces algues marines pour produire 30kg environ de d'algine. Cent ans après cette découverte, les deux usines de l'Aber Wrac'h ont disparues. Sur la brochure « Landéda sur les deux abers » Anne Gelebart signalait déjà : « l'algine assurera peut-être un brillant avenir à Landéda ». En fait, la zone de recolte s'étend des Glénans à Tréguier et ces algues sont traitées dans deux usines : CECA à Lannilis et SOBALG à Landerneau. En 1982 ces deux usines auront reçu 40 000 tonnes de laminaires récoltées par 70 bateaux mécanisés environ.


Outils personnels